Quantcast
Channel: FP – NegroNews
Viewing all 350 articles
Browse latest View live

[MUSIQUE] LE RAPPEUR GHOSTFACE KILLAH FÊTE SES 45 ANS AUJOURD’HUI.

$
0
0

Ghostface Killah, de son vrai nom Dennis Coles, ( à Staten Island, New York – ), est un rappeur américain, membre du Wu-Tang Clan. Il est surnomméShaolin dans les albums du crew.

Biographie

Il est né et a grandi dans le quartier de Staten Island à New York.

Carrière

Ghostface Killah a commencé sa carrière avec le Wu-Tang Clan, après le succès commercial, au début des années 1990, de leur album Enter the Wu-Tang (36 Chambers). Il entame également une carrière solo, comme ses compères. Sa première apparition solo est sur l’album de Raekwon, membre du Wu-Tang Clan, Only Built 4 Cuban Linx… en 1995. Puis on le retrouve sur les bandes originales de Sunset Park et Spoof Movie, le titre de la B.O. de Spoof Movie apparaît sur son premier album.

Ironman

Son premier album, Ironman, sort en 1996 chez Epic Records. Il est bien accueilli dans le milieu du hip-hop, avec de bonnes critiques, et notamment dans les charts américains. Il se classe à la deuxième place duBillboard 200. L’album comprend de nombreux featurings et il y a seulement deux titres sans collaboration. On retrouve ses compères du Wu-Tang Clan, comme Raekwon (sur 13 titres), Cappadonna, Inspectah Deck, U-God, et d’autres artistes comme Mary J. Blige, The Force M.D.s., The Delfonics et les Jackson 5. Sur cet album, RZA produit la plupart des titres.

Supreme Clientele

Il revient en 2000, avec Supreme Clientele. L’album se vend à plus de 700 000 exemplaires et est considéré comme son meilleur album et l’un des meilleurs albums solo du Wu-Tang Clan. L’album est toujours produit par RZA et comporte beaucoup de featurings. L’album comporte un sketch clashant 50 Cent (Clyde Smith).

Bulletproof Wallets

Un an après, son second album sort Bulletproof Wallets. L’album se dirige vers d’autres genres musicaux que le rap comme le RnB. L’album n’a pas une bonne critique et a du mal à se vendre. Ghostface reproche à sa maison de disques le manque de ventes du disque. Il quitte tout de suite Epic Records et signe chez Def Jam.

En 2003, il sort une compilation intitulée Shaolin’s Finest, qui comporte les meilleurs titres de ses albums sortis chez Epic Records.

The Pretty Toney Album

Trois ans après sa signature chez Def Jam, il sort son quatrième album The Pretty Toney Album. Pour cet opus, il change son pseudonyme de Ghostface Killah en Ghostface, ce fut son seul album avec ce pseudonyme. L’album est populaire dans les clubs et dans les charts, grâce à deux titres Tush (feat. Missy Elliott) et Run (feat. Jadakiss).

Theodore Unit

Le Theodore Unit est un collectif de rappeurs de Staten Island, la plupart des membres ayant un lien avec le Wu-Tang Clan. C’est en 2001, qu’il fonde ce collectif, sur le titre Theodore avec un featuring de Trife Da God et Twiz qui feront partie du groupe. En 2004, leur premier album sort, 718. Puis en 2005, Ghost et Trife Da God sortent un album en collaboration nommé Put It on the Line sur son label Starks Enterprises.

Les membres sont Ghostface Killah, Trife Da God, Shawn Wigs, Sun God, Cappadonna, Du-Lilz, Twiz, Kryme Life et Solomon Childs.

Fishscale

Fishscale est son cinquième album solo. Il sort le 25 mars 2006. L’album se vend à 100 000 exemplaires en une semaine et débute à la quatrième place du Billboard. À sa sortie, l’album reçoit des commentaires extrêmement positifs. On retrouve le Theodore Unit et le Wu-Tang Clan en featuring.

More Fish

Moins d’un an après son cinquième album, Ghost, sort More Fish. L’album ne se vend qu’à 36 000 copies la première semaine. Côtés featuring, on retrouve toujours ses compères du Theodore Unit et du Wu-Tang Clan, mais aussi Redman, Kanye West, Ne-Yo, Amy Winehouse

En 2007, sort Hidden Darts: Special Edition, une compilation regroupant ses meilleurs titres de sa période Def Jam.

The Big Doe Rehab

The Big Doe Rehab est son septième album. Il sort le , le même jour que 8 Diagrams du Wu-Tang. Pour cette raison, RZA, repousse la sortie de 8 Diagrams d’une semaine pour ne pas être en conflit avec The Big Doe Rehab.

Rivalités

The Notorious B.I.G.

Ghostface et Raekwon clashent The Notorious B.I.G. sur le sketch Shark Niggaz (Biters) sur l’album Only Built 4 Cuban Linx…, dans lequel une association est en colère, faisant référence à Bad Boy Records qui utilise des styles de pochettes d’autres rappeurs pour les mettre sur les siens, comme Nas (Illmatic) sur laquelle se présente un portrait de l’artiste étant enfant, qui a été repris par The Notorious B.I.G. pour Ready to Die. En dépit de ce conflit, Biggie adorait le Wu-Tang, et apparaît en featuring avec des artistes comme Method Man et RZA. Plus tard, des rappeurs comme Nas et Method Man ont réagi sur cette rivalité, le premier enregistre un titre confirmant les tensions entre Biggie, Ghost et Raekwon, le deuxième dit que Raekwon et Ghostface « n’aiment pas tout le monde ».

50 Cent

Ghost a également eu une rivalité avec 50 Cent. Tout commence fin 1999 quand 50 enregistre How to Rob (An Industry Nigga) où il insulte plusieurs rappeurs, comme Ghost, Raekwon ou encore RZA. Peu de temps après l’enregistrement, Ghostface, Superb, Gavin West et d’autres rappeurs ont été accusés d’avoir attaqué 50 sur la radio Hot 97. Ghost répond en 2000 avec un sketch nommé Clyde Smith, où il présente 50 en train de parler sur son comportement et de sa manière d’attirer l’attention. En 2007, 50 Cent refait parler de lui au cours d’une interview au magazine Spin. Il affirme que ce n’est pas Ghostface qui a écrit les textes du magnifique album Supreme Clientele, mais Superb. Il dit également que le succès du Wu-Tang est terminé, car il n’arrive pas à vendre. Dans un entretien avec Windows Media Players Musique, Ghost, Perb et Raekwon répondent à 50, et affirment que Perb n’a pas écrit l’album.

Ma$e

Il y a également eu une querelle entre Ghost et Ma$e. Dans la piste Malcolm, Ghostface Killa mentionne qu’il « a éclaté la mâchoire » de Ma$e. En réponse, lors d’un concert en Jamaïque, Ma$e brûle un drapeaudu Wu-Tang. Puis Ghost, accompagné de Queens, apparaissent et s’ensuit une violente querelle entre eux.

Discographie

Albums studio

Compilations

Album live

En collaboration

Avec le Wu-Tang Clan

Singles

Solo

  • 1996 : Daytona 500 feat. Raekwon & Cappadonna
  • 1996 : All That I Got Is You feat. Mary J. Blidge
  • 2000 : Apollo Kids feat. Raekwon
  • 2000 : CherChez LaGhost feat. U-God
  • 2001 : Never Be The Same Again feat. Raekwon & Carl Thomas
  • 2001 : Ghost Showers
  • 2003 : Guerilla Hood feat. Theodore Unit
  • 2004 : Tush feat. Missy Elliot
  • 2004 : Run feat. Jadakiss
  • 2005 : Milk ‘Em feat. Trife Da God & Strange Fruit Project
  • 2005 : Be Easy feat. Trife Da God
  • 2006 : Back Like That feat. Ne-Yo
  • 2008 : We Celebrate feat. Kid Capri
  • 2009 : Baby (feat. Raheem DeVaughn)

Featuring

  • 1994 : Heaven & Hell feat. Raekwon
  • 1995 : Criminology feat. Raekwon
  • 1995 : Ice Cream feat. Raekwon, Method Man & Capadonna
  • 1999 : I Want You for Myself (Remix) feat. Another Level
  • 1999 : Stand Up feat. Charli Baltimore
  • 2002 : Thrila feat. Cassius
  • 2004 : On My Knees feat. The 441
  • 2010 : Lose It (In The End) feat. Mark Ronson

Filmographie

 

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ghostface_Killah


[PEOPLE] LA SUBLIME VICTORIA ROWELL FÊTE SES 55 ANS AUJOURD’HUI.

$
0
0

Victoria Rowell est une actrice et scénariste américaine née le 10 mai 1960 à Portland, Maine (États-Unis).

Biographie

Elle joue le rôle de « Drucilla Winters » dans Les Feux de l’amour. Elle joue également le rôle du docteur Amanda Bentley dans la série « Diagnostic Meurtre » où apparaît aussi son fils Jasper, enfant qu’elle a eu avec le célèbre jazzman américain Wynton Marsalis.

Victoria fut brievement mariée, de 1989 à 1990, avec Tom Fahey qui lui donna une fille, Maya. Le 27 juin 2009, elle épouse l’artiste Radcliffe Bailey dans le New Hampshire.

En désaccord avec la production Les Feux de l’amour au sujet de propositions qu’elle aurait faite concernant l’écriture de certains scénarios, comme c’est souvent le cas dans les séries auxquelles elle participe, Victoria Rowell quitte le soap qui l’a rendue mondialement célèbre. Ainsi, dans un épisode, son personnage, Drucilla, fait une chute mortelle d’une falaise, après avoir eu une violente altercation avec Phyllis Summers, incarnée par Michelle Stafford.

En 2015, elle décide d’attaquer en justice CBS, et Sony pour discrimination.

Filmographie

Comme actrice

 

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Victoria_Rowell

[GASTRONOMIE] RECETTE DE LA SAUCE DE FEUILLES DE PATATES DOUCES.

$
0
0

En Afrique, la sauce feuilles de patates douces se prépare de beaucoup de manière , de la Guinée au Congo chaque pays a sa propre façon de faire cuire ces feuilles .

Les feuilles de patate douce restent un favori parmi de nombreuses personnes en Afrique occidentale. En Sierra Leone, au Liberia,au Mali et en Guinée, c’est presque une sauce de tous les jours là-bas. Les feuilles sont très copieuses et délicieuses.

Nombre de personnes: 4

Temps de préparation: 20min

Temps de cuisson: 50 min

 

Ingrédients:

500 g de feuilles de patates douces, lavés et finement hachés
400g de viande, coupé en cubes
1 poisson frais, le vivaneau ou le tilapia
4 gombos freshes, coupés finement
200ml d’huile de palme
1 gros oignon, haché
1 cube de bouillon ou du Maggi cube
1 bouquet d’oignon vert, finement coupé
Sel, au goût
1 poisson fumé, facultatif
1 cuillère à soupe d’écrevisses pilés
3 tasses d’eau
Préparation de la sauce feuilles de patate:

1 – Dans une marmite ajoutez la viande, le poisson et 1 tasse d’eau. Faire bouillir pendant 10 minutes ou jusqu’à ce que le poisson soit cuit.

2 – Retirez le poisson et de réservez. Ajoutez les feuilles de patate avec le reste d’eau.

3 – Ajoutez l’huile de palme, l’oignon, l’oignon vert, le cube de bouillon et laissez cuire pendant 10 minutes.

4 – Retirez les os du poisson frais et si vous ajoutez le poisson fumé le laver et le couper en morceaux.

5 – Dans la marmite, ajoutez les poissons , les écrevisses et laisser mijoter pendant 10 minutes.

6 – Incorporer les gombos et faites cuire pendant 20 minutes ou jusqu’à ce que vous pouvez voir l’huile sur le dessus. Incorporer le sel et le piment à votre goût.

Servez la sauce avec du riz ou du FouFou et Bon Appétit!

Pour bien réussir cette sauce:

Lavez les feuilles de patate très bien et coupez-les aussi petit que vous le pouvez.

L’Ajout des crevettes ou des écrevisses est facultative, mais rend  la sauce super bon gout que je vous conseille d’en ajouté toujours .

 

Source : http://www.recettesafricaine.com/sauce-feuilles-de-patate.html

[SPORT] L’ANCIEN FOOTBALLEUR SYLVAIN WILTORD FÊTE SES 41 ANS AUJOURD’HUI.

$
0
0

Sylvain Wiltord, né le à Neuilly-sur-Marne, est un footballeur international français.

Formé au Stade rennais, il remporte avec les Girondins de Bordeaux le championnat de France en 1999, puis avec Arsenal le titre de champion d’Angleterre en2002 et 2004. Il rejoint ensuite l’Olympique lyonnais et gagne de nouveau le championnat de France en 2005, 2006 et 2007.

Il compte 92 sélections en équipe de France et a marqué 26 buts pour les Bleus. Avec la sélection nationale, il remporte l’Euro 2000 et la Coupe des confédérations en 2001 et 2003. Il est également finaliste de la Coupe du monde en 2006. En 2014, il devient sélectionneur-joueur de l’équipe de France defootgolf.

Biographie

Parcours en club

Rennes (1993-1997)

Sylvain Wiltord est originaire de la Martinique, mais il grandit à Neuilly-sur-Marne dans la cité des Fauvettes. Il est élève de l’école André-Chénier. Il déménage ensuite chez sa sœur à Boissy-Saint-Léger, et prend une licence au RC Joinville.

Wiltord intègre par la suite le centre de formation du Stade rennais. Il joue ses premiers matchs professionnels en 1993 en Ligue 2 puis joue son premier match en Division 1 le , lors de la rencontre Saint-ÉtienneRennes (1-1).

Wiltord donne son accord en 1997 au club espagnol du Deportivo La Corogne, avant la fin de la saison. Mais à l’intersaison, l’entraîneur brésilien Carlos Alberto Silva, qui était à l’origine de sa venue, est limogé et remplacé par José Manuel Corral. Ce nouvel entraîneur ne le connaît pas et ne veut pas de lui. Il s’engage donc finalement aux Girondins de Bordeaux.

Girondins de Bordeaux (1997-2000)

Il joue son premier match sous le maillot bordelais contre l’AS Monaco le 2 août 1997 puis marque son premier but le 30 août suivant contre l’AJ Auxerre. Le 13 février 1998, il marque son premier doublé contre Montpellier HSC puis le 7 mars suivant son premier triplé contre l’En Avant de Guingamp.

Il commence fort la saison suivante 7 buts lors des 7 premières journées dont un doublé contre Le Havre AC. Il marquera ensuite cinq nouveaux doublés durant la saison contre Toulouse, Marseille, Bastia, Nancy et Paris. C’est cette saison, à Bordeaux qu’il se fait connaître, notamment en remportant le titre de champion de France et celui de meilleur buteur du championnat français à l’issue de la saison 1998-1999, son duo d’attaque avec Lilian Laslandes se montrant le plus efficace du Championnat. Il reste encore une saison aux Girondins, ou il disputera la Ligue des Champions.

Auréolé d’un titre de champion d’Europe des nations, il est transféré à Arsenal, au terme d’un bras de fer avec son club qui voulait le garder une saison de plus, pour un montant alors record de près de 20 millions d’euros lors de l’été 2000. Il faut dire que le joueur appartient pour moitié au Deportivo (sans y avoir pourtant joué) ce qui complique les négociations.

Arsenal (2000-2004)

Wiltord joue quatre saisons à Arsenal où il dispute 175 matchs, toutes compétitions confondues. Il ne parvient toutefois pas à s’imposer au poste d’avant-centre où évoluent Dennis Bergkamp et Thierry Henry.Arsène Wenger l’utilise alors sur l’aile droite.

Il perd en finale de la Cup en 2001 contre Liverpool (1-2).

Le point fort de sa carrière à Arsenal est le but victorieux qu’il inscrit sur le terrain du rival Manchester United, qui permet au club londonien d’être champion d’Angleterre en 2002. Il remporte également la coupe d’Angleterre face à Chelsea (2-0) et le Community Shield contre Manchester United (3-1)

Il remporte également la Cup 2003 contre Southampton grâce à un but de Robert Pirès mais s’incline aux tirs aux buts lors du Community Shield face à Manchester United.

En fin de contrat en juin 2004, il rejoint l’Olympique lyonnais le 31 août 2004.

Olympique lyonnais (2004-2007)

Il joue son premier match sous ses nouvelles couleurs lors de la 5e journée de Ligue 1 contre son ancien club du Stade rennais et marque son premier but contre l’AJ Auxerre le 27 novembre suivant. Le 4 janvier 2006, il s’offre un triplé contre le RC Strasbourg (0-4) puis un doublé contre Sochaux le 18 mars suivant (0-4).

Avec le club lyonnais, il participe activement à la conquête de trois titres successifs de champion de France en 2005, 2006 et 2007 et perd en finale de la coupe de la Ligue 2007 contre son ancien club les Girondins de Bordeaux.

Il se distingue notamment par sa capacité à inscrire des buts décisifs lorsque l’équipe est en difficulté. Lors de sa première saison à Lyon, l’entraîneur, Paul Le Guen, l’utilise généralement comme attaquant central, soutenu par Florent Malouda et Sidney Govou respectivement positionnés à sa gauche et à sa droite. Les saisons suivantes, le nouvel entraîneur de l’Olympique lyonnais, Gérard Houllier, le positionne sur le flanc droit où il joue en alternance avec Sidney Govou.

Retour à Rennes (2007-2009)

Après 3 mois de tractations, il rejoint, le 22 août 2007, le Stade rennais, son club formateur.

Cependant, ce transfert s’effectue dans un climat délétère, le président lyonnais Jean-Michel Aulas lui reprochant ses sorties nocturnes et son attitude indigne d’un joueur de Ligue 12. Cependant tous ses entraîneurs, en sélection et en club, loueront son professionnalisme et son attitude exemplaire sur les terrains.

Il reporte les couleurs de son club formateur contre le FC Metz le 23 août 2007 en entrant en jeu à la place de Jimmy Briand et marque le 6 octobre suivant son premier but depuis son retour au Stade rennaiscontre le PSG lors d’une victoire 3-1 au Parc des Princes. Le 13 janvier 2008, il marque un doublé contre l’Olympique de Marseille.

Devenu indésirable au Stade rennais depuis le début de la saison 2008/2009 après une altercation avec l’entraîneur, il est écarté par Guy Lacombe qui ne compte plus sur lui et l’envoie jouer en CFA. Lors du mercato hivernal, il est laissé libre par le Stade rennais et signe alors avec l’Olympique de Marseille3 le 15 janvier 2009 pour un contrat de 6 mois.

Olympique de Marseille (2009)

Le 28 janvier 2009, il débute sous le maillot olympien au Stade Gerland contre son ancien club, Lyon en seizièmes de finale de la Coupe de France en rentrant à la 77e minute à la place de Mathieu Valbuena.

Le 1er février 2009, il effectue sa première titularisation au Stade Auguste-Bonal contre le FC Sochaux pour la 22e journée du championnat. Il marque son unique but avec l’OM le 17 mai 2009 lors de la 36e journée de Ligue 1, face à l’Olympique lyonnais au Stade Vélodrome.

Cependant, il ne réussit pas à convaincre Eric Gerets, et il est la plupart du temps remplaçant en championnat. Il montre toutefois que sa carrière n’est pas finie et qu’il peut relever un dernier challenge. En fin de contrat en juin 2009 et n’entrant pas dans les plans de Didier Deschamps, il n’est pas conservé, et se retrouve libre de tout contrat.

Fin de Carrière : Nantes (2010), Metz (2011-2012)

Le 30 janvier 2010, après une période de 6 mois sans jouer de match officiel, il s’engage avec le club lorrain du FC Metz pour une durée de 6 mois, avec un an en plus en cas de montée en Ligue 1. Il joue son premier match sous les couleurs messines le 5 février 2010 en tant que titulaire contre le Nîmes Olympique et s’offre un doublé pour son retour en Ligue 2.

Mais la suite se montre plus difficile, car la fin de saison est proche et tandis que son équipe fait une mauvaise série, Wiltord ne marque qu’un but en 10 matchs de championnat. Le club ne monte pas et Wiltord n’est donc pas prolongé.

En juillet 2011, après une saison sans jouer, il signe en faveur du FC Nantes. Le 29 juillet, il porte le maillot nantais pour la première fois contre Sedan puis le 22 août, il marque son premier but avec l’équipe nantais pour sa première titularisation face à l’En Avant de Guingamp (victoire 4-0) et est également l’auteur d’une passe décisive pour Jordan Veretout lors de ce match. Le , il inscrit un triplé lors du match comptant pour la 34e journée de Ligue 2 contre Amiens (5-0)4.

En fin de contrat avec le FC Nantes, celui-ci ne prolonge pas son contrat, et se retrouve sans club.

Le , Wiltord annonce au micro de la chaîne télévisée BeIN Sport qu’il met un terme à sa carrière professionnelle5.

Parcours en sélection

Il fête sa première sélection le 10 février 1999 à Wembley lors de Angleterre-France (0-2).

Il remporte ensuite le Championnat d’Europe des Nations en Belgique et aux Pays-Bas en 2000 en jouant 5 matchs et marquant 2 buts. Il est notamment l’auteur du but égalisateur en finale face à l’Italie à la 94eminute de jeu, finale gagnée 2-1.

Il remporte également deux Coupes des Confédérations, la première en 2001 en jouant 5 matchs et marquant 2 buts contre la Corée du Sud et le Mexique. La France bat le Japon en finale. Puis la seconde en 2003face au Cameroun (1-0). Il joue 5 matchs et marque en demi finale contre la Turquie.

Il participe aussi aux Coupes du monde 2002 et 2006 en jouant tous les matchs mais ne marquera jamais lors d’une coupe du monde. Il perd en finale de la coupe du monde 2006 aux tirs aux buts face à l’Italie.

Il est dans le groupe français lors de l’Euro 2004 où la France est éliminée en Quart de Finale contre la Grèce qui remportera l’Euro.

Au total, Sylvain Wiltord comptabilise quatre-vingt-douze sélections et a inscrit vingt-six buts avec les Bleus. Il est le plus capé des français non champions du monde en 1998.

Palmarès

Équipe nationale

Club

Distinctions personnelles

 

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sylvain_Wiltord

[HUMOUR] LA VIE DE FAMILLE : STEVE URKEL.

$
0
0

STEVE URKEL, de son vrai nom JALEEL WHITE, est un personnage de la série connue « La vie de famille » durant les années 90.

Voici ci dessous une vidéo de la série culte :

NegroNews.

[SPORT] LE FOOTBALLEUR PATRICE EVRA FÊTE SES 34 ANS AUJOURD’HUI.

$
0
0

Patrice Évra, né le à Dakar (Sénégal), est un footballeur international français, qui évolue au poste de défenseur à la Juventus Football Club1.

