Quantcast
Channel: FP – NegroNews
Viewing all 350 articles
Browse latest View live

[SOCIÉTÉ] L’AFFAIRE OJ SIMPSON : LE PROCÈS DONT L’AMÉRIQUE S’EST DÉLECTÉE.

$
0
0

L’AFFAIRE O.J. SIMPSON EN QUELQUES DATES

 

 

  • 1973 : O.J. Simpson est sacré MVP, plus haute distinction dans le monde du football américain professionnel. Il est alors au sommet de sa carrière.
  • 1979 : la petite fille d’O.J. Simpson, Aaren, deux ans,  se noie dans la piscine familiale.
  • 1984 : Mariage d’O.J. Simpson et de Nicole Brown.
  • 12 juin 1994 : Nicole Brown, et son amant, Ronald Goldman sont assassinés à Los Angeles.
  • 17 juin 1994 : Après avoir tenté de fuir au volant de sa Bronco au cours d’une poursuite rocambolesque, O.J. Simpson est arrêté.
  • 1995 : O.J. Simpson est déclaré innocent par le tribunal.
  • 1997 : il est déclaré au civil par une autre cour responsable de la mort de Ronald Goldman. Sans conséquence pour sa liberté.
  • 2006 : Sortie de son livre, « If I did it », en français « Si je l’avais fait », où O.J. Simpson raconte le meurtre de son ex-femme et de son amant comme il l’aurait commis.
  • 2008 : Après avoir agressé deux revendeurs, O.J. Simpson est à nouveau arrêté, et cette fois condamné à quinze ans de prison ferme.

 

Source : http://www.13emerue.fr/dossier/laffaire-oj-simpson-en-quelques-dates


[PEOPLE] STOMY BUGSY A 43 ANS AUJOURD’HUI !

$
0
0

C’est l’anniversaire de Stomy Bugsy aujourd’hui !!!

Le rappeur fête ses 43 ans aujourd’hui !!!

Gilles DUARTE, de son vrai nom, est né le 21 Mai 1972 à Paris, de parents capverdiens.

Rappeur et acteur français, il est l’un des membres fondateurs du légendaire groupe de rap Ministère A.M.E.R.

Il a fait quelques apparitions dan le film ma 6T va Cracker et Gomez et Tavarez.

Voici ci dessus le clip de sa mythique chanson « Mon Papa à Moi Est Un Gangster ».


NegroNews.

[SOCIÉTÉ] MARTINIQUE : L’ACQUISITION D’UN VÉHICULE NEUF, UN LUXE POUR LES MARTINIQUAIS.

$
0
0

À l’heure où le diesel est remis clairement en cause par le gouvernement socialiste dont le premier ministre Manuel Valls a avoué, récemment, que cela était une « erreur », l’acquisition d’un véhicule neuf n’est pas à la portée de tous.

Il existe une différence marquante entre la métropole et les Dom Tom à ce sujet.

En Martinique, par exemple, l’achat d’un véhicule neuf prend une place prépondérante dans le budget des martiniquais et ce, pour trois raisons.

La première serait que les prestations et services coûteraient plus chers qu’en Hexagone car les martiniquais rouleraient plus à cause d’un manque d’alternative à la voiture individuelle.

La seconde serait les conditions climatiques et de roulage, ayant pour conséquence l’usage rapide des pièces liés au véhicule.

L’ultime raison serait la différence de prix sur l’achat du véhicule, son entretien et tous les coûts annexes en charge du propriétaire du véhicule (financement de l’assurance, condition de revente…)

L’observatoire des prix de Martinique a évalué le coût supplémentaire pour le budget automobile d’un ménage martiniquais peut aller de 1 158€ à 1 962€ par an et par voiture, soit un écart entre 28% et 46% plus élevé qu’en métropole.

NegroNews.

[PEOPLE] NAOMI CAMPBELL A 45 ANS AUJOURD’HUI.

$
0
0

Naomi Campbell est née le 22 Mai 1970 à Londres.

Mannequin, chanteuse et actrice de nationalité britannique, elle est d’ascendance jamaïcaine

Depuis 2013, elle participe comme juge dans plusieurs versions de l’émission The Face, diffusé en Australie et aux Royaume-Uni.

Voici ci dessous une compilation en vidéo de ses défilés :


NegroNews.