Biographie

Jeunesse et début de carrière

Né à Dakar, fils d’un diplomate bissau guinéen et d’une mère d’origine cap-verdienne, Patrice Évra rejoint rapidement l’Europe via Bruxelles où son père est muté. En 1986, il commence à jouer au football aux Ulis, nouveau lieu de résidence familial depuis 1985, il y côtoie notamment Thierry Henry. Il porte ensuite le maillot du CS Brétigny Football puis du Paris Saint-Germain en équipe de jeunes entre 1997 et 1998 mais ne réussit pas à s’imposer dans le club de la capitale. Il s’exile alors à Marsala (Sicile) en 1998, où il signe son premier contrat professionnel à hauteur de 800 francs par mois. Remarqué par de grands clubs italiens, il rejoint l’AC Monza (Serie B) dès le mois d’août 1999, à 18 ans. Il se brouille cependant avec son entraîneur qui le confine au banc de touche.

OGC Nice

L’OGC Nice, qui remarque également le talent du joueur, lui propose un retour en France. Patrice Évra effectue deux saisons en D2 avec ce club de 2000 à 2002. Il évolue d’abord au poste d’attaquant avec l’équipe réserve en CFA. En début de saison 2001-2002, il est repositionné arrière gauche par Sandro Salvioni, faute de joueurs disponibles à ce poste. Il est alors élu meilleur latéral gauche de deuxième division et salué comme une révélation. Il participe ainsi grandement à la remontée de l’OGC Nice en D1.

AS Monaco

Suite aux problèmes que rencontre le club azuréen durant l’été 2002, Évra est recruté par l’AS Monaco. Il est alors l’un des représentants de la nouvelle vague monégasque et brille notamment lors de la saison 2003-2004 qui voit Monaco atteindre la finale de la Ligue des champions.

Très affecté par le départ de Didier Deschamps du club monégasque en septembre 2005, Évra quitte à son tour l’AS Monaco lors du marché des transferts hivernal de 2006 pour rejoindre les rangs de Manchester United.

Manchester United

Outre-Manche, Évra connaît des difficultés d’adaptation ainsi qu’une blessure qui le relègue rapidement sur le banc de touche. Il fait son retour dans l’équipe en début de saison 2006-2007 et commence à être apprécié des supporters. Il devient progressivement un titulaire indiscutable des Red Devils et obtient le titre de meilleur latéral gauche d’Angleterre de la saison, poussant Gabriel Heinze à s’exiler au Real Madrid.

Avec Manchester United, Évra remporte la Ligue des champions en 2008 et est quintuple champion d’Angleterre en 2007, 2008, 2009, 2011 et 2013.

En 2009, il remporte la League Cup face à Tottenham (0-0, 4-2 aux tirs au but). L’année suivante, le club mancunien remporte une nouvelle fois cette même compétition en battant Aston Villa (2-1). Le , Manchester United s’incline en finale de la Ligue des champions face au FC Barcelone (2-0) et Évra doit encore patienter pour devenir le quatrième joueur français à remporter plus d’une Ligue des champions.

Après les blessures de Rio Ferdinand, Gary Neville puis Ryan Giggs, Évra porte plusieurs fois le brassard de capitaine des Red Devils lors de la saison 2009-2010. Il est capitaine pour la première fois de sa carrière à Manchester United le lors du match de Ligue des champions face au VfL Wolfsbourg (3-1). Le, il devient le second joueur français après Éric Cantona à porter le brassard durant une victoire en compétition majeure lors de la finale de League Cup remportée face à Aston Villa (2-1).

Le , il prolonge son contrat de trois ans avec Manchester United, ce qui le lie désormais au club anglais jusqu’en 20142. Le 28 mai de la même année, Évra et les Red Devils sont une seconde fois défaits en finale de la Ligue des champions contre le Barça (3-1).

Lors de la saison 2010-2011, le défenseur français est nommé vice-capitaine des Red Devils et devient capitaine lors de la saison suivante pendant toute la durée de l’absence sur blessure de Nemanja Vidic.

Capitain Pat se distingue lors de la saison 2012-2013 de par ses performances défensives toujours solides, auxquelles il ajoute un apport offensif. Il marque en effet quatre buts lors des 22 premières journées (deux contre Newcastle, un à l’aller et un au retour (victoires des Red Devils 3-1 et 4-3), un contre Swansea (1-1), un lors de la victoire (2-1) des siens face à Arsenal), soit un de plus que lors de ses sept précédentes saisons au sein de l’effectif mancunien réunies.

Le 23 mai 2014, alors qu’il était annoncé en partance pour l’Inter Milan, il prolonge son contrat d’un an, ce qui le lie au club mancunien jusqu’en juin 2015.

Juventus FC

Patrice Evra avec la Juventus.

Le 21 juillet 2014 le joueur âgé de 33 ans, a quitté les Red Devils pour s’engager deux ans avec la Juventus Football Club1. Le transfert s’est élevé à 1,5 millions d’euros, plus un éventuel bonus de 400 000 euros en cas de qualification en Ligue des Champions à l’issue de la saison 2014-2015.

Équipe de France

Sélectionné en équipe de France espoirs depuis septembre 2002, Patrice Évra est convoqué en A à partir de mai 20043. Cependant, il ne fait pas partie de la liste des joueurs convoqués pour participer à l’Euro 2004 ni à la Coupe du monde 2006 et ne s’impose pas encore comme un titulaire au sein de l’effectif français, Éric Abidal lui étant souvent préféré.

Considéré comme l’un des meilleurs arrières latéraux d’Europe, il est logiquement sélectionné par Raymond Domenech pour participer à l’Euro 2008. Il ne joue cependant pas le premier match des Bleus face à la Roumanie (0-0) mais participe au second face aux Pays-Bas (défaite 4-1), ainsi qu’au troisième match de l’Euro face à l’Italie (défaite 0-2), match dont l’issue est fatale pour les Bleus qui sont éliminés de la compétition. Suite à l’élimination de la France, il s’exprime devant les caméras évoquant « le gâchis » que représente la campagne des Bleus et demande « pardon » aux supporters au nom de l’équipe.

Lors du premier des trois matchs de préparation à la Coupe du monde 2010 contre le Costa Rica, il porte pour la première fois de sa carrière le brassard de capitaine de l’équipe de France. Il devient finalement le capitaine officiel de l’équipe à la place de Thierry Henry au début de la Coupe du monde. Le , Évra reste sur le banc lors du dernier match contre l’Afrique du Sud et cède le brassard de capitaine à Alou Diarra. Après les mauvaises performances des Bleus lors de ce Mondial, l’ancien international Lilian Thuramdemande qu’Évra soit exclu définitivement de l’équipe de France le 4, en raison de sa responsabilité dans la grève des joueurs. L’arrière gauche écope finalement de cinq matchs de suspension le 17 août suivant.

Le , Patrice Évra est rappelé en équipe de France par Laurent Blanc pour disputer le match qualificatif pour l’Euro 2012 contre le Luxembourg le 25 mars et le match amical face à la Croatie trois jours plus tard5. Il bénéficie de l’absence d’Éric Abidal, opéré mi-mars d’une tumeur au foie, mais également de son retour au premier plan avec son club.

En 2012, il fait partie des joueurs sélectionnés par Blanc pour disputer l’Euro 20126. Aligné d’entrée lors du premier match face à l’Angleterre (1-1), Évra ne joue pas le reste de la compétition, Blanc préférant titulariser Gaël Clichy sur le côté gauche de la défense française.

Le 13 mai 2014, le défenseur latéral gauche fait partie de la liste des 23 joueurs choisis pour participer au mondial Brésilien commençant un mois après.

Le 8 juin 2014, il réalise sa troisième passe décisive avec l’équipe de France pour Blaise Matuidi lors de la victoire des Bleus sur la Jamaïque (8-0) en match de préparation à cette Coupe du monde au Brésil.

Polémiques

Patrice Evra a la réputation d’être un joueur au fort caractère. En effet de nombreuses polémiques ont mis en cause l’arrière gauche de l’équipe de France. Lors de la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud où il était capitaine, il fut un des leaders de la grève des joueurs. Il écopa de 5 matchs de suspension infligés par la FFF. Seuls trois autres joueurs furent sanctionnés.

Le , une nouvelle polémique naît d’une interview du joueur accordée à l’émission Téléfoot. Il s’en prend violemment à plusieurs consultants sportifs dont Pierre Ménès (« s’il arrive à faire huit jongles, j’arrête ma carrière ») mais aussi Bixente Lizarazu, Rolland Courbis et Luis Fernandez. Il dénonce leur acharnement contre lui et évoque l’affaire Knysna : « Tous ceux-là, si tu mets Rama Yade arrière gauche, ils vont dire qu’elle est meilleure qu’Evra 7,8,9 ». Après une discussion en privé, Noël Le Graët et Didier Deschamps décident de ne pas sanctionner Patrice Evra pour ses propos10. De son côté, Pierre Menès réussit 10 jongles, mettant ainsi Patrice Evra au défi d’arrêter sa carrière comme il l’avait annoncé11.

Statistiques

Statistiques de Patrice Évra au 23 mars 201512
Saison Club Championnat Coupe(s) nationale(s) Compétition(s)
continentale(s)
Total
Division M B Pd M B Pd C M B Pd M B Pd
1999-2000 Drapeau de l'Italie AC Monza Série B 30 6 0 0 0 0 30 6 0
Sous-total 30 6 0 0 0 0 30 6 0
2000-2001 Drapeau de la France OGC Nice Ligue 2 5 0 0 0 0 0 5 0 0
2001-2002 Drapeau de la France OGC Nice Ligue 2 35 1 0 2 0 0 37 1 0
Sous-total 40 1 0 2 0 0 42 1 0
2002-2003 Drapeau de la France AS Monaco Ligue 1 36 1 0 0 0 0 36 1 0
2003-2004 Drapeau de la France AS Monaco Ligue 1 33 0 0 1 0 0 C1 13 0 1 47 0 1
2004-2005 Drapeau de la France AS Monaco Ligue 1 36 0 0 7 1 0 C1 9 0 0 52 1 0
2005-2006 Drapeau de la France AS Monaco Ligue 1 15 0 0 1 0 0 C1+C3 7 0 0 23 0 0
Sous-total 120 1 0 9 1 0 29 0 1 158 2 1
2005-2006 Drapeau de l'Angleterre Manchester United Premier League 11 0 0 3 0 0 14 0 0
2006-2007 Drapeau de l'Angleterre Manchester United Premier League 24 1 3 5 0 0 C1 7 1 0 36 2 3
2007-2008 Drapeau de l'Angleterre Manchester United Premier League 33 0 1 5 0 1 C1 11 0 0 49 0 2
2008-2009 Drapeau de l'Angleterre Manchester United Premier League 28 0 0 6 0 0 SC+C1+CM 14 0 0 48 0 0
2009-2010 Drapeau de l'Angleterre Manchester United Premier League 38 0 3 4 0 0 C1 9 0 0 51 0 3
2010-2011 Drapeau de l'Angleterre Manchester United Premier League 35 1 2 3 0 0 C1 10 0 0 48 1 2
2011-2012 Drapeau de l'Angleterre Manchester United Premier League 37 0 3 3 0 1 C1+C3 7 0 0 47 0 4
2012-2013 Drapeau de l'Angleterre Manchester United Premier League 34 4 5 3 0 0 C1 5 0 0 42 4 5
2013-2014 Drapeau de l'Angleterre Manchester United Premier League 33 1 3 4 1 1 C1 8 1 1 45 3 5
Sous-total 273 7 20 36 1 3 71 2 1 380 10 24
2014-2015 Drapeau de l'Italie Juventus FC Série A 17 1 1 0 0 0 C1 5 0 1 22 1 2
Sous-total 17 1 1 0 0 0 5 0 1 22 1 2
Total sur la carrière 477 10 21 50 5 3 105 2 3 632 17 27

Palmarès

En club

Distinctions personnelles

Activités extra-sportives

Vie privée

Patrice Evra se marie avec Sandra le rencontrée durant les années 90 alors qu’il est encore joueur amateur aux Ulis. Ils ont 2 enfants, Lenny, né le 27 septembre 2005 et Maona, née le 8 août 2012. Un tabloid anglais prête au footballeur une relation extra-conjugale avec Carla Howe le au cours d’une soirée avec son coéquipier Anderson et Melissa Howe13.

 

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Patrice_%C3%89vra

[PEOPLE] LA CHANTEUSE ET ACTRICE JANET JACKSON FÊTE SES 49 ANS AUJOURD’HUI.

$
0
0

Janet Damita Jo Jackson, née le 16 mai 1966 à Gary dans l’Indiana, est une chanteuse de R&B afro-américaine et actrice de cinéma. Neuvième et dernier enfant de la famille Jackson, elle est la sœur cadette de Michael Jackson. Elle est aujourd’hui considérée comme l’une des plus grandes artistes R&B et pop de l’histoire de la musique ; elle a inspiré de nombreux artistes (Ciara1, Beyoncé2, Britney Spears, Lady Gaga3…) et est encore aujourd’hui une des références du R&B et de la pop. Elle est connue pour ses séries d’enregistrements sonique innovantes, pour être socialement engagée ( Soutien des droits des homosexuels, actions contre le racisme, soutiens des associations AmFAR et UNICEF…), être une artiste sexuellement provocante, ainsi que pour ses spectacles élaborés, ses apparitions à la télévision et ses rôles dans certains films.

Après avoir signé un contrat d’enregistrement avec A&M, elle a connu une grande notoriété après la sortie de son troisième album studio, Control (1986). Ses collaborations avec les producteurs de disques Jimmy Jam et Terry Lewis lui ont permis d’incorporer dans la musique pop des éléments de Rhythm and Blues, de ladance, du funk, du rock et avec des accents industriels, conduisant à un appel à la musique populaire. Son quatrième album, Rhythm Nation 1814 (1989), axé sur des thèmes socialement responsables et avec différents styles musicaux, lui a permis de devenir la seule artiste de l’histoire à recueillir sept cinq premiers singles du même album. En plus de recevoir la reconnaissance de l’innovation de ses chansons, de ses chorégraphies, de ses clips musicaux, et de la diffusion importante de sa musique sur les chaînes de radio et de musique, elle a été reconnue comme un modèle de rôle pour sa substance lyrique.

Janet a signé l’un des deux plus gros contrats valant plusieurs millions de dollars avec Virgin Records, l’établissant comme l’une des artistes les mieux payés dans l’industrie musicale. Son premier album sous le label, janet. (1993), a permis de développer une image publique de sex-symbol en explorant la sensualité dans son travail. Lors de sa sortie, elle a joué le rôle principal dans le film Poetic Justice; et a continué à jouer dans des longs métrages, dont La Famille Foldingue et dans la franchise de Why Did I Get Married?. Son album suivant, The Velvet Rope (1997), qui aborde des thèmes concernant la dépression et le sadomasochisme, donne naissance au plus grand hit de sa carrière, « Together Again« . À la fin des années 1990, le Billboard l’a nommé deuxième chanteuse ayant le plus réussie de la décennie, juste après Mariah Carey. Son septième album, All for You (2001), revient à un son plus optimiste. Puis il a été succédé par Damita Jo (2004), 20 Y.O.(2006), et Discipline (2008).

En 28 ans de carrière dans la musique, Janet Jackson a vendu plus de 140 millions de disque à travers le monde45. Elle est classée comme l’une des artistes ayant le plus vendue dans l’histoire de la musique contemporaine6. Le Recording Industry Association of America (RIAA) la liste en tant qu’onzième artiste féminine vendant le plus d’albums aux États-Unis, avec 26 millions d’albums certifiés7. En 2012, le magazine Billboard l’a déclaré en tant que septième artiste féminine ayant connue le plus grand succès ces vingt dernières années, et était auparavant classée deuxième pendant le milieu de la décennie8. En 2010, elle est reconnue cinquième artiste R&B ayant le plus grand succès ces vingt-cinq dernières années. Elle est actuellement la troisième plus grande artiste sur le classement the Hot Dance Club Songs chart9. Janet a au total cinq albums parmi les « 200 Albums définitifs » dans le Rock and Roll Hall of Fame, les « 500 plus grands albums de tous les temps » du magazineRolling Stone, les « 120 albums pop essentiels » du magazine The Telegraph, considérés parmi les plus influents dans l’histoire de la musique pop. Elle a accumulé un vaste catalogue de hits, avec des singles tels que « Nasty », « Rhythm Nation’« , « That’s the Way Love Goes’« , « Together Again’« , et « All for You« .

Biographie

Les débuts

Janet Jackson (en bas à gauche) aux côtés de ses frères et sœurs pour l’émission The Jacksons par CBS en 1976.

Née et élevée à Gary (Indiana), en banlieue de Chicago, Janet Jackson est la plus jeune fille et la dernière de la famille Jackson10. Son rêve d’enfance est d’être jockey, avec l’intention de gagner un peu d’argent à côté en faisant de la comédie. Son père, Joseph Jackson, l’incita à suivre la voie du divertissement aux côtés de ses frères (The Jackson Five), puis Janet considéra l’idée de s’enregistrer elle-même en studio10. À l’âge de sept ans, elle se retrouve sur scène pour la première fois avec ses frères lors d’un concert àLas Vegas.

Une biographie écrite par Cornwell et Jane en 200210 révèle que son père Joseph était assez distant et qu’il lui demandait de l’adresser solennellement par son prénom, et ne de jamais l’appeler « papa ». Janet confirmera cette anecdote lors d’une interview en 2011 avec Piers Morgan11. Elle commença à faire de la comédie dans l’émission de divertissements The Jacksons en 1976. Elle est apparue dans plusieurs comédies, comme dans Good Times dans le rôle de Penny Gordon Woods, A New Kind of Family, Fame (saison 4) dans le rôle de Cleo Hewitt, et Diff’rent Strokes dans le rôle de Charlene Durprey pendant deux ans. Joseph préfére qu’elle fasse plutôt une carrière musicale, qu’il jugeait d’avance plus rémunératrice, plutôt que cinématographique.

Janet confie qu’à l’âge de 10 ans elle a dû faire face à la pression lorsque les problèmes de poids ont débuté : lorsqu’elle fut engagée pour un rôle dans la sitcom américaineGood Times, on lui demanda de perdre du poids et de cacher sa poitrine, qui commençait à se développer. «Dans les deux cas», écrit-elle dans son livre True You: A Journey to Finding and Loving Yourself, «le message fut terrible: il y avait quelque chose qui n’allait pas avec mon corps. Le message était aussi très clair: pour avoir du succès, je devais changer mon apparence»12.

Les années 1980

Ses deux premiers disques ne connurent qu’un succès d’estime (Janet Jackson et Dream Street). Côté vie privée, elle se maria avec James Debarge (du groupe DeBarge) alors qu’elle n’avait que 18 ans, mariage qui ne durera que six mois.

C’est en 1986 qu’elle obtint un succès mondial avec l’album Control produit par John McClain et vendu à près de 15 millions d’exemplaires, mais surtout par le tandem Jimmy Jam et Terry Lewis, d’anciens musiciens de Prince, reconvertis producteurs. Le son de l’album était ainsi volontairement orienté Minneapolis Sound, le courant musical le plus en vogue à l’époque et caractéristique des hits « What Have You Done for Me Lately«  et « Nasty« . Dès lors, Janet se démarqua de ses consœurs par ses chorégraphies impressionnantes, son sens du détail irréprochable et un son révolutionnaire. Elle restait cependant dans l’ombre de Madonna et de Whitney Houston qui vendaient plus de disques qu’elle. Janet s’exilera pendant deux ans et préparera un nouvel album.

Son successeur, le « groovesque » Janet Jackson’s Rhythm Nation 1814, fut publié en 1989 et conserva la même équipe de producteurs. L’album évoque le racisme, les problèmes de la rue et les difficultés sociales. Il était intriguant de par son titre et son contenu très sombre, aux antipodes des albums de l’époque. Les singles se vendirent particulièrement bien et occupèrent les charts américains (sept chansons de l’album atteignirent entre 1989 et 1991 le top 5 du fameux Billboard Hot 100 dont quatre atteignirent la 1re place), et sa tournée triomphale la propulsa au rang de star internationale, statut qu’elle ne quittera plus. En1990, elle devint la plus grande vendeuse de disques de l’année et récolta une quantité impressionnante de prix, dont 14 Billboard Music Awards et plusieurs American Music Awards, MTV VMA Awards et même unGrammy Award dans la catégorie Best Long Form Video pour le single « Rhythm Nation« . Par ailleurs, elle reçut au même moment son étoile sur Hollywood Boulevard. Mais plus important, avec son album, elle devint un modèle pour de nombreux jeunes tant son engagement pour la cause des enfants défavorisés ou aux prises avec la drogue fut important. Et elle réussit à vendre plus de disques que Madonna et Paula Abdul, ses deux plus grandes rivales d’antan.

Les années 1990

En 1991, elle rejoignit l’écurie Virgin. Richard Branson étant fermement décidé à revitaliser l’image de Virgin Records America commit l’impensable : il signa avec Janet un contrat record de 40 millions de dollars pour l’enregistrement d’un seul album studio. Elle touchait ainsi, par album, plus que Madonna. L’album en question sera sobrement baptisé janet. . Sorti en mai 1993, elle y délaissait son look de garçon manqué et militaire et se réinventait une image glamour et très sensuelle, preuve en est la célèbre couverture du Rolling Stone Magazine, où elle apparaît simplement vêtue d’une paire de jeans et d’une paire de mains masculines recouvrant ses seins. Son album janet. fit exploser les ventes avec plus de 20 millions de copies (dont 7 uniquement aux États-Unis). Aux États-Unis, l’album se vendit à plus de 350 000 exemplaires la première semaine, et réussit à rester en tête des ventes pendant six semaines, tandis que le simple « That’s the Way Love Goes » reste la 1re place du classement pendant huit semaines et remporte un Grammy Award dans la catégorie Best R&B Song. Les autres singles qui suivront connaîtront tous un succès mondial. Du côté de sa vie privée, elle se fit très discrète en épousant dans le plus grand secret René Elizondo. Ce mariage ne deviendra notoire qu’en 1999, au moment où René demandera le divorce.

Au sommet de son art, Janet sortira par ailleurs l’intégrale de ses vidéos entre 1986 et 1996 dans un DVD et un CD intitulé Design of a Decade, compilation qui atteint la 3e place du Billboard Hot 200 aux États-Uniset qui dépasse aussi la barre des 10 millions de ventes mondiales.

En 1995, juste après la fin de sa célèbre tournée mondiale Janet World Tour, elle enregistre avec son frère Michael, un single intitulé Scream. Le clip vidéo issu de ce duo devient très médiatisé, et pour cause : coûtant 7 millions de dollars, il devient à l’époque le clip musical le plus cher de l’histoire. La vidéo est tournée en noir et blanc, et sa réalisation sera confiée à Mark Romanek, avec qui Janet va de nouveau collaborer en 1997 pour son clip Got’ Till It’s Gone. Le clip fait sensation, Janet y apparaît avec un look aux antipodes de son image glamour : elle a les cheveux courts, une attitude trash et un sex appeal sauvage. Le clip raconte l’histoire de Michael et de sa sœur, à bord d’un vaisseau en orbite autour de la terre, qui tentent de fuir la réalité en s’exilant. Ils hurlent tous les deux leur colère, en espérant que cela s’arrête. La collaboration reçoit de nombreux prix, notamment celui de Best Dance Video aux MTV VMA Awards de 1995 et celui de Best Short Form Video aux Grammy Awards de 1996. Janet Jackson signe ensuite pour un nouveau contrat, toujours chez Virgin, de 100 millions de dollars. (note aux examinateurs, source E! Entertainment Hollywood Stories)

L’automne 1997 voit la sortie de l’opus The Velvet Rope. L’image de Janet et le contenu de l’album dérangent : en effet, celui-ci est le fruit d’une longue dépression que la chanteuse confesse avoir traversé à la suite de sa précédente tournée. Sa dépression a pour origine son sentiment de solitude et le grand manque d’estime dont elle dit avoir beaucoup souffert pendant son enfance d’actrice de série télé. Côté look, elle scandalise : le « bébé » de l’Amérique se perce le nez et les seins, elle arbore différents tatouages, et adopte une coupe de cheveux africaine. Néanmoins, la critique se pâme devant la maturité des textes et des compositions. L’album est un énorme succès au Japon et en Europe plus de 10 millions de ventes, tandis que l’Amérique pudibonde se montre réticente face à l’album. Toutefois, la tournée The Velvet Rope Tourest un grand succès aux États-Unis et permet à l’album de se vendre à 3,5 millions d’exemplaires aux États-Unis. La tournée terminée, elle entame une série de collaborations avec Elton John, Blackstreet et Busta Rhymes, avant de retourner sur les plateaux de cinéma pour le film Famille Foldingue, grand succès international.

Les années 2000

En 2001, Janet sort l`album All for You. Moins inventif et abouti que son prédécesseur, il rencontre néanmoins un beau succès, notamment grâce aux hits All for You (récompensé par un Grammy Awards en 2002),Doesn’t Really Matter’ (la B.O du film Professeur Foldingue 2 : La Famille Foldingue qui a été #1 aux États-Unis) et Someone to Call My Lover. La première semaine de sa sortie, l’album se vend à plus de 650 000 exemplaires rien qu’aux États-Unis, soit autant que les ventes de la première semaine de ses albums Janet et The Velvet Rope réunies. Côté single, All for You reste en tête du classement des simples américain et devient le 10e #1 de Janet aux États-Unis (Hot 100) pendant sept semaines consécutives, au détriment de Survivor, le single très populaire des Destiny’s Child qui se voit ainsi privé de la première position. L’album dépasse lui aussi les 10 millions de ventes mondiales et est un succès homérique au Japon, puisque 2,5 millions d’exemplaires s’y vendront. Elle remonte sur scène dès juillet 2001 avec un nouveau spectacle.

Après trois ans d’absence, elle crée la polémique aux États-Unis le 1er février 2004 lorsqu’elle dévoile un sein avec Justin Timberlake au Super Bowl. Cet évènement, qui sera appelé par la presse américaine « Nipplegate » en raison du scandale qu’il provoqua, a pour conséquence le sabordage pur et simple de la promotion de son huitième opus, Damita Jo. En effet les radios américaines et MTV refusent purement et simplement de diffuser ses chansons. Au niveau international, l’album ne génèrera pas de grandes ventes avec moins de 4 millions d’exemplaires vendus. Janet a présenté ses excuses après la performance, affirmant que l’incident était accidentel et involontaire, et expliquant que Justin Timberlake devait seulement détacher le bustier et laisser le soutien-gorge rouge en dentelle intact. Elle a commenté « Je suis vraiment désolée si j’ai offensé quiconque. Ce n’était réellement pas mon intention… MTV, CBS, the NFL n’avaient aucune connaissance de ceci, de quoi que ce soit, et malheureusement, tout cela a mal fini. » Timberlake a présenté aussi des excuses, en appelant l’accident de « wardrobe malfunction », c’est-à-dire « dysfonctionnement de la garde-robe », bien qu’il n’était pas tenu de diffuser une vidéo d’excuses comme ce que Janet avait fait. L’incident est devenu le moment le plus rediffusé et enregistré dans le TiVo History, attirant environ 35 000 nouveaux abonnés. Un représentant de la compagnie a déclaré: « Les gars de mesure d’audience n’ont jamais rien vu de tel. Les graphiques de la réaction du public ressemblaient à un électrocardiogramme.» Considéré comme l’un des événements télévisuels les plus controversées de l’histoire, Janet Jackson a ensuite été listée dans le Guinness World Records comme la «plus recherchée dans l’histoire d’Internet» et «la plus recherchée sur le site d’information américain News Item». La performance de Janet a été l’inspiration pour YouTube, et le lancement de Facebook a commencé dans les trois jours suivant l’incident pour capitaliser sur sa controverse à travers les réseaux sociaux. À la suite de l’incident, « Janet Jackson » est devenu le terme le plus recherché, l’événement et l’image dans l’histoire d’Internet, et également établi le record pour « l’événement le plus recherché sur une journée ».

Le 26 septembre 2006, elle sort son neuvième album, 20 Y.O., avec comme premier extrait Call On Me qui connaît un véritable succès aux États-Unis en devenant numéro 1 des classements R&B Soul Sale et R&B Air Play et aussi #1 Singles Sales[réf. nécessaire]. Il reste en place un an mais il ne réussira pas à avoir la première place du classement général et ainsi devenir le très attendu (par les fans) 11e single #1 (du Billboard général) aux États-Unis de Janet. Plus d’un an après sa sortie, il rentrera à nouveau dans les deux classements en novembre 2007. Produit par Jermaine Dupri, le compagnon de la chanteuse, l’album peine à se vendre aux États-Unis et dans le monde. Échaudé par cet échec commercial, Dupri annonce son départ de chez Virgin. Le deuxième single, So Excited n’a, quant à lui, eu aucun gros succès dans les charts pop aux États-Unis. Janet prend alors ses distances et quitte Virgin Records en juin 2007. Le début de l’année 2007 marque son retour au cinéma avec Why Did I Get Married ?, un film écrit et produit par Tyler Perry. Elle tient le rôle d’une écrivain aux côtés de Tyler Perry et de Jill Scott. Le film sort aux États-Unis le 12 octobre 2007. Et malgré la concurrence, le film se place dès la première semaine en tête du box-office américain en générant 21,5 millions de dollars.[réf. nécessaire] Le film sera un beau succès et totalise plus de 60 millions de dollars aux États-Unis.[réf. nécessaire] Il sort en DVD en février 2008 et offre un bonus spécial consacré à Janet : Janet Return of Icon.

En février 2008, son nouveau label Island et Def Jam sortent le dixième album studio de Janet, Discipline, produit en grande partie par LA Reid. Le single de lancement Feedback se classe rapidement numéro 1 du « Billboard Hot

Janet Jackson pendant sa tournée Rock With U Tour en 2008.

Dance/Club Play », mais n’ira pas plus loin que la dix-neuvième place dans le Top 100 principal.[réf. nécessaire] L’album Discipline atteint directement la première place aux États-Unis, avant de disparaitre des classements en quelques semaines, faute de promotion[réf. nécessaire]. Il deviendra finalement l`album de Janet s`étant le moins vendu au niveau mondial. Au mois de septembre de la même année, Janet repart en tournée aux États-Unis et au Canada avec le « Rock With U Tour » qui connaitra un succès inégal selon les dates.

En juin 2009, alors qu’elle tourne Why Did I Get Married Too ?, son frère Michael Jackson meurt d’un arrêt cardiaque à Los Angeles à la suite d’une overdose de médicaments, à quelques jours du lancement de la tournée mondiale de ce dernier intitulée This Is It. Janet décide de se couper du monde13 et de se faire discrète dans les médias. Elle lui rendra malgré tout un hommage lors des MTV VMA Awards 2009 en interprétant Scream, leur duo sorti en 1995. Le lendemain de sa prestation, le titre inédit Make Me est diffusé gratuitement sur le site officiel de Janet Jackson, prélude d’une compilation de ses number ones intitulée The Best prévue pour le 17 novembre 2009 aux États-Unis. Elle donne une grande performance lors des American Music Awards 2009 pour la promotion de la compilation, ainsi qu’à l’émission X Factor au Royaume-Uni. La chanson Make Me se hissera à la tête du Billboard Dance/Club charts aux États-Unis.

Les années 2010

En dépit des rumeurs annonçant un 11e album studio pour cette année, Jermaine Dupri producteur et ancien petit ami de Janet déclare qu’il n’en est rien. En effet, ce dernier a récemment expliqué que Janet n’avait aucun projet musical pour le moment. Début février 2010, elle participe à la chanson We Are The World 25 For Haiti à la suite du tremblement de terre survenu quelques semaines plus tôt dans ce pays. Le 2 avril 2010, Janet est de retour sur les grands écrans avec la suite du film de Tyler Perry intitulée :Pourquoi je me suis marié aussi ?. Elle y interprète aussi la musique originale du film nommée Nothing, coproduite par Jermaine Dupri. Il marche encore plus que le premier avec plus de 80 millions de dollars de recette aux États-Unis.

Depuis le 1er juin 2010, elle tourne un nouveau film Les Couleurs Du Destin, avec une fois de plus Tyler Perry. Mariah Carey, qui devait aussi rejoindre le film, a en effet été remplacée par Tyler Perry. Janet aura face à elle un grand casting d’actrice, dont Whoopi Goldberg (Oscar meilleure actrice). Fin mai 2010, Janet apparaît, dans un nouveau look, amincie et avec une coupe de cheveux ultra courte, dans la finale d’American Idol. Elle y interprète deux gros succès Again et Nasty et entre les deux son nouveau titre Nothing. Le 31 mai, elle remercie les fans, par une courte vidéo sur YouTube car elle est directement entrée nº 1 des ventes de téléchargements sur « iTunes »[réf. nécessaire].

En juillet 2010, Janet devient le nouveau modèle de Blackglama’s (‘Legends’ advertising campaign) ; elle prend la suite de noms aussi prestigieux que Diana Ross, Sophia Loren, Lauren Bacall, Elizabeth Taylor,Liza Minnelli, Elle Macpherson et Elizabeth Hurley. La campagne débute en septembre aussi bien aux États-Unis qu’au niveau international.

Janet Jackson pendant sa tournée mondiale Number Ones: Up Close and Personal en 2011.

Dans une interview, juste avant le concert du 2 juillet 2010, Janet, confirmait, ne pas avoir enregistré de nouvel album pour 2010. Elle indique en effet ne pas avoir encore pris de décision, malgré de nombreuses demandes de très nombreux labels, elle se cherche, pour la poursuite de son style musical, reste à choisir pour elle de rester indépendante ou redevenir une artiste dans le cadre d’un contrat avec un label. Elle indiquait être très heureuse de donner une impulsion à une carrière d’actrice, qu’elle souhaitait faire, mais que son père lui avait déconseillée, en la faisant signer son premier contrat avec une maison de disques au début des années 1980.

En novembre 2010, Janet annonce son retour sur scène pour une série de concert en 2011 sur son site officiel. Sa tournée mondiale est intitulée « Number Ones: Up Close and Personal” et se base sur ses plus grands succès regroupés sur la compilation Number Ones. Janet invite ainsi ses fans à aller voter sur son site, parmi les 35 villes proposées, pour définir les lieux de ses futurs concerts. Cette tournée rencontra un très grand succès avec des dates « sold-out », dans le monde entier. La tournée dura finalement un an et avec plus de 35 villes.

Janet écrit et sort un livre qui est un guide nutritionnel appelé « True You: A Journey to Finding and Loving Yourself » le 15 février 201112. Elle raconte sa lutte depuis très jeune avec la nourriture, l’image de son corps et ses relations. Elle affirme sur son site internet qu’elle espère que son livre aidera d’autres personnes à mieux s’accepter. Son livre devient no 1 des ventes aux États-Unis. Elle signe avec « Lionsgate» nouvelle major ciné aux États-Unis un contrat exclusif, pour la productions de films et comme actrice. Pour la musique, Universal et A&M sortent une deuxième version du best of : « NUMBER ONES « THE ICON ». Janet a fait l’annonce de la préparation d’un important projet dans une interview pour Billboard le 18 mai 2013 pour les 20 ans de l’album Janet.

Le 19 mai 2014 lors de la cérémonie des Billboard Music Awards, l’apparition holographique de son défunt frère, Michael Jackson, apparait sur scène et interprète le titre « Slave To The Rhythm« , single posthume de l’album Xscape. L’hologramme est accompagné de réels danseurs14. Cette performance est le résultat d’un travail d’environ un an pour les techniciens et ingénieurs et a regroupé 104 collaborateurs sur ce projet14. Quelques jours avant cette grande interprétation, Janet avait révélé vouloir participer à cette performance aux côtés de l’hologramme de son frère, mais à cause de son emploi du temps bien chargé elle a dû décliner l’invitation comme elle l’indique sur son site officiel et ses comptes officiels Twitter et Facebook. Elle a cependant rendu hommage à son frère en écrivant ce jour-là : « Mon frère, Michael, était, est et sera toujours un génie. Je t’aime, Mike. Janet.»15,16,15

Vie privée

Janet Jackson reste discrète sur sa vie privée. À ce jour, elle s’est mariée trois fois et a eu plusieurs relations :

  • Elle épouse le 7 septembre 1984 James DeBarge, l’union fut annulée par la justice le 18 novembre 198517.
  • Elle épouse dans le secret total le 31 mars 1991 René Elizondo18, elle demande le divorce le 13 mars 2000 pour le motif « acceptation du principe de la rupture du mariage » par la voie de son avocat19.
  • En 2002, Janet a eu une relation avec Matthew McConaughey, acteur, producteur et scénariste américain, à la suite de leur rencontre à la cérémonie des Grammys20. À l’époque McConaughey affirmait qu’ils étaient « juste amis », puis Janet admettra plus tard leur bref idylle avant de se séparer et de se mettre sérieusement en couple la même année avec le producteur de musique Jermaine Dupri21,20. Après sept ans de vie commune, le couple se sépare en 2009, peu de temps après la mort de son frère Michael21.
  • Elle se met en couple en février 2011 avec Wissam Al Mana un milliardaire du Qatar, de neuf ans son cadet, qu’elle épouse un an après lors d’une cérémonie privée le 13 novembre 201222. Elle révèlera son mariage à la presse en février 2013 afin de cesser les rumeurs sur leur vie privée23.

Concernant sa famille, Janet avait un lien très fort avec son grand frère Michael, et ce depuis leur enfance24. Lorsque Janet était encore enfant, Michael avait l’habitude d’appeler sa sœur Dunk parce que sa taille la faisait ressembler à un âne. Janet l’appelait Mike. Elle avait l’habitude de se rendre au Ranch de Neverland de son frère, on peut voir des extraits dans le film autobiographique de son frère, Private Home Movies, où on les voit jouer aux pistolets à eau. Elle est devenue l’une des rares personnes à rester proches de lui après le début des années 1990, lorsque Michael a décidé de couper certains liens dans son entourage25.

Son style musical

Son style musical se définit entre R&B, Pop, Soul et Rhythm and blues. Elle commence sa carrière avec des albums qui mélangent Soul, Disco, Rhythm’n’Blues, Funk et Pop. Puis elle décide de donner à ses chansons un style plus Urbain en utilisant le New jack swing et le Hip-hop tout en gardant le Rhythm’n’Blues, la Soul et la Pop. À l’arrivée du R&B elle abandonne définitivement le Rhythm’n’Blues pour adopter ce nouveau genre musical. Aujourd’hui on définit Janet comme une chanteuse de R&B/Pop.

Albums[modifier | modifier le code]

Année Album Charts Nbr de ventes
Drapeau des États-Unis Drapeau du Royaume-Uni Drapeau de la France
1982 Janet Jackson no 63 no 45 no – 1 500 000
1984 Dream Street no 147 no – no – 500 000
1986 Control no 1 no 8 no – 16 000 000
1989 Rhythm Nation 1814 no 1 no 4 no – 18 000 000
1993 janet. no 1 no 1 no 23 25 000 000
1995 Design of a Decade 1986/1996 no 3 no 2 no 11 15 000 000
1997 The Velvet Rope no 1 no 6 no 2 14 000 000
2001 All for You no 1 no 2 no 2 10 000 000
2004 Damita Jo no 2 no 32 no 27 4 000 000
2006 20 Y.O. no 2 no 63 no 29 2 800 000
2008 Discipline no 1 no 63 no 38 1 600 000
2009 The Best no 22 no 28 no – 900 000

Classements

  • Control:no 1 Drapeau des États-Unis États-Unis 2 semaines
  • Rhythm Nation 1814:no 1 Drapeau des États-Unis États-Unis 4 semaines
  • Janet.:no 1 Drapeau des États-Unis États-Unis 6 semaines
  • The Velvet Rope:no 1 Drapeau des États-Unis États-Unis 1 semaine
  • All For You:no 1 Drapeau des États-Unis États-Unis 1 semaine
  • Discipline :no 1Drapeau des États-Unis États-Unis 1 semaine

Compilations

  • 1987 : Control The Remixes
  • 1995 : janet.Remixed (Europe Europe seulement)
  • 1996 : Design of a Decade : 1986 / 1996 #3 Drapeau des États-Unis États-Unis, #11 Drapeau de la France France, #2 Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
  • 2009 : Number Ones

Le total de ses ventes d’albums dans le monde est de plus de 44 Millions en 1995 de 90 millions au 15 décembre 2007 et 100 millions en 2008 en prenant en compte l’évolution des ventes des anciens albums avec le temps et les sorties des nouveaux albums26.

En France les ventes de Janet sont officiellement de: 2 900 000 exemplaires, dont 1 550 000 singles et environ 1 350 000 albums fin 2007.

Récompenses

American Music Awards, avec 12 récompenses :

  • 1987 – Soul/R&B, « Nasty »
  • 1987 – Soul/R&B, Favorite Female Artist
  • 1988 – Pop/Rock, « When I Think Of You »
  • 1988 – Soul/R&B, « When I Think Of You »
  • 1990 – Soul/R&B, « Miss You Much »
  • 1990 – Dance, Favorite Single « Miss You Much »
  • 1991 – Soul/R&B, Favorite Female Artist
  • 1991 – Pop/Rock, Favorite Female Artist
  • 1991 – Dance Music, Favorite Artist
  • 1999 – Soul/R&B, Favorite Female Artist
  • 2001 – American Music Award of Merit
  • 2002 – Pop/Rock, Favorite Female Artist

Billboard Music Awards, avec 34 récompenses :

  • 1986 – n.1 Black Music Artist
  • 1986 – n.1 Black Singles Artist
  • 1986 – n.1 Dance Club Play Artist
  • 1986 – n.1 Dance Sales Artist
  • 1986 – n.1 Pop Singles Artist
  • 1986 – n.1 Pop Singles Artist – Female
  • 1990 – n.1 R&B Album, Janet Jackson’s Rhythm Nation 1814
  • 1990 – n.1 R&B Artist
  • 1990 – n.1 R&B Albums Artist
  • 1990 – n.1 R&B Singles Artist
  • 1990 – n.1 Pop Album, Janet Jackson’s Rhythm Nation 1814
  • 1990 – n.1 Hot 100 Singles Artist
  • 1990 – n.1 Hot 100 Singles Artist – Female
  • 1990 – n.1 Top Dance Club Play Artist
  • 1990 – n.1 Top Hot Dance 12″ Singles Sales Artist
  • 1993 – n.1 Top Pop Artist – Female
  • 1993 – n.1 Top Billboard 200 Album – Female, janet.
  • 1993 – n.1 Top R&B Artist – Female
  • 1993 – n.1 Top R&B Album – Female, janet.
  • 1993 – n.1 Top R&B Singles Airplay – That’s The Way Love Goes
  • 1994 – n.1 Top R&B Singles Artist – Female
  • 1995 – Artist of Achievement Award
  • 1998 – n.1 R&B Artist – Female
  • 2001 – Artistic Achievement Award

Grammy Awards, avec 5 récompenses :

  • 1989 – Best Music Video – Long Form, « Rhythm Nation 1814″
  • 1993 – Best R&B Song, « That’s The Way Love Goes »
  • 1995 – Best Music Video – Short Form, « Scream »
  • 1998 – Best Music Video – Short Form, « Got ‘Til It’s Gone »
  • 2002 – Best Dance Recording – « All For You »

MTV Europe Music Awards’ avec 1 récompense :

  • 1997 – Best Female Artist

MTV Video Music Awards avec 10 récompenses :

  • 1987 – Best Choreography in a Video, « Nasty »
  • 1988 – Best Cinematography in a Video, « The Pleasure Principle »
  • 1988 – Best Choreography in a Video, « The Pleasure Principle »
  • 1990 – Best Choreography in a Video, « Rhythm Nation »
  • 1990 – Video Vanguard
  • 1991 – Best Female Video of the Year, « Love Will Never Do (Without You) »
  • 1994 – Best Female Video, « If »
  • 1995 – Best Dance Video, « Scream »
  • 1995 – Best Choreography, « Scream »
  • 1995 – Best Art Direction, « Scream »

Janet et le Billboard Hot 100

Aux États-Unis, Janet a réussi à imposer son prénom dans le fameux Billboard Hot 100. Quand un artiste classe un single #1 dans le Hot 100, il est le #1 tout genre confondu.

De 1982 à 2010 
  • A la date du 4 août 2010.
  • 41 singles de Janet sont entrés dans le Hot 100.
  • 29 singles sur les 41 ont été dans le top10, et sur les 29 top10, 25 ont été aussi dans le top5.
  • 10 ont été numéro 1 du HOT 100
  • Janet a été un total de 32 semaines à la première place du Hot 100.
  • Janet totalise 34 singles no 1,dans les classements du Billboard États-Unis. qui ont été un total de 66 fois à la 1er place des Billboard charts.
  • Janet est l’unique artiste toute catégorie confondue à avoir classé sur un même album (Rhythm Nation 1814) 7 singles dans le top5, dont 4 numéro 1 (elle avait avec Control eu 5 top5).
  • Janet a eu 18 singles à la suite, entre 1989 et 1998, qui sont entrés dans le top 10 (elle a ainsi battu le record précédent détenu par Madonna que cette dernière conserve néanmoins avec 37 singles dans le top 10).
  • Elle a été la première artiste féminine à battre le record d’Aretha Franklin du plus grand nombre de singles d’or aux États-Unis pour une femme, avec You Want This en 1995, 15e singles d’or de Janet.
  • Elle compte à cette date, 22 singles d’or dont 6 ont été aussi de platine.
  • Janet obtient son 41e single dans le Hot 100 États-Unis en janvier 2008 avec Feedback.