[MUSIQUE-RÉTRO] BOYZ II MEN – I’LL MAKE LOVE TO YOU.

$
0
0

Voici une mémorable et intemporelle chanson issue des années 90 interprétée par le groupe BOYZ II MEN « I’ll Make Love To You ».

 

 

NegroNews.

[GASTRONOMIE] LA RECETTE DES CROQUETTES DE FARINE.

$
0
0

Cette recette de croquettes est faite à base de farine, elle est généralement servi dans les grandes fêtes en Afrique ou simplement comme amuse bouche.

Les croquettes Africaines sont aussi connu sous le nom de Chin Chin au Nigeria, Gateaux sec en Guinée…

J’adore les croquettes puisqu’elles peuvent se conservez plusieurs jours ou meme des mois. Donc j’en fait souvent beaucoup et garde pour 2 semaines.

Portions: Un bol de galettes

Temp de préparation: 30min

Temps de cuisson: 10-15 min

Ingrédients:

L’huile végétale, pour la friture
2 tasses de farine (500g)
½ tasse de sucre blanc
2 oeufs
1 tasse de beurre (margarine)
2 cuillères à soupe de lait, facultatif
2 cuillères à soupe de noix muscade moulue
Préparation des croquettes

Étape 1 : Mélanger la farine et le sucre dans un grand bol et y ajoutez la noix de muscade moulue dans la farine.

Étape 2 : Frottez le beurre sur le mélange de farine jusqu’à ce qu’il se mélange bien et devient homogène.

Étape 3 : Faites un creux dans la farine et cassez y les œufs, ajoutez le lait et mélanger bien avec vos mains, jusqu’à ce vous obtenez une pâte pas trop collante.

Si votre pâte colle trop à vos main, ajoutez y un peu plus de farine.

Étape 4: Roulez la pâte sur une planche à découper, puis utilisez un couteau pour couper la pâte et la former en des petits carrés.

Vous pouvez façonner les croquettes comme vous souhaitez (carrés, rectangles, cercles, etc.)

Étape 5: faire chauffer l’huile végétale jusqu’à ce qu’elle soit très chaude et faire frire la petites croquettes tout en remuant de temps en temps pour eviter qu’elles collent ensemble.

Lorsque vos galettes sont bien doré ou brun clair, retirez les du feu et placez-les sur une serviette en papier pour absorber l’excès d’huile.

Laissez refroidir et servez.

Vous pouvez aussi les mettre dans une boite , fermez hermétiquement et conservez.

 

Source : http://www.recettesafricaine.com/croquettes-mboa.html

[SPORT] NBA : KOBE BRYANT TIRERA SA RÉVÉRENCE AU TERME DE LA SAISON PROCHAINE.

$
0
0

Voilà une nouvelle qui rendra triste les amateurs de basket ball, surtout les fans de l’équipe de Los Angeles Lakers.

Leur joueur fétiche et star Kobe Bryant a annoncé par le biais de son coach, ce week end, qu’il mettra un terme à sa carrière à l’issue de la prochaine saison NBA.

Handicapé par de multiples blessures depuis quelques années, la légende vivante n’a pu disputé que 35 matches cette saison avec en moyenne 22,3 points.

Il s’était déjà blessé lors des précédentes saisons, au tendon d’Achille et au genou.

Une perte pour les amateurs de basket contemporain qui devront se contenter, désormais, des Lebron James, Stephen Curry, Chris Paul, Anthony Davis…

Mais également une perte sportive pour les Lakers qui sortent d’une saison très décevante et qui voient l’émergence des Clippers lui faire de l’ombre.

NegroNews.

 

[POLITIQUE] L’AFRIQUE, UN ENJEU ÉCONOMIQUE MONDIALISÉ.

$
0
0

L’Afrique est le continent qui détient actuellement le taux de croissance moyen le plus élevé au monde.

Une opportunité pour les pays occidentaux et/ ou orientaux ( à l’exemple de la Chine) d’investir massivement au sein de ce continent jugé comme le « continent d’avenir » en raison de sa démographie, de la jeunesse de sa population et d’un développement à grande vitesse.

« Exigence, sans ingérence », c’est la phrase que le Président Français François Hollande avait émise à Kinshasa lors du sommet de la Francophonie en 2012.