Tournées

  • Rhythm Nation World Tour 1990/1991
  • Janet. Tour 1993/1995
  • Velvet Rope Tour 1998/1999
  • All For You Tour 2001/2002 : annulations des concerts en Europe à la suite des attentats du 11 septembre 200127.
  • Rock Witchu Tour 2008 (16 dates en Amérique du Nord)
  • Number Ones : Up Close And Personal février 2011 à février 2012 2012 (À Paris Olympia les 26, 27 juin 2011, La pyramide du Louvre (Paris))

Filmographie

Cinéma

  • 1993 : Poetic Justice : Justice
  • 2000 : La Famille Foldingue : Denise Gaines
  • 2007 : Pourquoi je me suis marié ? : Patricia Agnew
  • 2010 : Pourquoi je me suis marié aussi ? : Patricia Agnew
  • 2010 : Les Couleurs du destin (For Colored Girls) : Jo/Red

Télévision

  • 1976 – 1977 : The Jacksons : Elle-Même
  • 1977 – 1979 : Good Times : Millicent « Penny » Gordon Woods
  • 1979 – 1980 : A New Kind of Family : Jojo Ashton
  • 1980 – 1984 : Arnold et Willy : Charlene DuPrey
  • 1984 – 1985 : Fame : Cleo Hewitt
  • 2004 : Will et Grace (saison 7, épisode 2) : Elle-Même

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Janet_Jackson

[PEOPLE] TONY PARKER FÊTE SES 33 ANS AUJOURD’HUI.

$
0
0

Tony Parker, de son nom complet William Anthony Parker II, né le à Bruges en Belgique, souvent surnommé TP (prononcé à l’anglaise « tipi »2), est un joueur international français de basket-ball évoluant au poste de meneur.

Tony Parker débute sa carrière au Centre fédéral avant de rejoindre le Paris Basket Racing en 1999. Il est drafté en 28e position en 2001 par l’équipe des Spurs de San Antonio avec qui il évolue depuis son arrivée dans la NBA. Il a remporté quatre titres de champion NBA avec les Spurs et a été sélectionné à six reprises pour leNBA All-Star Game, qui récompense les meilleurs joueurs de la ligue. Il a été élu MVP des finales NBA en 2007. Il est le premier joueur français à avoir été sacré champion NBA et également le premier joueur européen récompensé par un titre de MVP des finales. Il est international français depuis 2000 et il mène la France au titre européen au championnat d’Europe 2013, dont il finit également « meilleur joueur » (MVP) et meilleur marqueur (19 points de moyenne). Il est également président et actionnaire majoritaire du club français de l’ASVEL Lyon-Villeurbanne.

Biographie

Jeunesse

Tony Parker est né le 17 mai 1982 à Bruges, en Belgique. Son père, également appelé Tony Parker, est un joueur de basket-ball américain et sa mère, Pamela Firestone, est une mannequin néerlandaise, devenue par la suite naturopathe. À la naissance de Tony Parker, son père évolue à Bruges, puis les dirigeants de l’AS Denain lui proposent d’effectuer un essai de quinze jours au sein du club, alors que Tony est âgé de trois semaines3. Il est alors conservé par Jean-Pierre Staelenset Jean Degros, entraîneurs de l’équipe, contre l’avis des dirigeants du club.

Le jeune Tony Parker, qui est droitier, signe sa première licence à Fécamp (1992-1993). Il suit un cursus à horaires aménagés au collège Fontenelle à Rouen. Il joue notamment à Déville-lès-Rouen (1993-1996), puis à Mont-Saint-Aignan (1996-1997), terminant la saison avec une moyenne de 33 points et 8 passes décisives. C’est à cette époque qu’il choisit d’acquérir la nationalité française, à l’âge de 15 ans. Il intègre leclub de l’INSEP lors de la saison 1997-1998. L’équipe termine la saison à la cinquième place (16 victoires – 14 défaites) et Parker réalise des moyennes de 14,7 points et 5,6 passes, puis s’impose comme l’un des meilleurs meneurs de jeu de Nationale 1 la saison suivante avec 22,1 points (meilleur marqueur français) et 6,5 passes décisives à seulement 17 ans, mais son équipe ne finit qu’à la 14e place (10 victoires – 20 défaites). Il dispute 59 rencontres avec l’INSEP. Il signe dans la foulée son premier contrat professionnel avec le PSG Racing.

Les débuts professionnels

Il débute sa carrière professionnelle au PSG Racing lors de la saison 1999-2000, mais il a un rôle minime dans l’effectif parisien où il évolue dans l’ombre de Laurent Sciarra. C’est une saison d’apprentissage et d’adaptation au monde professionnel pour lui. L’équipe finit à la 8e place en saison régulière et est éliminée au premier tour des play-offs par l’ASVEL Lyon-Villeurbanne en trois matchs.

Il songe alors à rejoindre la NCAA et à intégrer l’équipe des Yellow Jackets du Georgia Institute of Technology, plus communément connu sous le nom Georgia Tech4. Il se fait connaître aux États-Unis lors du Nike Hoop Summit en 20005 à Indianapolis, événement annuel où les meilleurs jeunes basketteurs américains affrontent les meilleurs espoirs du reste du monde devant tous les observateurs du monde du basket américain, en compilant 20 points, 7 passes décisives, 2 rebonds et 2 interceptions.

Cependant, l’arrivée d’un nouvel entraîneur, Ron Stewart, le persuade de rester une saison de plus dans le championnat de France. Le club change de nom et devient le Paris Basket Racing, Parker devient le meneur titulaire à la suite du départ de Laurent Sciarra lors de la saison 2000-2001. L’équipe termine à la 8e place de la saison régulière et se qualifie pour les play-offs, mais est à nouveau éliminée dès le premier tour face à l’ASVEL. C’est à l’issue de cette saison qu’il décide de se présenter6, à 19 ans, à la draft 2001 qui a lieu le .

Carrière NBA

2001 – 2006

Parker joue depuis 2001 pour les Spurs de San Antonio en NBA (qui l’ont sélectionné en 28e place de la draft 20017) sous la conduite de l’entraîneur Gregg Popovich.

Il porte le numéro 9, comme son parrain, Jean-Pierre Staelens, aujourd’hui décédé, mais également comme Michael Jordan au sein de la Dream Team aux Jeux olympiques d’été de Barcelone en 1992.[réf. nécessaire]

Il joue le premier match de sa carrière en NBA face aux Clippers de Los Angeles le où il inscrit 9 points, 3 rebonds, 3 passes décisives en 21 minutes de temps de jeu. Il devait effectuer sa première saison en tant que remplaçant derrière Antonio Daniels, mais s’impose très vite et intègre le 5 majeur dès le cinquième match de la saison face au Magic d’Orlando, le , en inscrivant 12 points, 4 passes décisives, 3 rebonds en 32 minutes, devenant ainsi le plus jeune meneur de jeu titulaire de l’histoire de la NBA. Gregg Popovich, malgré quelques doutes au départ, entrevoit son potentiel et commence à lui faire confiance tout en se montrant exigeant avec TP pour l’amener au plus haut niveau. Il dispute 77 rencontres en saison régulière pour son année rookie.

Tony Parker, sous le maillot desSpurs de San Antonio en 2007.

Les Spurs arrivent en demi-finales de la Conférence Ouest en 2002 où ils sont éliminés par les futurs champions, les Lakers de Los Angeles (4-1). Il fut nommé dans la All-Rookie First Team.

Il connaît la consécration dès la saison suivante en 2003 en devenant le premier Français champion de NBA avec les Spurs de San Antonio à tout juste 21 ans. Les Spurs battent les Nets du New Jersey en finale par 4 victoires à 2. Il est sélectionné dans l’équipe des joueurs de deuxième année lors du Rookie Challenge du NBA All-Star Week-end. À la fin de l’année, il est élu « champion des champions français » par le journal L’Équipe.

En 2004, il renouvelle son contrat avec les Spurs pour 66 millions de dollars sur 6 ans, devenant le sportif français le mieux payé8. Cette année-là, les Spurs sont éliminés en demi-finales de conférence par les Lakers de Los Angeles (4-2).

En 2005, il remporte un deuxième titre en NBA avec les Spurs qui battent en finale les Pistons de Détroit 4 victoires à 3. Même si ses statistiques individuelles sont en hausse dans la plupart des catégories durant la saison régulière et en play-offs jusqu’en finale, il est dominé en finale par Chauncey Billups, le meilleur joueur des finales de NBA 2004. Il reste tout de même le troisième meilleur marqueur de l’équipe en finale avec près de 15 points de moyenne.

En 2006, les entraîneurs de la NBA le choisissent dans l’équipe de la conférence Ouest pour le All-Star Game. C’est le premier Français à être choisi9. Par ailleurs, il participe au Shooting Stars Competition avec Steve Kerr et Kendra Wecker, épreuve du NBA All-Star Week-end regroupant trois joueurs de chaque équipe sélectionnée (une vedette actuelle, une ancienne vedette et une vedette féminine) et permet à San Antonio de l’emporter en inscrivant le dernier tir du milieu du terrain lors de sa première tentative. Mais les Spurs de San Antonio ne réussissent pas à conserver leur titre, éliminés par les Mavericks de Dallas en demi-finales de conférence 4 victoires à 3.

2007 – 2011

En 2007, il participe à nouveau au All-Star Game grâce au choix des entraîneurs et surtout il remporte un troisième titre en NBA aux dépens des Cavaliers de Cleveland battus 4-0 en finale. Avec trois bagues de champion à 25 ans, Parker devient le plus jeune joueur européen à acquérir ce palmarès. Il devient le premier Européen à remporter le titre de meilleur joueur des finales de NBA et termine meilleur marqueur avec une moyenne de 24,5 points par match10.

Après deux participations consécutives en 2006 et en 2007, il n’est pas sélectionné pour le All-Star Game 2008, à cause d’une blessure à la cheville, qui l’éloigne des parquets durant trois semaines au cours du mois de février11. Les Spurs terminent au 3e rang de la Conférence Ouest et à la deuxième place de la Southwest Division de la saison 2007-2008. Ils affrontent lors du premier tour des playoffs les Suns de Phoenix. Alors que les observateurs s’attendaient à une série très serrée, les Spurs se qualifient facilement en battant les Suns, 4 victoires à 1, Parker étant décisif sur cette confrontation. Après le premier match où il inscrit 26 points, puis le deuxième où il en inscrit 32, il réalise un match exceptionnel lors de la troisième opposition en inscrivant 41 points, en plus de 12 passes décisives12. Les Spurs rencontrent en demi-finales de Conférence Ouest les Hornets de La Nouvelle-Orléans. La série est très accrochée, chaque équipe s’imposant largement sur son terrain, les Spurs remportent finalement la série au septième match, à l’extérieur avec 17 points de Parker dont un panier important dans les ultimes secondes. Les Lakers du MVP Kobe Bryant, premiers de la saison régulière dans la Conférence Ouest, vont affronter San Antonio. Comme en2002 et 2004, San Antonio est éliminé en playoffs par les Lakers, 4 à 1. Parker réalise les meilleurs playoffs de sa carrière d’un point de vue statistique avec une moyenne de 22,7 points et 6,1 passes décisives par match.

Parker face au meneur des Wizards de Washington Gilbert Arenas lors de la saison 2007-2008.

Le 5 novembre 2008, dans un match en double prolongation contre l’équipe des Timberwolves du Minnesota, Tony Parker réussit la meilleure performance offensive de sa carrière NBA en marquant 55 points, en distribuant 10 passes décisives et en attrapant 7 rebonds en 50 minutes de temps de jeu13. Il est seulement le deuxième joueur de l’histoire de la NBA à avoir inscrit au moins 55 points, donné 10 passes décisives et pris 5 rebonds, après Oscar Robertson en 196414. Le dernier joueur à avoir compilé au moins 55 points et 10 passes décisives était Michael Jordan en 199315. Il devient aussi le joueur qui a marqué le plus de points face aux Timberwolves (le précédent record datait de 1994 et appartenait à Shaquille O’Neal avec 53 points). Les Spurs en profitent pour remporter leur premier match de la saison après trois défaites consécutives. Deux jours plus tard, il se blesse à la cheville gauche à la fin du premier quart-temps lors d’un match face à Miami16, alors qu’il était le meilleur marqueur de la ligue avec 33,4 points de moyenne. Il effectue son retour le 28 novembre lors d’un match à domicile face aux Grizzlies de Memphis, inscrivant 15 points et donnant 7 passes décisives en 16 minutes de temps de jeu17. Il continue la saison sur cette lancée, avec des statistiques de 20,4 points et 6,6 passes décisives après 35 matchs, ce qui lui permet d’obtenir sa3e sélection pour le All-Star Game18. Il a été désigné remplaçant dans l’équipe de l’Ouest par le vote des entraîneurs. Il participe pour la deuxième fois au Skills Challenge, le concours d’agilité, après 2003, terminant à la 4e et dernière place du concours. Aux côtés de Shaquille O’Neal et Kobe Bryant, les co-MVP de la rencontre, il remporte avec l’équipe de l’Ouest le All-Star Game 146 à 119. Parker se met en valeur en inscrivant 14 points à 7/11 aux tirs, ainsi que 4 passes décisives et 4 rebonds en 20 minutes de temps de jeu. En février, il enchaîne un match à 37 points, 12 passes et 5 rebonds face à Dallas le 24 février et un match à 39 points, 9 passes et 5 rebonds, le lendemain face à Portland19. Il est élu joueur de la semaine de la Conférence Ouest pour la deuxième fois de la saison : lors de la semaine du lundi 23 au dimanche 29 mars, il enregistre une moyenne de 27,5 points et 8,3 passes décisives en quatre matchs, dont trois victoires pour les Spurs. Lors de cette semaine, il réalise notamment une performance à 42 points et 10 passes contre Atlanta le 25 mars, soit la deuxième meilleure performance offensive de sa carrière. En outre, les 20 points inscrits le dimanche 30 mars face aux Hornets de la Nouvelle-Orléans lui permettent de franchir la barre symbolique des 10 000 points inscrits en saison régulière20 en 603 matchs. Lors du premier tour des playoffs, les Spurs affrontent les Mavericks de Dallas. Parker bat son record de points en playoffs lors de la quatrième manche avec 43 points, dont 31 inscrits en première mi-temps, égalant ainsi le record de points inscrits en une mi-temps par un joueur des Spurs, détenu par George Gervin21. En dépit des performances statistiques de Parker, les meilleures de sa carrière en playoffs (28,6 points à 54,6 % de réussite aux tirs et 6,8 passes décisives), les Spurs sont éliminés dès le premier tour, une première depuis 2000. Il est élu dans la All-NBA Third Team pour la saison 2008-2009.

La saison 2009-2010 est perturbée par les blessures pour Parker. Il est touché à la cheville gauche quelques jours après le début de la saison, le 6 novembre contre les Blazers22 puis de nouveau à cette même cheville le 28 janvier contre les Hawks. Il se blesse à la main droite à l’issue d’un match à Memphis le 7 mars23. Les Spurs terminent la saison régulière à la 7e place. Tony Parker revient pour les playoffs, mais n’est titulaire que deux fois sur les dix matchs de ces séries éliminatoires. Après avoir éliminé les Mavericks lors du premier tour, les Spurs sont éliminés par les Suns de Phoenix lors des demi-finales de la Conférence Ouest en quatre matchs secs. Le 13 mai 2010, Tony Parker annonce sur son site officiel qu’il ne participera pas au championnat du monde24. Suite à ses nombreuses blessures au cours de la saison et du fait qu’il entame sa dernière année de contrat avec les Spurs, Parker choisit de faire un break au cours de l’été 201025.

Tony Parker tentant un lancer-franc lors d’un match contre les Nuggets de Denveren décembre 2010.

Le , il annonce la signature d’une prolongation de son contrat avec les Spurs pour quatre années supplémentaires et 50 millions de dollars26. Il est ainsi lié à San Antonio jusqu’en 2015. Les Spurs finissent premiers de la conférence Ouest lors de la saison 2010-2011 (61 victoires contre 21 défaites) mais sont éliminés dès le premier tour desplayoffs 2011 par les Grizzlies de Memphis (4-2).

Pige à l’ASVEL

Le 5 octobre 2011, en raison du lock-out en NBA, il s’engage avec l’ASVEL pour 1 500 euros par mois27. Il paye lui-même l’assurance, estimée à 190 000 euros pour trois mois, pour pouvoir jouer en France28.

Il dispute son premier match avec l’ASVEL lors de la deuxième journée du championnat contre Paris-Levallois. Son équipe l’emporte 75-73, Tony Parker inscrit 21 points et délivre 6 passes au cours de la rencontre29.

Parker est élu joueur du mois d’octobre 2011 de la Pro A. Sur les trois rencontres disputées dans le mois, il marque en moyenne 19,3 points et fait 5,3 passes décisives30.

Le après l’annonce d’un accord de principe mettant fin au lock-out en NBA, il annonce qu’il a joué son dernier match avec l’ASVEL à l’occasion de la victoire de son club à Strasbourg (80-74)31,32.

Durant cette période passée sous le maillot de l’ASVEL, Tony Parker dispute un total de sept matchs en championnat de France, pour des statistiques de 142 points, 34 rebonds et 44 passes, soit des moyennes de 20,3 points, 4,9 rebonds et 6,3 passes33. il dispute également une rencontre européenne en EuroCoupe : ses statistiques sur ce match, 34 points avec 8 sur 15 à deux points et 3 sur 4 à trois points, 9 sur 10 aux lancers-francs, 5 rebonds et 5 passes lui valent d’être désigné meilleur joueur de cette première journée de la compétition34.

Reprise en NBA

Tony Parker dispute son premier match de la saison 2011-2012 le face aux Grizzlies de Memphis. Les Spurs l’emportent 95-82 face à l’équipe qui les avait éliminé des playoffs la saison précédente35. Le lors de la victoire de San Antonio à Charlotte (104-102) il signe, avec 20 points et 17 passes, son deuxième double-double en trois jours et bat son record de passes en match36. Le , lors de la victoire des Spurs face au Thunder d’Oklahoma City (107-96), il inscrit 42 points, son meilleur total depuis 2009 et distribue 9 passes décisives. Grâce à cette performance, il devient le meilleur passeur de l’histoire de la franchise des Spurs de San Antonio en battant le record détenu par Avery Johnson37. Suite à ses bonnes prestations, il est élu meilleur joueur de la semaine de la Conférence Ouest pour les matches joués entre le 30 janvier et le 5 février38,39.

Le , il est sélectionné parmi les 7 remplaçants de la Conférence Ouest pour le All Star Game de la NBA40. Il remporte le Skills Challenge, le concours d’agilité, en battant en finale Rajon Rondo et Deron Williams. Le , il est classé cinquième à l’issue du vote pour le titre de NBA Most Valuable Player de la saison 2011-201241. Il est nommé dans la All-NBA Second Team. Les Spurs finissent la saison régulière avec le meilleur bilan de la Conférence Ouest pour la deuxième année consécutive et le meilleur bilan de la ligue ex-æquo avec les Bulls de Chicago. Ils réussissent par ailleurs leur 13e saison consécutive avec au moins 50 victoires en saison régulière, malgré le lockout. Les Spurs sont éliminés en finale de la Conférence Ouest lors des playoffs par le Thunder d’Oklahoma City 4 manches à 2.

Le , il réalise son premier triple double (27 points, 12 rebonds, 12 passes) lors de la victoire en prolongation 134 à 126 contre Houston42.

Auteur d’une très bonne saison malgré une blessure à la cheville en fin d’exercice, il termine 6e du vote pour le MVP43. Il est également présent dans le All-NBA Second Team pour la seconde fois de sa carrière44.

Durant les playoffs, les Spurs rencontrent les Lakers de Los Angeles au premier tour. Privés de Kobe Bryant, les Lakers sont battus 4-0. Les Spurs affrontent les Warriors du Golden State menés par Stephen Currydans la série suivante. Les Spurs parviennent à l’emporter 4-2, grâce à un bon Tony Parker et un excellent Tim Duncan. En finale de la conférence ouest, les Spurs affrontent les Grizzlies de Memphis, qui sont dépassés par un très bon collectif des Texans. Lors du quatrième et dernier match, le 28 mai 2013, Parker marque 37 points à plus de 70 % au tir et fait 6 passes décisives. San Antonio devient une nouvelle fois champion de sa conférence45. Le , lors de l’ouverture des finales NBA à Miami, il inscrit, dans les dernières secondes, un panier très difficile46 qui donne la victoire aux siens face au Heat de Miami. À la fin du match 6, alors que les Spurs mènent 3-2 dans ces finales, ils prennent un avantage de 5 points dans les 40 dernières secondes. Le titre leur semble acquis, mais LeBron James tout d’abord, puis Ray Allen (après un lancer franc sur deux réussi par Kawhi Leonard) ramènent Miami dans le match grâce à 2 paniers à 3 points. Les Spurs s’inclinent en prolongation. Lors du 7e et dernier match, le Heat s’impose sur son parquet 95-88. LeBron James est élu MVP des finales pour la deuxième année consécutive.

Le , face aux Suns de Phoenix, lors de son 5e match de la saison 2013-2014, Tony Parker inscrit son 15 000e point en saison régulière de NBA (15 015 à l’issue du match). Il devient ainsi le 4ejoueur européen à atteindre ce palier après Detlef Schrempf, Dirk Nowitzki et Pau Gasol47.

Le , il est élu, 10 ans après son premier titre, « Champion des champions français » par L’Équipe grâce à son excellente saison avec les Spurs, qui lui a permis d’être 5e au vote du MVP, de disputer les finales NBA face à Miami, et surtout, grâce à son titre européen avec la France obtenu en septembre 201348

Le , Parker est choisi par les entraîneurs pour participer pour la 6e fois au All-Star Game qui a lieu le 16 février à La Nouvelle-Orléans49. Le 12 février, souffrant du dos, il est mis au repos pour le match face aux Celtics de Boston50. Le 16 février, il participe au All-Star Game et désireux de ne pas jouer longtemps51, il termine le match avec 4 points, 2 rebonds et une passe décisive en 11 minutes de jeu52. À cause de divers problèmes53, il ne participe pas au match du 18 février contre les Clippers de Los Angeles54. Son retour est annoncé le 2 mars pour le match contre les Mavericks de Dallas55. Cette nuit-là, pour son retour, il contribue à la victoire des siens 112 à 106 en inscrivant 22 points (à 10 sur 15 aux tirs) et distribuant 7 passes décisives56. En mai 2014, Parker devient avec Tim Duncan et Manu Ginóbili le trio de joueurs ayant remporté ensemble le plus de rencontres de playoffs, devançant le trio des Lakers formé par Magic Johnson, Michael Cooper et Kareem Abdul-Jabbar (cependant, le trio des Lakers a établi ce précédent record de 110 victoires à une époque où les séries de playoffs comptaient moins de rencontres)57. Le , il devient le 10e meilleur passeur de l’histoire des playoffs NBA, avec un total de 994 passes décisives58. En battant le Thunder d’Oklahoma City lors du match 6 de la finale de Conférence Est (112-107 a.p.), San Antonio atteint les Finales NBA pour la deuxième fois d’affilée, une première dans l’histoire des Spurs59. Ils gagnent la finale par quatre victoires à une contre le Heat de Miami, Tony Parker remportant donc son quatrième titre NBA60. Il prolonge son contrat jusqu’en 2016 avec des options jusque juin 2018, comme Boris Diaw, même si ce dernier a des « team options » en 2016-2017 et 2017-2018, pour un montant de 43,3 millions de dollars sur ce contrat de trois ans après en avoir été payé 12,5 en 2014-201561,62.

Le , avec la victoire des Spurs à Miami (95-81), Tony Parker dispute, à 32 ans, son 1 000e match de saison régulière en quatorze saisons, plus vite qu’aucun autre joueur, et cela avec le meilleur ratio de succès, puisqu’il totalise 718 victoires63. Les Spurs qualifiés en play-offs, il devient le 24 avril le septième meilleur passeur de l’histoire des play-offs avec 1 043 passes décisives, surpassant Kobe Bryant64.

Carrière en équipe de France

Tony Parker sous le maillot de l’équipe de France.

Il honore sa première sélection le contre la Turquie à Ankara. Il participe ensuite à son premier championnat d’Europe en 2001, à 19 ans. Il est remplaçant derrière Laurent Sciarra comme en club, réussissant quelques belles performances offensives. L’équipe ne se qualifie pas pour le championnat du monde 2002. Quelques mois après son premier titre NBA, il participe au championnat d’Europe 2003 organisé en Suède avec l’équipe de France avec laquelle il obtient une quatrième place, mais qui est insuffisante pour se qualifier pour les Jeux Olympiques de 2004 à Athènes. Il est récompensé individuellement en étant élu dans le meilleur cinq du championnat d’Europe 200365

En septembre 2005, il remporte la médaille de bronze au championnat d’Europe 2005 organisé en Serbie-et-Monténégro en battant l’équipe d’Espagne 98 à 68 lors du match pour la troisième place. Il est meilleur marqueur du match avec 25 points après une compétition où il est jugé décevant. L’équipe parvient alors à se qualifier pour le championnat du monde 2006 pour la première fois depuis 1986.

Les Spurs ne parviennent pas à conserver leur titre acquis en 2005 et Parker compte alors sur le championnat du monde 2006 au Japon pour clore sa saison d’une belle manière, mais une blessure au doigt l’oblige au dernier moment à déclarer forfait66.

Il termine avec l’équipe de France à la 8e place du championnat d’Europe 2007 qui a eu lieu en Espagne. Alors que l’équipe devait finir dans les sept premières places pour disputer le tournoi de qualification aux Jeux olympiques 2008, elle ne décroche que la 8e place, ce qui fait que l’équipe de France manque les Jeux olympiques pour la deuxième fois de suite (après avoir manqué les Jeux olympiques en 2004) et doit passer par les qualifications pour disputer le prochain championnat d’Europe en 2009. Le bilan de Parker lors de cette compétition est à l’image des performances de l’équipe de France, assez mitigé : s’il a battu son record de points en équipe de France et a réalisé lors de certains matches de belles performances offensives, il s’est retrouvé plutôt esseulé. Les Spurs ont annoncé dans la foulée que Parker ne disputerait pas les qualifications pour l’Euro 2009 à l’automne 200867.

Cependant, le , Parker annonce lors d’une conférence de presse organisée par la fédération française de basket-ball à Levallois-Perret qu’il participera à la campagne de qualifications à l’Euro 200968. Il fait son retour lors du tournoi de Riga le 25 août face à la Géorgie et montre la voie à ses coéquipiers en inscrivant 12 points et 5 passes décisives, l’équipe s’imposant facilement 90-69. Le lendemain, les Français s’inclinent face à la Lettonie 84-67, Parker finissant meilleur marqueur des Bleus avec 13 points. Pour le dernier match de préparation avant le début des éliminatoires, l’équipe de France bat une faible équipe de République tchèque 89-66 avec 30 points inscrits par Tony Parker. Les qualifications pour l’Euro 2009 se dérouleront du 3 au 20 septembre où l’équipe de France affronte la Turquie, l’Ukraine et la Belgique en matchs aller-retour. La France termine à la deuxième place du groupe C avec un bilan de 3 victoires et 3 défaites, derrière la Turquie invaincue dans cette poule. La défaite face à la Turquie lors du dernier match des qualifications sur le score de 78 à 80 à Limoges, conjuguée à la large victoire d’Israël face à la République tchèque dans le groupe D empêche la France d’obtenir une qualification directe. Parker mène l’équipe à bout de bras en inscrivant une moyenne de 28,3 points par match, battant en outre son record de points lors de la dernière rencontre face à la Turquie avec 37 points. La France doit passer par un tournoi de repêchage du 5 au 30 août 2009 qui offre la dernière place qualificative pour le championnat d’Europe. Elle affronte en matchs aller-retour l’Italie et la Finlande du 5 au 17 août 2009. Les Bleus terminent premiers de ce groupe B et affrontent le vainqueur du groupe A : la Belgique les 27 et 30 août 200969. Les Bleus battent la Belgique et se qualifient pour le championnat d’Europe. La France se retrouve dans le groupe B lors du premier tour, battant successivement l’Allemagne, la Lettonie et la Russie. Elle se qualifie pour le tour principal, dans le groupe E, remportant également ses trois matchs face à la Macédoine, la Croatie et la Grèce. La France s’appuie sur une défense intense pour gagner ses matchs. En quart de finale, elle doit affronter l’Espagne, championne du monde en titre. La diversité du jeu des Espagnols et la défense de Ricky Rubio sur Tony Parker, auteur de 6 points lors de cette rencontre, scelle l’issue du match et interrompt le parcours jusqu’ici sans faute des Bleus. La France parvient néanmoins à se reprendre le lendemain, battant la Turquie (80-68) dans le premier match de classement, avant de décrocher la cinquième place de cet Euro en s’imposant face à la Croatie (69-62). L’équipe de France obtient, grâce à cette 5e place, sa qualification directe pour le championnat du monde 2010 et le championnat d’Europe 2011. Malgré des statistiques de premier plan (2e meilleur marqueur avec 17,8 points par rencontre à 43,7%, quatrième passeur avec 4,4 passes décisives par rencontre et deuxième meilleur intercepteur avec 1,8 interception par rencontre, il est le meilleur joueur de l’équipe) mais il n’est pas retenu dans l’équipe type du championnat : Miloš Teodosić (14,1 points par rencontre à 43,63 %, et 5,2 passes décisives) et Vassilis Spanoulis (14,1 points par rencontre à 45,8 %, 4,2 passes décisives et 1,4 interception par rencontre) lui sont préférés aux postes d’arrière.

Parker annonce à l’issue des playoffs NBA 2010 qu’il ne participera pas au championnat du monde70, mais qu’il compte être présent en 2011 et 2012.

Au championnat d’Europe 2011, l’équipe de France parvient en finale, échouant contre l’Espagne. Parker termine meilleur marqueur de la compétition avec 22,1 points de moyenne. Il est aussi le 5e meilleur passeur (4,4 passes décisives par rencontre). Parker est élu dans le meilleur cinq de la compétition aux côtés du meilleur joueur Juan Carlos Navarro, de Pau Gasol, de Bo McCalebb et d’Andreï Kirilenko71. Cette deuxième place qualifie l’équipe de France directement pour les Jeux olympiques de Londres en 2012.

Lors d’une soirée dans une boîte de nuit à New York le 13 juin 2012, Parker est blessé à l’œil gauche par des éclats de verre lors d’une bagarre entre les chanteurs Drake etChris Brown72. Sa participation aux Jeux olympiques est alors incertaine73. Il obtient l’autorisation de la cellule médicale des Spurs le 5 juillet et rejoint l’équipe de France le lendemain à Orléans pour la préparation olympique74. Après une défaite face aux États-Unis (98-71) lors du premier match du groupe A, l’équipe de France gagne les cinq matchs suivants face à l’Argentine (71-64), la Lituanie (82-74), la Tunisie (73-69) et le Nigeria (79-73). Elle termine deuxième du groupe derrière les Américains et affronte en quart de finale l’Espagne qui s’est classée 3e dans le groupe B. La France s’incline (59-66) et est éliminée du tournoi. Tony Parker termine à la 10e place du classement des meilleurs marqueurs avec une moyenne de 15,7 points par match. À l’issue du tournoi, il affirme vouloir poursuivre sa carrière en équipe de France jusqu’aux Jeux olympiques de 2016 à Rio de Janeiro75,76.

Lors du championnat d’Europe 2013, Tony Parker devient le deuxième meilleur marqueur de l’histoire des championnats d’Europe, derrière le Grec Níkos Gális, dépassant l’Allemand Dirk Nowitzki grâce à ses 32 points lors de la demi-finale victorieuse face à l’Espagne77. Ce match est important pour l’équipe, puisqu’il permet à la France de venir enfin à bout de sa « bête noire » depuis 7 ans. L’équipe est menée de 14 points à la mi-temps. Parker est la principale arme offensive des Bleus dans les deux premières périodes avec 14 points inscrits sur les 20 de l’équipe. Après un coup de gueule poussé dans les vestiaires et une remobilisation générale, Parker guide ses coéquipiers, non sans une adresse retrouvée de la part de tous les joueurs, vers une victoire après prolongation, 75-72. Avec la victoire en finale face à la Lituanie sur le score de 80 à 66, il permet à l’équipe de France de remporter son premier titre européen chez les hommes. Le meilleur joueur français est Nicolas Batum qui marque 17 points, mais l’équipe domine au rebond (42-25) contre une équipe lituanienne plus grande en taille. Néanmoins, Tony Parker s’assure de la victoire en enchaînant les paniers en fin de match pour finir avec 12 points78. Il termine meilleur marqueur, MVP et est élu dans le meilleur cinq de la compétition avec Goran Dragić, Marc Gasol, Bojan Bogdanović et Linas Kleiza79.

En février 2014, il annonce qu’il ne participera pas à la Coupe du monde 2014, dans le but de se préserver pour préparer au mieux le Championnat d’Europe de basket-ball 2015 qualificatif pour les Jeux olympiques de Rio 201680. Le 16 mai 2014, lors de l’annonce de la liste des vingt-quatre joueurs pré-sélectionnés pour la participation à la Coupe du monde 2014 en Espagne, son absence à la compétition est confirmée81.

Carrière de dirigeant

En 2004, suite à la signature de son contrat de 66 millions de dollars avec les Spurs, il investit dans son ancien club, le Paris Basket Racing, devenant actionnaire à hauteur de 5 % aux côtés de son agent Mark Fleisher. Il revend ses parts dans le club à l’issue de la saison 2005-2006.

Le 3 février 2009, l’ASVEL annonce l’arrivée de Parker en tant que deuxième actionnaire du club, à hauteur de 10 %, derrière Gilles Moretton, le président. Il en devient le vice-président chargé des opérations basket. Il est amené à monter en puissance dans le capital du club, acquérant 10 % de parts supplémentaires le 15 juin 2009, et 20 % supplémentaires « quand il le souhaitera », selon le président de l’ASVEL, dans l’optique de devenir président à terme. L’ASVEL est actuellement le seul club français (avec un possible PSG-Basket82) susceptible d’obtenir une licence afin d’obtenir le statut de franchise pour participer à l’Euroligue83. En mars 2014, il annonce devenir actionnaire majoritaire du club et devrait en devenir le président dès la saison 2014-201584,85, ce qui est fait en juillet 201486.

Style de jeu

Tony Parker effectuant un layup lors d’un match face aux Bucks de Milwaukee.

Tony Parker est reconnu comme étant un des basketteurs les plus rapides87 ayant été consacré comme tel par ses pairs88. Sa vitesse, balle en main, a été évaluée à 33 km/h89. Il utilise sa vitesse pour souvent venir conclure sous le cercle, en utilisant notamment son « tear drop » : un tir en cloche qui lui permet d’éviter les contres des intérieurs90, « TP » a aussi la capacité de pénétrer dans la raquette et à marquer sous le cercle. Parker n’était pas particulièrement adroit au tir à longue distance ; il décide de s’astreindre, lors de son arrivée en NBA, à un travail dans ce domaine en compagnie d’un entraîneur spécialisé, Chip Engelland. Il parvient alors à améliorer son adresse en sélectionnant mieux ses tirs à trois-points. Défenseur plutôt correct, il est davantage considéré comme un meneur marqueur, plus que comme un meneur gestionnaire. Il a un pourcentage de réussite aux tirs remarquablement élevé pour un meneur de jeu.

Sa façon de jouer est donc particulièrement adaptée au style de jeu de la NBA. Au fil des saisons, son entraîneur Gregg Popovich lui confère de plus en plus de responsabilités dans la gestion de l’équipe et il est devenu aujourd’hui un des leaders des Spurs, en compagnie de Tim Duncan et Emanuel Ginóbili.

Statistiques

Statistiques en carrière

Saison Équipe Matches Min. % Tirs % 3-pts % L-F. Rbds Pass.déc. Int. Ctr. Pts
1997-1998 Centre fédéral 29 50,0 % 34,3 % 66,7 % 2,7 5,6 14,7
1998-1999 Centre fédéral 30 51,6 % 29,5 % 65,3 % 4,0 6,5 3,5 22,1
Carrière 59 50,9 % 31,4 % 66,0 % 3,4 6,1 18,5
  • Moyennes statistiques par match en saison régulière en Pro A
Saison Équipe Matches Min. % Tirs % 3-pts % L-F. Rbds off. Rbds déf. Rbds Pass.déc. Int. Ctr. B.p. Fautes Pts
1999-2000 PSG Racing 23 10 43,4 % 32,3 % 50,0 % 0,2 0,7 0,9 1,7 0,3 0,0 1,2 1,3 3,9
2000-2001 Paris Basket Racing 30 33 48,9 % 30,3 % 74,7 % 0,7 2,0 2,7 5,6 2,3 0,0 2,2 3,0 14,7
2011-2012 ASVEL Lyon-Villeurbanne 7 30,5 46,2 % 41,4 % 72,7 % 0,6 4,3 4,9 6,3 1,7 0,0 2,0 1,6 20,3
Carrière 60 23,9 47,9 % 30,8 % 69,9 % 0,5 1,8 2,3 4,2 2,0 0,0 1,8 2,2 11,2
  • Moyennes statistiques par match en play-offs en Pro A
Saison Équipe Matches Min. % Tirs % 3-pts % L-F. Rbds off. Rbds déf. Rbds Pass.déc. Int. Ctr. B.p. Fautes Pts
1999-2000 PSG Racing 2 7 16,6 % 0 % 0,5 1,5 0,5 0,5 1,0
2000-2001 Paris Basket Racing 2 31 36,8 % 11,1 % 77,7 % 0,5 0,5 1,0 3,0 2,5 0,0 1,5 1,5 11,0
Carrière 4 19 32,0 % 8,3 % 77,7 % 0,7 2,2 1,5 0,2 6,0
  • Moyennes statistiques par match en saison régulière NBA
Saison Équipe Matches 5 Majeur Minutes % Tirs % 3-pts % L-F. Rbds off. Rbds déf. Rbds Pass. déc. Int. Ctr. B.p. Fautes Pts
2001-2002 San Antonio 77 72 29,4 41,9 % 32,3 % 67,5 % 0,4 2,1 2,6 4,3 1,2 0,1 2,0 2,2 9,2
2002-2003 San Antonio 82 82 33,8 46,4 % 33,7 % 75,5 % 0,4 2,2 2,6 5,3 0,9 0,0 2,4 2,1 15,5
2003-2004 San Antonio 75 75 34,4 44,7 % 31,2 % 70,2 % 0,6 2,6 3,2 5,5 0,8 0,1 2,4 2,0 14,7
2004-2005 San Antonio 80 80 34,2 48,2 % 27,6 % 65,0 % 0,6 3,1 3,7 6,1 1,2 0,0 2,7 2,1 16,6
2005-2006 San Antonio 80 80 33,9 54,8 % 30,6 % 70,7 % 0,5 2,8 3,3 5,8 1,0 0,0 3,1 2,0 18,9
2006-2007 San Antonio 77 77 32,5 52,0 % 39,5 % 78,3 % 0,4 2,8 3,2 5,5 1,1 0,1 2,5 1,8 18,6
2007-2008 San Antonio 69 68 33,5 49,4 % 25,8 % 71,5 % 0,4 2,8 3,2 6,0 0,8 0,1 2,4 1,3 18,8
2008-2009 San Antonio 72 71 34,1 50,6 % 29,2 % 78,2 % 0,4 2,7 3,1 6,9 0,9 0,1 2,6 1,5 22,0
2009-2010 San Antonio 56 50 30,9 48,7 % 29,4 % 75,6 % 0,1 2,3 2,4 5,7 0,5 0,1 2,7 1,7 16,0
2010-2011 San Antonio 78 78 32,4 51,9 % 35,7 % 76,9 % 0,4 2,7 3,1 6,6 1,2 0,0 2,6 1,7 17,5
2011-2012 San Antonio 60 60 32,1 48,0 % 23,7 % 79,9 % 0,4 2,5 2,9 7,7 1,1 0,1 2,6 1,3 18,3
2012-2013 San Antonio 66 66 32,9 52,2 % 35,3 % 84,5 % 0,3 2,7 3,0 7,6 0,8 0,1 2,6 1,4 20,3
2013-2014 San Antonio 68 68 29,4 49,9 % 37,3 % 81,1 % 0,3 2,0 2,3 5,7 0,5 0,1 2,2 1,3 16,7
Carrière 940 927 32,6 49,5 % 31,6 % 75,2 % 0,4 2,6 3,0 6,0 0,9 0,1 2,5 1,7 17,1
All-Star 6 0 18,3 52,2 % 16,7 % 100 % 0,3 1,5 1,8 4,7 0,8 0,0 2,7 0,2 8,8
  • Moyennes statistiques par match en play-offs NBA
Saison Équipe Matches 5 Majeur Minutes % Tirs % 3-pts % L-F. Rbds off. Rbds déf. Rbds Pass. déc. Int. Ctr. B.p. Fautes Pts
2001-2002 San Antonio 10 10 34,1 45,6 % 37,0 % 75,0 % 0,4 2,5 2,9 4,0 0,9 0,1 2,2 2,2 15,5
2002-2003 San Antonio 24 24 33,9 40,3 % 26,8 % 71,3 % 0,3 2,4 2,8 3,5 0,9 0,1 2,0 2,1 14,7
2003-2004 San Antonio 10 10 38,6 42,9 % 39,5 % 65,7 % 0,5 1,6 2,1 7,0 1,3 0,1 3,1 1,5 18,4
2004-2005 San Antonio 23 23 37,3 45,4 % 18,8 % 63,2 % 0,6 2,3 2,9 4,3 0,7 0,1 3,1 3,0 17,2
2005-2006 San Antonio 13 13 36,5 46,0 % 22,2 % 81,0 % 0,6 3,0 3,6 3,8 1,0 0,1 3,1 2,4 21,1
2006-2007 San Antonio 20 20 37,6 48,0 % 33,3 % 67,9 % 0,7 2,7 3,4 5,8 1,1 0,0 3,3 1,7 20,8
2007-2008 San Antonio 17 17 38,5 49,7 % 35,0 % 75,3 % 0,6 3,1 3,7 6,1 0,9 0,1 2,9 2,2 22,4
2008-2009 San Antonio 5 5 36,2 54,6 % 21,4 % 71,0 % 0,2 4,0 4,2 6,8 1,2 0,2 4,2 2,6 28,6
2009-2010 San Antonio 10 2 33,5 47,4 % 66,7 % 59,5 % 0,9 3,8 4,7 5,4 0,6 0,0 2,2 2,0 17,3
2010-2011 San Antonio 6 6 36,8 46,2 % 12,5 % 75,6 % 0,2 2,5 2,7 5,2 1,3 0,3 3,3 1,7 19,7
2011-2012 San Antonio 14 14 36,1 45,3 % 33,3 % 80,7 % 0,6 3,0 3,6 6,8 0,9 0,0 3,1 1,6 20,1
2012-2013 San Antonio 21 21 36,4 45,8 % 35,5 % 77,7 % 0,7 2,6 3,2 7,0 1,1 0,1 2,5 1,2 20,6
2013-2014 San Antonio 23 23 31,3 48,6 % 37,1 % 72,9 % 0,2 1,7 2,0 4,8 0,7 0,1 2,7 1,6 17,4
Carrière 196 188 35,7 46,3 % 31,0 % 72,7 % 0,5 2,5 3,0 5,3 0,9 0,1 2,8 2,0 18,9

Statistiques en équipe de France

Mise à jour après le championnat d’Europe 2013

  • Moyennes statistiques par match en compétition officielle
Compétition Équipe Matches Min. % Tirs % 3-pts % L-F. Rbds off. Rbds déf. Rbds Pass.déc. Int. Ctr. B.P. Points
Euro junior 2000 Équipe de France junior 8 28 45,3 % 34,8 % 85,3 % 0,2 2,6 2,8 2,5 1,8 0,0 1,3 14,4
Euro 2001 Équipe de France 6 16 46,0 % 20,0 % 66,7 % 0,7 1,2 1,9 1,9 0,7 0,1 1,8 8,7
Euro 2003 Équipe de France 6 33 41,9 % 31,3 % 68,9 % 0,3 2,5 2,8 3,2 1,7 0,5 3,3 18,0
Euro 2005 Équipe de France 7 28 34,4 % 20,8 % 57,1 % 0,6 1,7 2,3 2,9 1,0 0,0 2,6 11,9
Euro 2007 Équipe de France 9 31 46,8 % 32,7 % 77,0 % 0,4 2,9 3,3 3,6 1,0 0,0 1,4 20,1
Euro 2009 Équipe de France 8 30,9 40,9 % 28,9 % 71,9 % 0,6 3,3 3,9 4,4 1,8 0,0 2,4 17,7
Euro 2011 Équipe de France 10 35 45,6 % 33,3 % 80,9 % 0,2 3,3 3,5 4,4 1,6 0,0 2,4 22,1
JO 2012 Équipe de France 6 30 40,7 % 26,3 % 76,7 % 0,8 2,0 2,8 3,2 0,7 0,0 2,5 15,7
Euro 2013 Équipe de France 11 29,6 50,7 % 29,4 % 78,3 % 0,3 1,8 2,1 3,3 0,6 0,0 2,2 19

Ses records en NBA

Les records personnels de Tony Parker, officiellement recensés par la NBA sont les suivants91 :

Type de statistique Saison régulière Playoffs
Record Adversaire Date Record Adversaire Date
Points 5592 @ Timberwolves du Minnesota 4393 @ Mavericks de Dallas
Paniers marqués 2294 @ Timberwolves du Minnesota 5 novembre 2008 1895 @ Mavericks de Dallas 25 avril 2009
Paniers tentés 3696 @ Timberwolves du Minnesota 5 novembre 2008 2997 @ Mavericks de Dallas 25 avril 2009
Paniers à 3 points réussis 498 7 fois 499 3 fois
Paniers à 3 points tentés 8100 2 fois 6101 4 fois
Lancers francs réussis 14102 Celtics de Boston 13103 Suns de Phoenix
Lancers francs tentés 17104 2 fois 16105 2 fois
Rebonds offensifs 3106 6 fois 4107 Suns de Phoenix
Rebonds défensifs 12108 @ Rockets de Houston 7109 4 fois
Rebonds totaux 12110 @ Rockets de Houston 10 décembre 2012 10111 @ Lakers de Los Angeles
Passes décisives 17112 @ Hornets de la Nouvelle Orléans 18113 Grizzlies de Memphis
Interceptions 6114 SuperSonics de Seattle 4115 @ Mavericks de Dallas
Contres 2116 4 fois 1117 17 fois
Balles perdues 8118 @ Trail Blazers de Portland 7119 5 fois
Minutes jouées 53120 @ Clippers de Los Angeles 51121 Suns de Phoenix
  • Plus jeune meneur de jeu titulaire de l’histoire de la NBA (le 6 novembre 2001 contre le Magic d’Orlando, à l’âge de 19 ans et 173 jours).
  • Plus jeune joueur de l’histoire des Spurs de San Antonio.
  • Premier Français champion de NBA (en 2003) avec les Spurs de San Antonio.
  • Premier Français sélectionné pour le NBA All-Star Week-end (Rookie Challenge en 2002).
  • Premier Français sélectionné pour le All-Star Game (en 2006)
  • Premier Français élu joueur de la semaine en NBA (semaine du 9 au 12 février 2006).
  • Premier Français élu joueur du mois de la Conférence Ouest en NBA en février 2013122.
  • Premier Européen élu meilleur joueur des finales de NBA (14 juin 2007).
  • Record de points pour un Européen (55 points) dans un match de NBA.
  • Meilleur passeur de l’histoire des Spurs de San Antonio depuis le 123.
  • Plus grand nombre de victoires après 1000 matches NBA de saison régulière124 (718 victoires, le 1er avril 2015).