Comme cette dernière phrase le montre, l’époque de la Francafrique est désormais révolu officiellement mais de nombreux pays ont des contingents militaires au sein de pays africains à l’exemple de la France, présente au Mali, en Centrafrique et en République Démocratique du Congo, contrairement, à la Chine, qui investit dans de nombreux pays comme le Soudan ou l’Angola mais qui ne dispose pas de troupes militaires au sein de ces pays.

Malgré ces nombreux facteurs qui encourage les investisseurs à opter pour l’Afrique, les questions sociétales comme le respect de la Constitution, les tensions ethniques exacerbées par certains chefs coutumiers rendent parfois perplexes les investisseurs étrangers.

C’est sur ces questions prépondérantes que le Roi Mohammed VI s’est exprimé récemment à Abidjan.

Porteur d’un projet ambitieux pour le continent, il plaide pour une stratégie de co-développement et ce, avec les pays stables.

Étant le précurseur, Rabat apporte ses expériences variés dans différents domaines comme la lutte contre la précarité, la médiation lors de conflits religieux ou encore son savoir faire dans la bonne gouvernance.

Tous ces maux qui rongent encore l’Afrique malgré un développement ostensible et inéluctable….

NegroNews.


[SOCIÉTÉ] L’AFRIQUE, UN INVESTISSEMENT RENTABLE POUR LES OPÉRATEURS FINANCIERS ÉTRANGERS.

$
0
0

En raison d’une croissance exponentielle, un secteur financier en voie de constitution, une masse d’épargne en cours de rodage et surtout l’éventualité de rendements élevés, l’Afrique offre des opportunités sur le plan financier que le vieux continent n’offre plus.

Selon Bruno Cabrillac, directeur des études et des relations internationales à la Banque de France, « les investisseurs internationaux viennent à la recherche de rendements », d’où un certain œil particulier de ces derniers sur l’énergie, la communication…

Ces secteurs se rentabilisent convenablement au sein du continent africain à l’exemple du pétrole nigérian, du barrage d’Inga (en République Démocratique du Congo), de l’uranium nigérien ou encore l’utilisation des réseaux sociaux par les africains, qui dépassent de loin, les utilisateurs d’autres continents.

Les investissements directs sont la source de la rentabilité des investissements en Afrique.

Ils sont rentables de l’ordre de 8% quant ils ne sont que de 4% pour les pays développés.

À prendre aussi en compte, les flux financiers privés qui s’accroissent de plus en plus passant de 63% au début des années 2000 à 70% en 2014, selon le rapport sur les Perspectives économiques sur le continent en 2015.

Des perspectives futures pouvant fluctuer vers le bas cette année, en raison de la baisse des cours des matières premières (pays pétroliers africains en souffrant grandement actuellement), du ralentissement des pays émergents, de l’épidémie Ebola (principalement en Afrique de l’Ouest) et de l’instabilité politique (au Burkina Faso, Burundi, Centrafrique, Guinée…).

À noter que les transferts en provenance des migrants ont été multipliés par six depuis 2000, qui devraient atteindre près 65 milliards de dollars à la fin de cette année.

Quant aux investissements directs, ils se chiffreront à hauteur de 55 milliards de dollars.

NegroNews.

[SOCIÉTÉ] CES STARS AFRICAINES PHILANTHROPES

$
0
0

La philanthropie, des actions dont les stars africaines ne s’en lassent pas.

En effet, de nombreuses personnalités fortunées ont, depuis quelques années, leurs propres fondations.

Il y a quelques jours, NegroNews avait évoqué l’action généreuse du footballeur sénégalais Demba Ba (Demba Ba paie la rénovation d’une mosquée. ).

NegroNews vous présente cette fois ci, quelques fondations de stars africaines connues.

La Fondation Didier Drogba

Didier Drogba possède sa propre fondation nommée la « Fondation Didier Drogba » dans le but est d’apporter un appui financier et matériel dans le secteur de la santé et de l’éducation aux plus démunis.

Sa fondation a appuyé des projets d’envergure tels que « La Croix Rouge » à Abidjan ou encore l’Institution « Page Blanche ».

Elle a en outre organisé trois galas qui lui a permis de lever près d’1 millions de dollars pour la continuité de ces oeuvres caritatives.