Palmarès

Palmarès NBA

Palmarès en sélection nationale

Il compte 149 sélections125 en équipe de France ; il a inscrit 2 366 points, soit une moyenne de 15,88 points par rencontre et un record à 37 points (face à la Turquie à Limoges lors du dernier match des qualifications au championnat d’Europe 2009).

Récompenses et distinctions individuelles

Salaires

Année Équipe Salaire
2001-2002 Spurs de San Antonio 744 480 $
2002-2003 Spurs de San Antonio 800 400 $
2003-2004 Spurs de San Antonio 856 200 $
2004-2005 Spurs de San Antonio 1 545 441 $
2005-2006 Spurs de San Antonio 8 400 000 $
2006-2007 Spurs de San Antonio 9 450 000 $
2007-2008 Spurs de San Antonio 10 500 000 $
2008-2009 Spurs de San Antonio 11 550 000 $
2009-2010 Spurs de San Antonio 12 600 000 $
2010-2011 Spurs de San Antonio 13 500 000 $
2011-2012 Spurs de San Antonio 12 500 000 $
2012-2013 Spurs de San Antonio 12 500 000 $
2013-2014 Spurs de San Antonio 12 500 000 $
Total Gains 107 446 521 $
2014-2015* Spurs de San Antonio 12 500 000 $
2015-2016 Spurs de San Antonio 13 437 500 $
2016-2017 Spurs de San Antonio 14 445 313 $
2017-2018 Spurs de San Antonio 15 453 126 $

Note : * Pour la saison 2014-2015, le salaire moyen d’un joueur évoluant en NBA est de 4 500 000 $140.

Équipes

Équipes de jeunes 
Équipes senior 

Revenus

Tony Parker a touché 11,1 millions d’euros en 2009141. En 2011, ses revenus s’élèvent à 12,2 millions d’euros142.

Sa vie en dehors du basket-ball

Vie maritale et familiale

Tony Parker et Eva Longoria auFestival de Cannesen 2009.

Tony Parker était marié avec l’actrice américaine Eva Longoria, une des vedettes de la série Desperate Housewives. La cérémonie civile s’est déroulée à la mairie du IVe arrondissement de Paris, sous l’autorité du maire Bertrand Delanoë ; la cérémonie religieuse se déroulant à l’église Saint-Germain-l’Auxerrois dans le premier arrondissement de Paris. Les festivités se sont déroulées également le 7 juillet 2007 au château de Vaux-le-Vicomte. Tony Parker et Eva Longoria s’étaient rencontrés dans le vestiaire des Spurs à l’issue d’un match en novembre 2004143.

Fin 2007, Alexandra Paressant, un mannequin français, fait diffuser sur Internet la rumeur d’avoir eu une relation intime avec Tony Parker. Le joueur porte plainte contre le site en question et demande 20 millions de dollars de dommages et intérêts144.

Le , Tony Parker et Eva Longoria annoncent leur divorce. La distance et d’éventuelles infidélités du basketteur semblent alors être une des causes de la rupture du couple au bout de 6 ans de relation et de 3 ans de mariage145.

Parker avec son épouseEva Longoria lors du Festival de Cannes en 2008.

Deux de ses frères sont basketteurs professionnels. Son frère cadet, Terence (dit T.J.), a évolué à l’ASVEL Lyon-Villeurbanne, club dont Tony est actionnaire et vice-président. Il a passé trois saisons en NCAA, à l’université Northwestern146. Il joue au Basket Club d’Orchies. Le benjamin de la fratrie, Pierre, a également joué dans le championnat universitaire américain, à l’Université Loyola de Chicago, comme son père, ainsi qu’à l’université du Texas à San Antonio. Il évolue ensuite en Nationale 3 à Cergy147 après une première expérience dans l’équipe réserve d’Aix Maurienne en Nationale 2148.

Tony Parker est en couple depuis fin 2011 avec Axelle Francine, une journaliste française, ils se fiancent durant l’été 2013149. Le 29 avril 2014, un fils, Josh Parker, naît de cette relation150. Ils se marient le 2 août 201461.

Publicité

Tony Parker apparaît également dans de nombreuses publicités ciblant spécifiquement les enfants et les adolescents. Il vend en particulier son image pour des contrats avec Nike, remplacé par Peak, un équipementier sportif chinois depuis janvier 2013151, Toupargel, Vitaminwater, SFR, Quick, Tissot152, notamment, et le site de paris en ligne Betclic153. Il a aussi fait des apparitions dans certaines publicités pour la marque automobile française Renault en 2014.

Camps de basket-ball

Il organise des camps de basket-ball à son nom, le Tony Parker Camp154, à Fécamp et à Villeurbanne, qui permettent à des jeunes de se perfectionner dans leur jeu et de bénéficier des conseils de Parker. Ce projet s’est développé autour de Parker et de ses amis Gaëtan Müller et Alexis Rambur et s’est concrétisé avec la création de l’association Nine Lives en novembre 2007155. La première édition de ces camps s’est tenue en 2008, des matchs de gala ont été organisés en parallèle, les 19 et 20 juillet à Rouen et Fécamp, opposant l’équipe de Parker à l’équipe de son frère, TJ, réunissant des joueurs tels que Boris Diaw, Ronny Turiaf, Ian Mahinmi et Yohann Sangare au bénéfice de la Fondation Make-A-Wish France.

Sur trois semaines, la seconde est réservée aux minimes et cadets nationaux, les autres ouvertes à tous, avec un tiers de filles. « Ce n’est pas un endroit comme les autres. C’est un camp où il y a les plus grands coachs en France et donc où les jeunes peuvent progresser » (…) « Mon but c’est de créer une Summer League avec des enfants de 16 à 20 ans. Qu’ils puissent vraiment progresser et surtout qu’ils ne passent pas un été sans jouer au basket156 ».

Musique

En mars 2007, il sort un album de rap intitulé Tony Parker, sur lequel figurent des invités tels que Jamie Foxx, Booba, K-Reen, Soprano ou Don Choa sur le label de TF1 Music One. L’album est réalisé par DJ Skalpet Parker a coécrit la plupart des chansons sous la conduite du rappeur Éloquence. Eva Longoria fait une apparition dans le clip de sa chanson Balance-toi et une partie de l’équipe des Spurs, Tim Duncan, Robert Horry, Brent Barry et Nazr Mohammed sont présents dans le clip de la chanson Top of the game.

Discographie

Radio

Il anime le Tony Parker Show entre septembre 2004 à avril 2007157,158 et, de nouveau, depuis le , avec les journalistes Pierre Dorian et François Giuseppi sur RMC. Il y aborde l’actualité de la NBA, du basket-ball, du sport en général, ainsi que d’autres sujets qui le passionnent tels la musique, le cinéma, les jeux vidéo.

Jeux vidéo

Amateur de jeux vidéo, il est devenu la figure de proue de la version française du jeu NBA Live depuis l’édition 2004. Pour l’édition 2010, il figure sur quasiment l’ensemble des éditions mondiales159.

Cinéma

Filmographie

Le film est sorti le en salle et le 22 août 2008 en DVD.

Dessin animé

Il donne son nom à la série télévisée d’animation Baskup – Tony Parker, dont la première saison est diffusée en 2011 sur M6161. Une deuxième saison est commandée par M6 à Marathon, la société de production162.

Caritatif

Il est le premier ambassadeur de la Fondation Make-A-Wish France, aux côtés de Marion Jollès, Melissa Mourer Ordener et Jean-Alain Boumsong. Cette association réalise les vœux d’enfants gravement malades163. Il a participé, avec sa femme Eva Longoria, son frère et des amis, au jeu Fort Boyard diffusé le , sur France 2164.

Politique

Il a exprimé son soutien à Barack Obama lors de l’élection présidentielle américaine de 2008165.

Poker

Il inaugure, en octobre 2011, une équipe de joueurs de poker166.

Divers

Une statue est dédiée à Parker au musée Grévin depuis le 7 octobre 2006. Il est ainsi le premier joueur de basket-ball à entrer au musée167.

Il a également sa marionnette aux Guignols de l’info depuis 2005 devenant le premier joueur de basket-ball à avoir sa marionnette dans l’émission168.

Le 14 juillet 2007, il est nommé chevalier de la Légion d’honneur169. La distinction lui a été remise par le président de la République, Nicolas Sarkozy, le 28 septembre 2007, lors d’une cérémonie au palais de l’Élysée.

Le 22 septembre 2010, il inaugure en région parisienne, à Charenton-le-Pont, deux gymnases contigus qui portent son nom, les Gymnases Tony-Parker sur l’Île Martinet170.

Tony Parker est également cité dans le 21e épisode de la saison 17 des Simpson intitulé Le Vrai Descendant du singe où Bart écartelant Milhouse sur une table des supplices, lui dit d’arrêter de se plaindre s’il veut ressembler à Tony Parker (en version originale, Bart parle de Shaquille O’Neal, mais moins connu par le public français).

Le 15 novembre 2014, il est nommé officier de l’ordre national du Mérite171.

 

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tony_Parker


[CULTURE] RDC : LE 17 MAI 1997 SONNA LA FIN DU MOBUTISME ET L’AVÈNEMENT AU POUVOIR DE LAURENT DÉSIRÉ KABILA.

$
0
0

Le 17 Mai 1997 demeure une date importante en République Démocratique du Congo.

Il y a 18 ans, jour pour jour, le pouvoir du Maréchal Mobutu fut renversé par les troupes de Laurent Désiré Kabila, qui s’autoproclama « Président de la République » et débaptisa le pays nommé Zaire à l’époque, par son nom d’origine, la République Démocratique du Congo, qui demeure comme tel, jusqu’à ce jour.

 

Voici ci dessous la déclaration solennelle à la Nation par le feu président Laurent Désiré Kabila :

 

NegroNews.

[PEOPLE] YANNICK NOAH FÊTE SES 55 ANS AUJOURD’HUI.

$
0
0

Yannick Noah est un joueur de tennis et chanteur français, né le à Sedan, dans les Ardennes, en France.

Durant sa carrière sportive, il a notamment remporté le tournoi de Roland-Garros en 1983, ce qui lui vaut d’être, au 29 avril 2015, le seul joueur français à avoir remporté un tournoi du Grand Chelem de l’ère Open en simple messieurs, mais aussi le joueur français le mieux classé à l’ATP (no 3 en juillet 1986) et le plus titré en simple avec 23 titres. Il a par ailleurs, en tant que capitaine de l’équipe de France de Coupe Davis, mené les Français à la victoire en 1991 et 1996, avant de faire de même avec l’équipe de France de Fed Cup en 1997. Il débute dès 1991 une carrière de chanteur, à laquelle il se consacre à temps plein, avec succès, depuis 2002.

Il est le fils du footballeur camerounais Zacharie Noah, et le père du basketteur français Joakim Noah

Biographie

Yannick Noah est né en France à Sedan le 18 mai 1960, fils de Zacharie Noah, né à Yaoundé au Cameroun sous protectorat français le 2 février 1937, joueur de football professionnel et vainqueur de la la Coupe de France en 1961 avec l’UA Sedan-Torcy, et de Marie-Claire Noah, née Perrier (1937-)1, ardennaise, enseignante. Son grand-père maternel, Marcel Perrier, professeur de dessin artistique au lycée Turenne, a publié une demi-douzaine de recueils de poèmes à Sedan et son grand-père paternel, Simon Noah Bikié, était un combattant du 1er régiment de tirailleurs du Cameroun lors de la Seconde Guerre mondiale. À son retour, il envoya son fils Zacharie étudier en France. Yannick a deux sœurs, Isabelle et Nathalie épouse Proisy.

Lorsque Yannick a trois ans, en 1963, la famille Noah s’installe à Yaoundé, capitale du Cameroun indépendant depuis le 1er janvier 1960, pays dont son père est originaire. C’est là que le jeune Yannick découvre letennis dans un pays qui ne possède à l’époque que huit courts, cela deviendra très vite sa passion. En 1971, il se fait remarquer par l’Américain Arthur Ashe, premier joueur noir à remporter un tournoi du Grand Chelem, en visite dans la capitale, et qui lui offrira sa raquette avant de partir de Yaoundé. À onze ans, Yannick Noah part suivre en France une formation de tennis intensif.

Noah est aujourd’hui père de cinq enfants. D’un premier mariage en 1984 avec Cecilia Rodhe, ancien mannequin de l’Agence Elite et Miss Suède 78, naissent Joakim Noah en 1985 (aujourd’hui joueur professionnel de basketball aux États-Unis, dans l’équipe des Bulls de Chicago), et Yéléna Noah en 1987, mannequin. Il vit en Suisse de 1991 à 19932. Après un divorce, il se remarie en 1995 avec le mannequin Heather Stewart-Whyte, dont il aura deux filles : Eleejah née en 1996 et Jenaye née en 1997. Ils divorcent en 2001. Depuis 2003, Yannick Noah partage sa vie avec Isabelle Camus (fille du producteur Jean-Claude Camus, elle-même productrice, d’Un gars, une fille), qui donne naissance à Joalukas en 2004.

Yannick Noah est membre du International Tennis Hall of Fame depuis le 3. Le 10 novembre de la même année, Henri Sérandour, président du Comité national olympique et sportif français lui a remis le Trophée Micheline Ostermeyer4. De retour en France, il vit avec sa famille à Feucherolles, puis rejoint New York en 2008 où il savoure son anonymat5 et se rapproche de sa famille6. Son actualité fiscale7 est évoquée lors de la campagne présidentielle française de 2012 (déclenchant par là-même quelques poursuites pour diffamation), mais il dément être actuellement un exilé fiscal2.

Carrière sportive

Des débuts au sacre de Roland-Garros en 1983

Yannick Noah
Yannick Noah
Noah à 18 ans (Coupe Davis à Amsterdam en 1979)
Carrière professionnelle
19781996
Nationalité Drapeau de la France France
Naissance (54 ans)
Drapeau : France Sedan
Taille / poids 1,93 m (6 4) / 81 kg (178 lb)
Prise de raquette Droitier, revers à une main
Entraîneur Patrice Hagelauer
Gains en tournois 3 440 660 $
Hall of Fame Membre depuis 2005
Palmarès
En simple
Titres 23
Finales perdues 13
Meilleur classement 3e (07/07/1986)
En double
Titres 16
Finales perdues 9
Meilleur classement 1er (25/08/1986)
Meilleurs résultats en Grand Chelem
Aust. R-G. Wim. US.
Simple 1/2 V(1) 1/16 1/4
Double 1/16 V(1) 1/4 F(1)
Mixte 1/4
Titres par équipe nationale
Coupe Davis Finaliste (1982)

Joueur athlétique et spectaculaire, le jeune Yannick Noah atteint en 1976 les demi-finales de l’Orange Bowl cadet. En 1977, il s’incline en finale de l’Orange Bowl junior contre celui qui deviendra, dès les catégories jeunes, son grand rival Ivan Lendl. Il perd en huitièmes de finale de Wimbledon junior contre Van Winistky, futur vainqueur du tournoi8.

Il se lance ensuite dans une carrière professionnelle en 1978, année de son service militaire au bataillon de Joinville. Il atteint la finale à Nice puis remporte ses premiers titres à Manille et à Calcutta, contre son compatriote Pascal Portes, et dispute aussi l’Open de Johannesburg en pleine époque d’apartheid. Beaucoup de blancs quittent la tribune à la venue du métis Noah. Seuls restent les spectateurs noirs, parqués dans un coin bondé. Il est aussi exceptionnellement admis à l’hôtel, mais un homme se tient en permanence devant sa porte.

Il joue à cette époque plusieurs tournois en double avec Arthur Ashe notamment à Wimbledon et à l’US Open en 1978.

En 1980, il est finaliste à Rome. L’année suivante, il remporte un succès important sur le plan personnel à Richmond, la ville d’Arthur Ashe.

C’est sur la terre battue de Roland-Garros qu’il obtient ses premières performances notables. Huitième de finaliste à 20 ans en 1980 (abandon sur blessure contreJimmy Connors), il atteint les quarts de finale en 1981 (après avoir battu Guillermo Vilas il perd contre Víctor Pecci) puis en 1982 (défaite contre Vilas).

Cette même année 1982, il entre pour la première fois dans le Top-10 mondial en gagnant quatre titres, dont La Quinta, avec ses premières raquettes moyen-tamis, contre Lendl, mettant fin à une série de 44 victoires consécutives du champion tchèque. Il conduit également l’Équipe de France de Coupe Davis en finale contre les États-Unis, après des combats mémorables en cinq sets contre Guillermo Vilas, Ivan Lendl ou John McEnroe, lors des phases précédentes. La finale auPalais des Sports de Grenoble, durant les fêtes de Thanksgiving, sera très instructive pour Noah : il ne cessera de penser que la France était là juste pour participer, pas pour gagner. La préparation ne fut que physique, pas mentale. Noah retrouve aussi Arthur Ashe dans des circonstances imprévues. Ashe est alors capitaine de l’équipe des États-Unis.

Il bat également un Borg démobilisé et en fin de carrière (à seulement 26 ans), à Monte-Carlo, qu’il a entendu siffloter aux changements de côté.

Le pic de sa carrière sera l’année 1983 avec trois victoires en tournoi, dont Roland-Garros le dimanche devant 18 000 personnes. À cette occasion, il bat Ivan Lendl en quart de finale et Mats Wilander, tenant du titre en finale (6-2, 7-5, 7-6). La balle de match gagnée, il se précipite en larmes dans les bras de son père.

Après un échec douloureux et décevant face à Orantes à Monte-Carlo, Noah travaille assidûment avec Patrice Hagelauer en vue de Roland-Garros, et les résultats ne se font pas attendre : finale à Lisbonne, défaite de justesse contre Wilander, victoire à Madrid et Hambourg, en battant plusieurs grands spécialistes de terre battue : Sundstrom, Higueras et Wilander. Sa préparation aura été remarquable avec un Noah très offensif, une présence à la volée qu’on peut même juger phénoménale. On dit souvent que les attaquants ne peuvent gagner Roland-Garros qu’au filet, avec un jeu porté vers l’attaque en deux ou trois coups. Ainsi, son service haut et lifté de même que sa volée ont posé des problèmes insolubles aux meilleurs spécialistes de terre battue. Mais Noah était aussi capable d’utiliser l’effet lifté en coup droit pour devenir très régulier du fond du court. Il savait déplacer ses adversaires pendant plusieurs échanges avant d’arriver au filet. Il est le seul joueur à avoir battu Lendl et Wilander à Roland-Garros. Le 5 juin 1983, jour de la finale face à Mats Wilander, le journal L’Équipe titre « 50 millions de Noah ! » et au lendemain de son succès, « Une étoile est née !». Noah reste en 2012 le dernier joueur français masculin à avoir gagné les Internationaux de France. Dans la nuit précédente, Yannick avait rêvé qu’il était battu. Quand il est rentré sur le Central, il s’est dit qu’on lui offrait une 2e chance9. Noah est le dernier joueur à avoir gagné un tournoi du Grand Chelem avec une raquette en bois.

Pour couronner ce succès, son sponsor Hitachi lui offre le premier lecteur laser portable. Déjà, vers 1977, il avait reçu un des premiers walkman du monde des mains du PDG de Sony à Tokyo. Après l’arrivée du walkman en France, concordant avec les débuts de la publicité à la télévision, l’idée d’une réclame verra même le jour avec Noah et le fameux slogan : « Ne vous étonnez pas si vous voyez Noah marcher dans la rue avec un air bizarre »

Les hauts et les bas vont se succéder, moralement comme physiquement, avec des performances souvent inégales. Sitôt après son titre, il est suspendu trois mois pour avoir boudé la Coupe des Nations à Düsseldorf. À l’US Open, pour son retour, il bat le jeune Aaron Krickstein contre lequel il réussit son légendaire coup entre les jambes10 qui enchante le public américain, avant de perdre en quart de finale, 7-5 au cinquième set contre un autre prodige, élève de Bollettieri et tout comme Noah fils de footballeur, Jimmy Arias. Quelques jours plus tard, en demi-finale de Coupe Davis sur le gazon de Sydney, il bat brillamment un autre jeune espoir, Pat Cash. En revanche, ses défaites en double comme en simple contre le déterminé John Fitzgerald condamnent l’équipe de France.

De 1984 à sa fin de carrière

Son année 1984 est gâchée par une pubalgie, malgré une victoire en tournoi du Grand Chelem, mais en double, avec Henri Leconte à Roland-Garros. En simple, il doit s’incliner face à Wilander en cinq sets, visiblement marqué par une pression qu’il n’a pas su gérer, ayant son titre à défendre. Physiquement, il a un peu perdu de sa superbe.

Yannick Noah en 2012

Noah décide de quitter la France et de s’installer à New York avec son épouse de l’époque, Cécilia. Leurs deux enfants Joakim et Yelena naissent à New York. Il ouvre un restaurant, Guignol’s, sur Varick Street dans Manhattan.

L’année 1985 commence difficilement, avec un échec contre le Paraguay en Coupe Davis, dans une ambiance particulièrement hostile, en présence du Général Stroessner. Le journaliste Hervé Duthu est même assommé sur le court.

Il aligne ensuite des échecs prématurés et inquiétants, ne gagnant que trois matchs en quatre tournois. Curieusement, il ne dispute même pas le tournoi de Monte-Carlo sur terre battue, pourtant sa surface de prédilection, préférant évoluer la même semaine avec McEnroe et Connors à Chicago, où il déçoit malgré sa victoire en double. Paradoxalement, c’est à ce moment presque inattendu qu’il gagne à Rome, juste avant Roland-Garros, alors qu’il était redescendu au-delà de la 20e place du classement, ce qui n’est pas sans rappeler la saison 1983, avec des succès sur le jeune Boris Becker et Miloslav Mečíř, récent brillant vainqueur à Hambourg. Mais à Paris, après un match très dur et éprouvant contre José Luis Clerc, il perd face à Leconte au terme de 5 sets superbes. Noah sera d’ailleurs très aigri par cette défaite. Suivant les conseils du mêmePatrice Hagelauer, Leconte a appliqué une méthode similaire à celle de Noah, en jouant son jeu sur terre battue, en montant à la volée de manière prééminente.

Il remonte néanmoins au classement grâce à deux autres victoires en tournoi, en battant notamment Jimmy Connors à Washington, puis un quart de finale à Flushing-Meadows, où il se verra battu par Lendl. À New-York, on peut noter l’échec amer de la finale en double. Associé à Leconte, ils s’inclinent contre Flach – Seguso, à la suite visiblement d’une erreur d’arbitrage, une balle ayant apparemment effleuré Flach avant de sortir sur une balle de deux manches à une pour les Français, mais le joueur n’a rien dit et l’arbitre n’a rien vu…

Toujours en 1985, il passe complètement à côté du match de barrage contre la Yougoslavie à Belgrade, il perd nettement ses deux matchs et la France se retrouve en seconde division. À nouveau l’échec sera très instructif et il déclarera : « j’avais mal au genou, je n’aimais pas l’ambiance dans l’équipe, jamais je n’aurais dû jouer, et comme j’ai de l’influence sur le groupe, tout le monde coule. À l’époque, nous les joueurs, on faisait ce qu’on voulait, on était arrivé au dernier moment et on avait fait n’importe quoi ». À nouveau, comme en 1982 et la finale à Grenoble, on sent un manque de professionnalisme et de rigueur dans la préparation qui ne sera plus de mise lors de la finale de 1991 à Lyon. Là, le groupe sera cimenté, motivé et uni autour du capitaine, préparé pour gagner, sans égo, arrière-pensées ou dissension.

Certains pensent qu’à partir de 1985, le jeu de Noah, notamment en revers, ne sera plus vraiment adapté à l’entrée du tennis dans l’ère contemporaine super-professionnelle et surpuissante. Au début des années 1980, les nouveaux matériels (raquette en carbone, moyen-tamis), les entraîneurs, les préparations intenses avec préparateur physique font leur apparition ainsi que les avalanches d’« aces », et vont s’intensifier ; il semble que ceci porte petit à petit de rudes coups à certains joueurs tels McEnroe ou Noah, au profit des jeunes joueurs surpuissants (Becker, Lendl, Cash, Sampras, Agassi).

C’est néanmoins en 1986 qu’il obtient ses meilleurs classements, premier en double et troisième en simple en juillet, grâce à deux finales à La Quinta et à Monte-Carlo (défaites à chaque fois face à Joakim Nyström), une demi-finale à Rome et une victoire à Forest Hills avec des victoires brillantes en deux sets sur Vilas et Lendl. À Rome Lendl prend sa revanche, les deux joueurs ont d’ailleurs une sévère explication au filet, Noah reprochant agressivement à Lendl de lui avoir volontairement tiré une balle dessus. Lendl s’imposera finalement au tie-break du dernier set dans une ambiance tendue.

Ainsi, cette année-là, il fait partie des favoris à Roland-Garros mais il doit déclarer forfait avant les huitièmes de finale en raison d’une blessure au tendon. De son propre aveu, 1986 est la seule autre année où il se sentait prêt à remporter de nouveau Roland-Garros. Mentalement très préparé, il remporte « trois matchs sur une jambe » avant de devoir déclarer forfait en huitième. « J’aurais du jouer Lendl en quart (N.D.L.R. en fait en demi-finales), je le bouffais » — interview Canal+ – juillet 2008.

Le 7 juillet 1986, il devient donc numéro 3 mondial, ce qui reste à ce jour le meilleur classement ATP pour un joueur français. À l’issue de la saison 1986, il reçoit le Prix de la sportivité.

Les années suivantes, il ne brille plus qu’épisodiquement en Grand Chelem (quart de finale à Roland-Garros en 1987, battu par Mats Wilander) mais remporte quelques victoires de prestige comme contre Kent Carlsson à Roland-Garros, ainsi qu’au premier Open de Lyon organisé par Gilles Moretton, en battant Nystrom. Sa motivation semble s’être quelque peu amoindrie, ce qui paraît logique puisqu’il venait de fonder une famille, et ses responsabilités n’étaient plus les mêmes. . Noah dira même un jour : « Je me suis rendu compte que j’avais tout sacrifié au tennis : mon enfance, ma famille. J’avais mis ma vie au service du tennis, alors qu’aujourd’hui je mets le tennis au service de ma vie et j’ai enfin trouvé l’équilibre »

Pour tenter d’enrayer le déclin amorcé, Noah décide de se séparer de son entraîneur de toujours, Patrice Hagelauer, pour travailler avec l’ancien joueur américain Dennis Ralston, ex-entraîneur d’Arthur Ashe. Cet entraîneur aux méthodes très modernes, telles que l’ordinateur qui retranscrit tous les coups d’un match, lui permet d’atteindre les quarts de finale à Flushing-Meadows en 1989 (battu par Boris Becker) et de réaliser un très bon début d’année 1990. À la suite d’un travail acharné, il gagne à Sydney après avoir battu Ivan Lendl, et ne s’arrête qu’en demi-finale à l’Open d’Australie sans rencontrer les tête de séries 13 (Bruguera 2e tour éliminé par Pernfors), 6 (Mayotte 1er tour éliminé par Sampras) et 4 (McEnroe disqualifié en 1/8) de sa partie de tableau, tournoi au cours duquel il bat un jeune joueur prometteur du nom de Pete Sampras avant de perdre contre Lendl à la suite d’un ennui personnel. Il joue aussi la Coupe Hopman en janvier 1990 avec Isabelle Demongeot, ce sera la deuxième et dernière fois avec Roland Garros 1978 qu’il jouera en double mixte.

Noah enchaîne alors les défaites au premier tour. Il arrête sa carrière de joueur en 1991 (473 victoires pour 208 défaites) avant d’effectuer en 1995 et 1996 un retour éclair sur les courts, dernier match en simple en février à Marseille face à Guy Forget et en double à Roland Garros avec Henri Leconte pour son ultime match sur le circuit.

Capitaine et préparateur mental

Il se reconvertit alors en capitaine de l’Équipe de France de Coupe Davis. Les résultats ne se font pas attendre. La France, qui n’avait pas gagné depuis 59 ans, remporte le trophée en 1991. En finale à Lyon, il réussit à transcender Guy Forget et Henri Leconte qui prennent le dessus sur les États-Unis de Pete Sampras, Andre Agassi, Ken Flach et Robert Seguso. La finale s’est terminée dans une ambiance électrique à laquelle les juges de tennis ont eu du mal à faire face, demandant le silence sans trop de succès. L’équipe de France a fini en dansant la Saga Africa sur le court, alors que le public lançait des « ola ».

Il récidive en 1996 avec d’autres joueurs, Cédric Pioline, Guillaume Raoux, Guy Forget et Arnaud Boetsch, ce dernier donnant la victoire à la France après un match héroïque en finale contre le Suédois Nicklas Kulti(3 balles de match sauvées).

Cette même année 1996, il joue aussi un rôle auprès des footballeurs professionnels du Paris-Saint-Germain en tant que préparateur mental. Il est en effet appelé en renfort pour motiver cette équipe, qui finalement remportera la Coupe d’Europe des vainqueurs de coupe.

Enfin, lors de la Fed Cup 1997, Noah connaît également le succès dans le tennis féminin puisqu’il mène les filles de l’équipe de France (constituée de Mary Pierce, Sandrine Testud, Nathalie Tauziat et Alexandra Fusai) à la victoire en Fed Cup, la première remportée par la France.

Carrière musicale

En concert à Rennes le 22 janvier 2011

Parallèlement à sa carrière tennistique, il se tourne dès 1990 vers sa seconde passion : la musique. Sa première chanson, Saga Africa, de l’album Black & What, devient le tube de l’été 1991 celui-ci bénéficiant de la médiatisation de son interprétation lors de la victoire de la France en Coupe Davis après 59 ans d’attente. Noah, fraîchement retraité de sa carrière de joueur l’année précédente, en était alors le capitaine. Vient ensuite l’album Urban Tribu en 1993 avec le succès de Get On Back, puis l’album Zam Zam en 1998. Il multiplie les expériences et les enregistrements mais rencontre pendant longtemps un succès très modeste. Sous l’impulsion de son manager Jean-Pierre Weiller, sa carrière prend un grand tournant en 2000 avec son quatrième album Yannick Noah, écrit par Erick Benzi et Robert Goldman, le succès est au rendez-vous avec le titre Simon Papa Tara.

Depuis, les tournées s’enchaînent. Outre des compositions originales, Yannick reprend, sur disque comme sur scène, des chansons de Bob Marley et de ses amis deTéléphone. En 2003, l’album Pokhara remporte un vif succès avec un duo Métisse(s) avec Disiz la Peste . En 2006, son album Charango se vend à plus de 1 150 000 exemplaires et l’amène à préparer une tournée d’un an. La chanson Aux arbres citoyens, touchant un grand nombre de personnes, est souvent utilisée dans les écoles ou reprise pour des lipdubs. La même année, il est parrain de Star Academy 6 aux côtés de Lionel Richie

En 2010, Yannick fait son retour sur la scène musicale et sort son 8e album Frontières, avec notamment le single Angela, en hommage à Angela Davis, ou encore Hello, en duo avec Asa. Le 25 septembre 2010, il peine à remplir le Stade de France pour un concert exceptionnel. Manquent à l’appel 24 000 spectateurs. Les places sont soldées et le pari cependant réussi 11 Yannick Noah connaît depuis une désaffection de ses fans. En 2013, il dégringole dans le classement des personnalités préférées passant à la 23ème place 12 Il semble payer son soutien pour François Hollande en 2012 et son soutien, plusieurs fois réitéré au polémiste antisémite Dieudonné. En 2013, une photo de Dieudonné et lui circulent en effet sur les réseaux sociaux: Les deux hommes, au Théâtre de la Main d’Or, s’affichent hilares, le doigt en l’air (gestuelle inventée par Dieudonné « au dessus c’est le soleil », signifiant à son public qu’il n’y a rien au dessus du sujet abordé, à part le soleil), un geste répété par Noah dans une vidéo 13

En 2014, plusieurs dates sont annulées, à Rennes, Lyon et Lille notamment, faute de spectateurs14. La question de ses prises de position est alors posée15.

Discographie

Albums

Comédie

  • Voix : En mars 2008, il enregistre la voix d’un personnage de dessin animé pour la série 1 minute de pause, dans laquelle il interprète son propre rôle16.
  • Apparition : Il enchaîne avec une apparition dans le film de Pierre-François Martin-Laval, King Guillaume, sorti le 28 janvier 2009.
  • Acteur : Tout de suite après, il endosse le rôle de Sagha dans Safari un film français réalisé par Olivier Baroux, sorti le 1er avril 2009.

Engagement associatif et politique

Actions associatives et caritatives

Photo de Yannick Noah prise pour e-enfance (2007).

Il s’implique toujours médiatiquement dans différentes associations caritatives : Les Enfants de la Terre que sa mère a créé en 1988 et dont il est le parrain, mais aussi Fête le Mur17association d’éducation par le tennis et d’insertion sociale dans les quartiers, qu’il crée en 1996 et préside toujours aujourd’hui. Il parraine également l’opération l’Appel des Enfants pour l’Environnement, initiée par WWF. Enfin, il chante avec les Enfoirés pour les Restos du cœur et a été le grand parrain du Téléthon 2005. Il parraine aussi l’association Terre-des-Hommes à Massongex (Suisse). On l’aperçoit au concert des Grands Gamins, en 2008, pour Sol En Si.

Il arrive en tête des personnalités préférées des français, selon le palmarès annuel de Ifop-Journal du dimanche 200718.

En 2012, il participe au single caritatif Je reprends ma route en faveur de l’association Les voix de l’enfant19.

Politique

Au Cameroun, Yannick Noah a accepté des postes offerts par le régime de Paul Biya. Ainsi, en 2005, il rejoint l’équipe du Cameroun de football en tant que conseiller, poste honorifique, puisqu’il maintient sa résidence et ses activités hors du Cameroun. Le RDPC, parti au pouvoir depuis l’indépendance, le présente comme l’un des soutiens du régime.

Il soutient aussi la Fondation Chantal Biya (épouse du président Paul Biya) par le biais du collectif Unis pour vaincre.

Son engagement politique s’intensifie en France, marqué surtout par son hostilité à l’égard de l’UMP20. Ainsi, en décembre 2005, lors d’un entretien accordé à l’hebdomadaire Paris Match, évoquant la crise des banlieues, il aurait déclaré : « une chose est sûre : si jamais Sarkozy passe, je me casse ! » (propos non publiés dans l’hebdomadaire), mais pris au mot, il déclare dans le Parisien du 13 octobre 2006, avoir « dit ça sur le coup » et ajoute « en fait, je crois qu’il vaut mieux rester ». En 2007, il intègre le comité de soutien de la candidate socialiste à l’élection présidentielle, Ségolène Royal, et participe à son meeting du 1er mai au stade Charléty. Fin mai 2008, il annonce qu’il part vivre à New York pour être « proche de [s]es enfants, qui y résident », mais dément souhaiter s’éloigner de la France.

Dans un article du Monde daté du 19 novembre 2011, il estime, sans preuve, que le succès des sportifs espagnols est obtenu grâce au dopage. Il remet en cause la lutte contre le dopage voire l’encourage21. Cela déclenche des protestations de nombreux sportifs et de politiciens22.

Yannick Noah se produit à la Fête de l’Humanité. Il chante certains titres porteurs de messages politiques (Aux Arbres Citoyens,Ose…).

Le 6 mai 2012, il se produit sur la scène installée place de la Bastille, à Paris, à la suite de la victoire de François Hollande à l’élection présidentielle.

Il assiste (en qualité de spectateur), en 2013, au spectacle de Dieudonné23.

Par ailleurs, Yannick Noah a fermement ancré sa position politique, s’attaquant ouvertement au Front national avec la sortie d’un single le 4 mars 2014, intitulé Ma colère, s’attirant les réponses des dirigeants du parti, qui dénoncent une chanson « indigente » d’un « représentant d’un vieux show-biz, d’une caste bourrée de fric qui vit très loin des réalités populaires »24. En mai 2014, il perd son procès en appel contreMarine Le Pen qui l’avait qualifié entre autres « d’exilé fiscal »25.

Le 22 octobre 2014, il s’insurge contre la censure des spectacles de Dieudonné, dans l’émission d’Alexandra Sublet, Un soir à la Tour Eiffel, sur France 226.

Litige avec le fisc

Le , le fisc considère qu’il a davantage séjourné en France qu’en Suisse et lui notifie un redressement fiscal de 6 807 701 francs (1 037 827 euros) pour les années 1993-199427. Le tribunal administratif de Paris confirme, en 2009, cette décision et le fait qu’il possédait au moins trois comptes non-déclarés à l’étranger (en Suisse, aux États-Unis, aux Pays-Bas), tout en lui accordant une déduction de 263 075 euros (1 725 659 francs)27, puis l’exonérant des pénalités pour « bonne foi » (les preuves de son absence de Suisse étant trop évidentes pour qu’on puisse croire qu’il ait voulu frauder le fisc). Le montant du litige maintenant divisé par deux, Yannick Noah interjette appel et soulève une question prioritaire de constitutionnalité. Il est finalement débouté de cette demande par le Conseil constitutionnel en septembre 201128, mais poursuit son action auprès de la cour administrative d’appel29. En juin 2012, Noah est auditionné devant la commission d’enquête du Sénat sur l’évasion fiscale30.

Palmarès sportif

Titres en simple (23)

Date Lieu du tournoi Surface Finaliste Score
1 26/11/1978 Drapeau : Philippines Manille Terre battue Drapeau : Autriche Peter Feigl 7-6, 6-0
2 10/12/1978 Drapeau : Inde Calcutta Terre battue Drapeau : France Pascal Portes 6-3, 6-2
3 25/03/1979 Drapeau : France Nancy Dur (int.) Drapeau : France Jean-Louis Haillet 6-2, 5-7, 6-1, 7-5
4 30/09/1979 Drapeau : Espagne Madrid Terre battue Drapeau : Espagne Manuel Orantes 6-3, 6-7, 6-3, 6-2
5 07/10/1979 Drapeau : France Bordeaux Terre battue Drapeau : États-Unis Harold Solomon 6-0, 6-7, 6-1, 1-6, 6-4
6 08/02/1981 Drapeau : États-Unis Richmond Moquette (int.) Drapeau : Tchécoslovaquie Ivan Lendl 6-1, 3-1 Abandon
7 12/04/1981 Drapeau : France Nice Terre battue Drapeau : Bolivie Mario Martinez 6-4, 6-2
8 21/02/1982 Drapeau : États-Unis La Quinta Dur Drapeau : Tchécoslovaquie Ivan Lendl 6-3, 2-6, 7-5
9 26/07/1982 Drapeau : États-Unis South Orange Terre battue Drapeau : Mexique Raúl Ramírez 6-3, 7-6
10 11/10/1982 Drapeau : Suisse Bâle Dur (int.) Drapeau : Suède Mats Wilander 6-4, 6-2, 6-3
11 06/11/1982 Drapeau : France Toulouse Dur (int.) Drapeau : Tchécoslovaquie Tomáš Šmíd 6-3, 6-2
12 25/04/1983 Drapeau : Espagne Madrid Terre battue Drapeau : Suède Henrik Sundström 3-6, 6-0, 6-2, 6-4
13 09/05/1983 Drapeau : République fédérale d'Allemagne Hambourg Terre battue Drapeau : Espagne José Higueras 3-6, 7-5, 6-2, 6-0
14 05/06/1983 Drapeau : France Roland-Garros Terre battue Drapeau : Suède Mats Wilander 6-2, 7-5, 7-63
15 13/05/1985 Drapeau : Italie Rome Terre battue Drapeau : Tchécoslovaquie Miloslav Mečíř 6-3, 3-6, 6-2, 7-6
16 15/07/1985 Drapeau : États-Unis Washington Terre battue Drapeau : Argentine Martín Jaite 6-4, 6-3
17 07/10/1985 Drapeau : France Toulouse Dur (int.) Drapeau : Tchécoslovaquie Tomáš Šmíd 6-4, 6-4
18 05/05/1986 Drapeau : États-Unis Forest Hills Terre battue Drapeau : Argentine Guillermo Vilas 7-6, 6-0
19 10/11/1986 Drapeau : Royaume-Uni Wembley Moquette (int.) Drapeau : Suède Jonas Svensson 6-2, 6-3, 6-7, 4-6, 7-5
20 02/02/1987 Drapeau : France Lyon Moquette (int.) Drapeau : Suède Joakim Nyström 7-6, 4-6, 7-6
21 05/10/1987 Drapeau : Suisse Bâle Dur (int.) Drapeau : Haïti Ronald Agenor 7-6, 6-4, 6-4
22 15/02/1988 Drapeau : Italie Milan Moquette (int.) Drapeau : États-Unis Jimmy Connors 4-4 Abandon
23 08/01/1990 Drapeau : Australie Sydney Dur Drapeau : Allemagne Carl-Uwe Steeb 5-7, 6-3, 6-4

Finales en simple (13)

Date Lieu du tournoi Surface Vainqueur Score
1 1978 Drapeau : France Nice Terre battue Drapeau : Espagne José Higueras 3-6, 3-6, 4-6
2 1980 Drapeau : Italie Rome Terre battue Drapeau : Argentine Guillermo Vilas 0-6, 0-6, 4-6
3 1981 Drapeau : Suisse Gstaad Terre battue Drapeau : Pologne Wojtek Fibak 1-6, 7-6
4 1982 Drapeau : France Nice Terre battue Drapeau : Hongrie Balázs Taróczy 2-6, 6-3, 11-13
5 1983 Drapeau : Portugal Lisbonne Terre battue Drapeau : Suède Mats Wilander 6-2, 6-7(2), 6-4
6 1984 Drapeau : États-Unis La Quinta Dur Drapeau : États-Unis Jimmy Connors 2-6, 7-6(7), 6-3
7 1985 Drapeau : États-Unis Memphis Moquette (int.) Drapeau : Suède Stefan Edberg 1-6, 0-6
8 1985 Drapeau : Suisse Bâle Dur (int.) Drapeau : Suède Stefan Edberg 7-6, 4-6, 6-7, 1-6
9 1986 Drapeau : États-Unis La Quinta Dur Drapeau : Suède Joakim Nyström 1-6, 3-6, 2-6
10 1986 Drapeau : Monaco Monte-Carlo Terre battue Drapeau : Suède Joakim Nyström 3-6, 2-6
11 1986 Drapeau : Suisse Bâle Dur (int.) Drapeau : Suède Stefan Edberg 6-7(5), 2-6, 7-6(7), 6-7(5)
12 1987 Drapeau : États-Unis Forest Hills Terre battue Drapeau : Équateur Andrés Gómez 4-6, 6-7(5), 6-7(1)
13 1989 Drapeau : États-Unis Indian Wells Dur Drapeau : République tchèque Miloslav Mečíř 6-3, 6-2, 1-6, 2-6, 3-6

Titres en double (16)

Date Lieu du tournoi Surface Partenaire Finalistes Score
1 1981 Drapeau : France Nice Terre battue Drapeau : France Pascal Portes Drapeau : Nouvelle-Zélande Chris Lewis
Drapeau : Tchécoslovaquie Pavel Složil
4-6, 6-3, 6-4
2 1981 Drapeau : France Paris Dur indoor Drapeau : Roumanie Ilie Năstase Drapeau : Royaume-Uni Andrew Jarrett
Drapeau : Royaume-Uni Jonathan Smith
6-4, 6-4
3 1982 Drapeau : France Nice Terre battue Drapeau : France Henri Leconte Drapeau : Australie Paul McNamee
Drapeau : Hongrie Balázs Taróczy
5-7, 6-4, 6-3
4 1982 Drapeau : Suisse Bâle Dur indoor Drapeau de la France Henri Leconte Drapeau des États-Unis Fritz Buehning
Drapeau : Tchécoslovaquie Pavel Složil
6-2, 6-2
5 1984 Drapeau : France Roland-Garros Terre battue Drapeau : France Henri Leconte Drapeau : Tchécoslovaquie Pavel Složil
Drapeau : Tchécoslovaquie Tomáš Šmíd
6-4, 2-6, 3-6, 6-3, 6-2
6 1985 Drapeau : États-Unis Chicago Moquette indoor Drapeau : États-Unis Johan Kriek Drapeau : États-Unis Ken Flach
Drapeau : États-Unis Robert Seguso
3-6, 4-6, 7-5, 6-1, 6-4
7 1986 Drapeau : Monaco Monte-Carlo Terre battue Drapeau : France Guy Forget Drapeau : Suède Joakim Nyström
Drapeau : Suède Mats Wilander
6-4, 3-6, 6-4
8 1986 Drapeau : Italie Rome Terre battue Drapeau : France Guy Forget Drapeau : Australie Mark Edmondson
Drapeau : États-Unis Sherwood Stewart
7-6, 6-2
9 1986 Drapeau : Suisse Bâle Dur indoor Drapeau : France Guy Forget Drapeau : Suède Jan Gunnarsson
Drapeau : Tchécoslovaquie Tomáš Šmíd
7-6, 6-4
10 1987 Drapeau : France Lyon Moquette indoor Drapeau : France Guy Forget Drapeau : États-Unis Kelly Jones
Drapeau : États-Unis David Pate
4-6, 6-3, 6-4
11 1987 Drapeau : États-Unis Indian Wells Dur Drapeau : France Guy Forget Drapeau : République fédérale d'Allemagne Boris Becker
Drapeau : République fédérale d'Allemagne Eric Jelen
6-4, 7-6
12 1987 Drapeau : États-Unis Forest Hills Terre battue Drapeau : France Guy Forget Drapeau : États-Unis Gary Donnelly
Drapeau : États-Unis Peter Fleming
4-6, 6-4, 6-1
13 1987 Drapeau : Italie Rome Terre battue Drapeau : France Guy Forget Drapeau : Tchécoslovaquie Miloslav Mečíř
Drapeau : Tchécoslovaquie Tomáš Šmíd
6-2, 6-7, 6-3
14 1987 Drapeau : Royaume-Uni Londres Gazon Drapeau : France Guy Forget Drapeau : États-Unis Rick Leach
Drapeau : États-Unis Tim Pawsat
6-4, 6-4
15 1988 Drapeau : États-Unis Orlando Dur Drapeau : France Guy Forget Drapeau : États-Unis Sherwood Stewart
Drapeau : Australie Kim Warwick
6-4, 6-4
16 1990 Drapeau : France Nice Terre battue Drapeau : Argentine Alberto Mancini Drapeau : Uruguay Marcelo Filippini
Drapeau : Autriche Horst Skoff
6-4, 7-6

Finales en double (9)

Date Lieu du tournoi Surface Partenaire Vainqueurs Score
1 1978 Drapeau : Inde Calcutta Terre battue Drapeau : France Gilles Moretton Drapeau : Inde Sashi Menon
Drapeau : États-Unis Sherwood Stewart
4-6, 7-6
2 1982 Drapeau : France Toulouse Dur indoor Drapeau : France Jean-Louis Haillet Drapeau : Tchécoslovaquie Pavel Složil
Drapeau : Tchécoslovaquie Tomáš Šmíd
4-6, 4-6
3 1983 Drapeau : Monaco Monte-Carlo, Monaco Terre battue Drapeau : France Henri Leconte Drapeau : Suisse Heinz Günthardt
Drapeau : Hongrie Balázs Taróczy
2-6, 4-6
4 1984 Drapeau : États-Unis Philadelphie Moquette indoor Drapeau : France Henri Leconte Drapeau : États-Unis Peter Fleming
Drapeau : États-Unis John McEnroe
2-6, 3-6
5 1985 Drapeau : États-Unis US Open Dur Drapeau : France Henri Leconte Drapeau : États-Unis Ken Flach
Drapeau : États-Unis Robert Seguso
7-6, 6-7, 6-7, 0-6
6 1986 Drapeau : États-Unis La Quinta Dur Drapeau : États-Unis Sherwood Stewart Drapeau : France Guy Forget
Drapeau : États-Unis Peter Fleming
4-6, 3-6
7 1986 Drapeau : Royaume-Uni Masters à Londres Moquette indoor Drapeau : France Guy Forget Drapeau : Suède Stefan Edberg
Drapeau : Suède Anders Järryd
3-6, 6-7, 3-6
8 1987 Drapeau : France Roland-Garros Terre battue Drapeau : France Guy Forget Drapeau : Suède Anders Järryd
Drapeau : États-Unis Robert Seguso
7-6, 7-6, 3-6, 4-6, 2-6
9 1990 Drapeau : France Bordeaux Terre battue Drapeau : Iran Mansour Bahrami Drapeau : Espagne Tomás Carbonell
Drapeau : Belgique Libor Pimek
3-6, 7-6, 2-6

Parcours dans les tournois du Grand Chelem

En simple

Année Open d’Australie Roland-Garros Wimbledon US Open Open d’Australie
1977 1er tour (1/64) Drapeau : Nouvelle-Zélande B. Fairlie
1978 n.o. 3e tour (1/16) Drapeau : Argentine G. Vilas 2e tour (1/32) Drapeau : Pays-Bas T. Okker 1er tour (1/64) Drapeau : États-Unis T. Moor 1er tour (1/32) Drapeau : Australie R. Case
1979 n.o. 2e tour (1/32) Drapeau : États-Unis G. Mayer 3e tour (1/16) Drapeau : États-Unis P. Dupré 1/8 de finale Drapeau : Afrique du Sud J. Kriek
1980 n.o. 1/8 de finale Drapeau : États-Unis J. Connors 1/8 de finale Drapeau : Suède B. Borg 1er tour (1/32) Drapeau : États-Unis J. Austin
1981 n.o. 1/4 de finale Drapeau : Paraguay V. Pecci 1er tour (1/64) Drapeau : États-Unis E. Fromm 1/8 de finale Drapeau : Suède B. Borg
1982 n.o. 1/4 de finale Drapeau : Argentine G. Vilas 1/8 de finale Drapeau : Australie K. Warwick
1983 n.o. Victoire Drapeau : Suède M. Wilander 1/4 de finale Drapeau : États-Unis J. Arias
1984 n.o. 1/4 de finale Drapeau : Suède M. Wilander
1985 n.o. 1/8 de finale Drapeau : France H. Leconte 3e tour (1/16) Drapeau : Inde V. Amritraj 1/4 de finale Drapeau : Tchécoslovaquie I. Lendl
1986 n.o. 1/8 de finale Drapeau : États-Unis J. Kriek 3e tour (1/16) Drapeau : États-Unis T. Wilkison n.o.
1987 1/4 de finale Drapeau : Australie P. Cash 1/4 de finale Drapeau : Suède M. Wilander 2e tour (1/32) Drapeau : France G. Forget n.o.
1988 1/8 de finale Drapeau : Pays-Bas M. Schapers 1/8 de finale Drapeau : Espagne E. Sánchez 2e tour (1/32) Drapeau : Australie Stoltenberg n.o.
1989 1er tour (1/64) Drapeau : Australie Woodforde 1er tour (1/64) Drapeau : Brésil L. Mattar 1/4 de finale Drapeau : République fédérale d'Allemagne Bo. Becker n.o.
1990 1/2 finale Drapeau : Tchécoslovaquie I. Lendl 3e tour (1/16) Drapeau : Argentine Pérez-Roldán 1er tour (1/64) Drapeau : Afrique du Sud W. Ferreira 2e tour (1/32) Drapeau : République fédérale d'Allemagne Bo. Becker n.o.
  • À droite du résultat se trouve le nom de l’ultime adversaire.

En double

Année Open d’Australie Roland-Garros Wimbledon US Open Open d’Australie
1976 2e tour (1/16)
Drapeau : France R. Brunet
Drapeau : Argentine R. Cano
Drapeau : Chili B. Prajoux
n.o.
1977 2e tour (1/16)
Drapeau : France C. Freyss
Drapeau : Australie C. Dibley
Drapeau : Australie Edmondson
1er tour (1/32)
Drapeau : France Moretton
Drapeau : Royaume-Uni M. Cox
Drapeau : Afrique du Sud C. Drysdale
1978 n.o. 2e tour (1/16)
Drapeau : France Moretton
Drapeau : Australie Edmondson
Drapeau : Australie J. Marks
2e tour (1/16)
Drapeau : États-Unis A. Ashe
Drapeau : États-Unis M. Riessen
Drapeau : États-Unis D. Stockton
1/8 de finale
Drapeau : États-Unis A. Ashe
Drapeau : Australie Edmondson
Drapeau : Australie J. Marks
1979 n.o. 1er tour (1/32)
Drapeau : France F. Jauffret
Drapeau : Royaume-Uni J. Lloyd
Drapeau : Australie P. McNamara
1er tour (1/32)
Drapeau : France P. Portes
Drapeau : Royaume-Uni R. Drysdale
Drapeau : Royaume-Uni R. Lewis
1980 n.o. 2e tour (1/16)
Drapeau : France P. Portes
Drapeau : France P. Barthes
Drapeau : France F. Jauffret
1981 n.o. 1er tour (1/32)
Drapeau : France P. Portes
Drapeau : États-Unis G. Holroyd
Drapeau : États-Unis W. Redondo
1982 n.o.
1983 n.o. 1er tour (1/32)
Drapeau : France H. Leconte
Drapeau : Uruguay J.L. Damiani
Drapeau : Équateur R. Ycaza
1984 n.o. Victoire
Drapeau : France H. Leconte
Drapeau : Tchécoslovaquie P. Složil
Drapeau : Tchécoslovaquie T. Šmíd
1985 n.o. 2e tour (1/16)
Drapeau : France H. Leconte
Drapeau : Nouvelle-Zélande Evernden
Drapeau : États-Unis M. Robertson
Finale
Drapeau : France H. Leconte
Drapeau : États-Unis K. Flach
Drapeau : États-Unis R. Seguso
1986 n.o. 1/4 de finale
Drapeau : France G. Forget
Drapeau : Afrique du Sud G. Muller
Drapeau : États-Unis T. Nelson
n.o.
1987 Finale
Drapeau : France G. Forget
Drapeau : Suède A. Järryd
Drapeau : États-Unis R. Seguso
1/4 de finale
Drapeau : France G. Forget
Drapeau : États-Unis K. Flach
Drapeau : États-Unis R. Seguso
n.o.
1988 n.o.
1989 n.o.
1990 2e tour (1/16)
Drapeau : France G. Forget
Drapeau : Suisse J. Hlasek
Drapeau : France Winogradsky
n.o.
1991 n.o.
1992 n.o.
1993 n.o.
1994 n.o.
1995 n.o.
1996 1er tour (1/32)
Drapeau : France H. Leconte
Drapeau : France O. Delaitre
Drapeau : États-Unis J. Tarango
n.o.
  • En dessous du résultat se trouve le nom du partenaire. À droite se trouvent les noms des ultimes adversaires.

En double mixte

Année Open d’Australie Roland-Garros Wimbledon US Open Open d’Australie
1978 n.o. 1/4 de finale
Drapeau : France B. Simon-Glinel
Drapeau : République socialiste de Roumanie V. Ruzici
Drapeau : France P. Dominguez
  • En dessous du résultat se trouve le nom de la partenaire. À droite se trouvent les noms des ultimes adversaires.

Parcours au Masters

En simple

Année Résultat Perd contre
1982 2e tour / 1/4 finale Drapeau : Tchécoslovaquie Ivan Lendl
1983 1er tour / 1/8 finale Drapeau : Tchécoslovaquie Tomáš Šmíd
1985 1er tour / 1/8 finale Drapeau : États-Unis Tim Mayotte
1986 Poule
7e sur 8
0 vict. / 3 déf.
Drapeau : Tchécoslovaquie Ivan Lendl
Drapeau : Suède Stefan Edberg
Drapeau : Équateur Andrés Gómez

Yannick Noah bat Vitas Gerulaitis au 1er tour en 1982 (4-6, 6-3, 6-2) et a eu 3 balles de matchs contre Stefan Edberg en 1986 (6-4, 3-6, 6-74).

En double

Année Ville Surface Partenaire Résultats Résultat final
1986 Drapeau : Royaume-Uni Londres Moquette indoor Drapeau : France Guy Forget 4v, 1d Finaliste

Bilan en Coupe Davis

  • Finaliste en 1982, première finale de la France depuis 50 ans, perdu 1-4 contre les États-Unis sur terre battue à Grenoble.
  • Il joue 61 matchs en Coupe Davis où il compte 39 victoires pour 22 défaites (26/15 en simple et 13/7 en double) de 1978 à 1990

Autres victoires

Autres performances

  • Demi-finaliste à Key Biscayne (futur Masters de Miami à partir de 1990) les 3 années où le tournoi se déroule sous la même forme qu’un tournoi du Grand-Chelem, c’est-à-dire 7 tours en 5 manches.

1987 perd contre Miloslav Mečíř futur vainqueur (5-7, 1-5 abandon)
1988 perd contre Mats Wilander futur vainqueur (4-6, 4-6, 3-6)
1989 perd contre Thomas Muster qui renversé par une voiture la nuit qui suivit devra déclarer forfait pour la finale remportée par Ivan Lendl (7-5, 6-3, 3-6, 3-6, 2-6)

  • Demi-finale à l’Open d’Australie 1990 perdu contre Ivan Lendl 4-6 1-6 2-6
  • Il bat deux fois le no 1 mondial, à chaque fois Ivan Lendl : Forest Hills (États-Unis) en 1986 sur terre battue (demi-finale 6-3, 7-5) ; Sydney (Australie) en 1990 sur dur (quart-de-finale 6-1, 6-4)

Victoire sur le top 10

Distinctions

Entraîneur

 

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Yannick_Noah

[PEOPLE] JAY Z ET BEYONCÉ PAIENT LA CAUTION DES MANIFESTANTS ARRÊTÉS À BALTIMORE.

$
0
0

Les Afro Américains s’entraident….

Selon plusieurs sources en notre possession, le couple le plus riche de l’industrie musicale, Jay Z et Beyoncé aurait payé les cautions de plusieurs manifestants arrêtés lors des récentes manifestations qui ont eu lieu à Baltimore.

L’écrivain Dream Hampton, a signé plusieurs tweets aujourd’hui, annonçant cet acte honorable et généreux, effectué par les deux protagonistes.

Elle a également annoncé le soutien financier des deux envers le mouvement « Black Lives Matter », un mouvement qui prend de plus en plus d’ampleur de l’autre côté de l’Atlantique.

Pour rappel, les Etats Unis sont en proie depuis quelques semaines à des manifestations hostiles aux policiers par les Afro Américains, accusant ces derniers de brutalité excessive à leur encontre.

 

NegroNews.

[POLITIQUE] L’AFRIQUE ACTUELLE EST-ELLE LA CONTINUITÉ DU SYSTÈME COLONIAL ?

$
0
0

L’Afrique, le berceau de l’humanité dont ses rites et ses traditions ne sont plus à présenter est actuellement minée par différents conflits politico-religieux.

Ces conflits sont-ils la résultante de la perte d’identité par l’Homme Africain?

La démocratie est un terme qui revient souvent lors de nos discussions sur la politique africaine mais ce dont nous ignorons est qu’il existe deux types de démocraties dont la première est la démocratie participative, où le peuple est appelé à voter lors des différentes élections et la démocratie directe où les gens se rassemblent lors d’une manifestation publique et peuvent voter lors d’un référendum pour prendre des décisions sur une base consensuelle, à l’exemple de la Suisse, qui le pratique merveilleusement bien.

Cette dernière a eu rôle prépondérant en Afrique du Sud lors de l’adoption d’une nouvelle constitution en 1996 sans pour autant exclure les communautés traditionnelles.

Ainsi, pour une Afrique forte et restant ancrée sur ses valeurs, l’association entre les deux types de démocratie évoquée ci dessus est indispensable car la démocratie importée de l’Occident ne correspond pas ou très peu avec le mode de fonctionnement culturel du continent africain comme  la propriété d’un individu à savoir les maisons, le bétail qui était du ressort privée avant l’arrivée des colons et qui constitue un problème, actuellement, car les communautés ne jouissent plus de leurs terres comme jadis.

Mais les colons ne sont pas les seuls responsables, les différents pays africains qui ont fêté, pour la majeure partie de cas, le cinquantenaire de leurs indépendances ont perpétué le système voire l’héritage laissé par ces derniers.

Un travail d’introspection s’impose de peur que ce beau continent qui est l’Afrique ne devienne acculturée définitivement.

 

NegroNews.

 

[ACTUALITÉ] NIGER : LE PRÉSIDENT OBIANG NGUEMA EN VISITE.

$
0
0

La Guinée Équatoriale, pays hôte de la dernière Coupe d’Afrique des Nations de janvier dernier, est un pays riche en pétrole et économiquement prospère.

C’est dans le cadre de la diversification de l’économie de son pays que le Président Obiang Nguema était en visite ce lundi, en Niger.

Cet homme qui prône la commerce inter africain, a effectué ce déplacement en compagnie d’hommes d’affaires de son pays dans le cadre d’un rapprochement économique avec les hommes d’affaires nigériens.

Le Président, qui a entrepris une réforme dans le secteur des hydrocarbures, a invité ces derniers à investir massivement dans son pays.

De bon augure, quand on sait que le Niger est un des plus grands producteurs d’uranium du continent africain.

Une énergie endogène, intra africaine se dessine peut être…

 

NegroNews.

[SOCIÉTÉ] L’ACTUELLE DOYENNE DES FRANCAIS EST NOIRE !

$
0
0

L’espérance de vie dans les pays occidentaux ne cessent de s’accroître grâce à des performances médicales de plus en plus opérationnelles et satisfaisantes.

Tous les jours, des naissances sont enregistrées mais nous pouvons nous demander quelle est la personne la plus vieille de France.

La réponse, nous pouvons la trouver du côté du continent américain, précisément en Guyane.

Elle s’appelle Eudoxie Baboul, née le 30 Septembre 1901, agée de 113 ans, vivant chez son petit fils, actuellement, à Matoury.

Elle se fait surnommée « Mimime » par ces proches et nous donne son secret de longévité qui serait « un mélange de calme, de détermination et de grande foi ».

Que Dieu entende ses prières et la garde en vie encore pour un bon bout de temps…

NegroNews.

[ACTUALITÉ] HAITI : RÉSURGENCE DE L’ÉPIDÉMIE DE CHOLÉRA SUR LE TERRITOIRE.

$
0
0

Après l’épidémie d’Ébola qui a ravagé le continent africain ces dernières années, prenant même, des proportions internationales, nous venons d’apprendre la recrudescence de l’épidémie de choléra sur le continent américain, plus précisément en Haiti.

Cette pandémie qui a fait déjà plus de 3 000 décès depuis 2010, en Haiti, est en pleine résurgence de cas atteints.

Selon le coordinateur principal de l’ONU pour la réponse Choléra en Haiti, Pedro Medrano, le besoin financier serait estimé à 35 millions de dollars pour juguler la maladie sur le territoire.

 

NegroNews.


[POLITIQUE] RDC : KINSHASA CONVOQUE L’AMBASSADEUR DU CONGO.

$
0
0

L’opération « Mbata ya Bakolo II »* est-elle celle de trop?

Selon nos informations, Kinshasa a convoqué l’ambassadeur du Congo, en place dans la capitale de la République Démocratique du Congo.

Depuis quelques jours, l’opération citée ci dessus est effective dans la ville de Pointe Noire, ville située sur le littoral.

Cette opération est destinée à lutter contre l’immigration clandestine mais il y aurait eu quelques bavures importantes, selon l’église catholique congolaise et une ONG locale.

Plus de 200 ressortissants de la RDC ont été expulsés du Congo, ce qui a provoqué la fureur des autorités de l’autre rive du fleuve Congo.

Pour rappel, la première opération avait conduit à l’expulsion de plus de  250 000 Congolais de RDC.

Une opération qui a laissé beaucoup de traces et visiblement, de la rancoeur, vu les tensions politiques entre les deux capitales les plus proches du monde.

*Mbata ya bakolo = La gifle des aînés.

NegroNews.

 

 

[CULTURE] FOCUS SUR GERTY ARCHIMÈDE, PREMIÈRE AVOCATE DE GUADELOUPE.

$
0
0

Gerty Archimède est née en 1909 à Morne à l’eau, en Guadeloupe.

Elle fut en 1939, la première Afro-descendante à devenir avocate.

Militante du Parti Communiste, elle deviendra en 1946, la seconde Afro-descendante, après Eugénie Éboué, à entrer à l’Assemblée Nationale en tant que députée.

En 1953, elle deviendra maire-adjointe puis maire de Basse Terre.

Elle évitera l’arrestation de la célèbre activiste Afro-Américaine Angela Davis pour propagande anticolonialiste, de passage en Guadeloupe, en 1969.

Un bronze en sa mémoire a été inauguré le 13 décembre 2002 sur le boulevard maritime de Basse Terre, ainsi, qu’une rue dans le XIIe arrondissement de Paris porte son nom depuis 2006.

Ségolène Royal, la candidate socialiste lors de l’élection présidentielle de 2007, lui rendra un vibrant hommage lors de sa campagne électorale.

Un musée porte également son nom à Basse Terre, ainsi, qu’un amphithéâtre à l’UAG de Saint Claude, après le vote d’un référendum local.

Elle décède le 15 aout 1980, à l’âge de 71 ans.

 

 

NegroNews.

 

 

[CULTURE] AFRIQUE DU SUD : TUGELA FALLS.

[POLITIQUE] UN MINISTRE TOGOLAIS REMET EN QUESTION LE FRANC CFA.

$
0
0

Le Franc CFA sera t-il remis en cause et ce, pour bientôt?

Actuellement, un débat est engagé sur la remise en cause du franc CFA, en Afrique de l’Ouest, plus précisément, au Togo, par le ministre de la perspective et de l’évaluation des politiques publiques.

Kako Nubukpo, de son vrai nom, a jugé que le développement économique de son pays passe par la remise en question de cette monnaie présente sur l’ensemble des pays anciennement colonisé par la France*.

Lors de son plaidoyer, il a apporté un élément important qui serait que les pays issus de la zone CFA, paieraient un cout économique exorbitant pour bénéficier de la stabilité monétaire.

En soi, cela ne favoriserait, en aucun cas, le développement endogène du continent.

Une remise en question qui ne fait guère plaisir à tout le monde car le ministre Nubukpo a subi les remontrances du sous chef de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest mais qui dépassionne le débat en Occident dont Bruno Tinel, maitre de conférences en sciences économiques à La Sorbonne s’en réjouit pleinement « qu’un ministre engage (enfin) le débat sur le fonctionnement et l’avenir de la zone CFA ».

 

*Sauf la Guinée qui l’a supprimé dès son indépendance par le Président Sékou Touré.

 

NegroNews.

[INSPIRATION] SÉNÉGAL : DEMBA BA PAIE LA RÉNOVATION D’UNE MOSQUÉE.

$
0
0

Demba Ba, l’ancien attaquant de Chelsea vient de prouver sa générosité et son altruisme.

Selon nos informations, l’actuel attaquant de Besiktas, a offert près de 23 millions de Cfa pour la rénovation de la mosquée de son village natal.

Koussanar, village où la mosquée se situe, est le village natal de sa mère.

Voila un acte dont bon nombre de personnes devraient lui emboîter le pas…

 

NegroNews.

Viewing all 350 articles
Browse latest View live