Samuel Eto’o, quant à lui, fait de l’éducation, sa priorité

Sa fondation  « Samuel Eto’o » a pour but d’assurer une éducation de base de leur centre et de fournir une éducation plus poussée aux élèves mieux lotis.

Elle travaille sur le projet « Fundesport », un centre gratuit de formation sportive accueillant près de 80 enfants par an, depuis 2006 et offre 80 bourses aux élèves méritants de l’Université de Yaoundé.

La nouvelle star de la rumba congolaise, Fally Ipupa, a emboité le pas à ces derniers, récemment

Sa fondation éponyme opérant depuis 2013 a mené la réhabilitation de l’école de Saint Jean Baptiste, à Bandalungwa, une commune de Kinshasa, où l’artiste a étudié durant son enfance.

Elle a offert également une ambulance médicalisée à l’hôpital de Goma (Est de la RDC).

Un adage dit que « la charité bien ordonnée commence par soi même ». Après s’être nécessairement servi soi même, ces personnalités pratiquent incontestablement « l’amour du prochain ».

NegroNews

[POLITIQUE] RDC : LE CÉLÈBRE GARDIEN DES LÉOPARDS ROBERT KIDIABA SE LANCE EN POLITIQUE !

$
0
0

Selon des sources qui nous proviennent de la République Démocratique du Congo, plus précisément de Lubumbashi, Robert Kidiaba, l’ancien gardien des Léopards ayant pris sa retraite sportive depuis la dernière Coupe d’Afrique des Nations, a annoncé sa candidature pour les élections provinciales.

Le gardien congolais, connu pour sa danse mythique sur les fesses, l’a annoncé le week end dernier.

Son coéquipier de club Pamphile Mihayo Kazembe le suivra dans cette aventure.

Pour rappel, les élections provinciales en RDC devraient se tenir d’ici la fin de l’année.

NegroNews.

[ACTUALITÉ] BAD : 1,5 MILLIARDS DE DOLLARS CONSACRÉS AUX PAYS AFRICAINS FRAGILES.

$
0
0

« Nous allons renforcer la capacité des États à mettre en place des institutions efficaces de sorte qu’elles puissent fournir des services à leurs citoyens ».

C’est par cette phrase que s’est exprimé Olufunso Somorin, officiel de la politique de la Banque Africaine de Développement, samedi dernier à Nairobi.

Selon lui, les facteurs de fragilité sont de l’ordre politique, social et économique, ciblant géographiquement, la région du Sahel, de la corne de l’Afrique et la région des Grands Lacs.

Hormis dans ces régions citées ci dessus, des pays comme la Somalie, le Burundi, le Soudan du Sud, le Soudan, le Liberia, la Sierra Leone, la Guinée, le Togo, la Côte d’Ivoire et l’Erythrée bénéficieront également de ces fonds.

La Somalie, instable depuis des longues années se verra offrir la somme de 40 millions de dollars étalée sur les trois prochaines années.

La BAD incite les différents pays africains à adopter la transparence dans leurs gouvernances respectives et une meilleure redistribution des richesses.

Elle dépensera près d’1,5 milliards de dollars en faveur des pays cités précédemment.

NegroNews.

 

[CULTURE] GUADELOUPE : VOICI LES IMAGES DE LA STATUE DE NELSON MANDELA !

$
0
0

Voici les images de la statue en hommage à Nelson Mandela, située en Guadeloupe.

Cette statue de 4m de haut a été réalisée en résine par l’artiste guadeloupéen Jean Moisa.

Symbole mythique de la lutte contre la ségrégation raciale durant près de 30 ans et Prix Nobel de la Paix en 1993, Nelson Mandela s’est éteint le 5 Décembre 2013 à l’âge de 95 ans.

NegroNews.

[CULTURE] L’ÉCRIVAIN DANY LAFERRIÈRE, PREMIER HAÏTIEN À L’ACADÉMIE FRANÇAISE.

$
0
0

 

L’écrivain Dany Laferrière, premier Haïtien à l’Académie française qui vit désormais au Québec

À 62 ans, Dany Laferrière, l’écrivain d’origine haïtienne a été reçu mercredi à l’Académie française, où il occupera le fauteuil numéro 2, qui fut jadis celui de Montesquieu. Dany Laferrière avait été élu à l’Académie française en décembre 2013 au premier tour.

Fils de l’ancien maire de la capitale haïtienne, contraint à l’exil lorsque le dictateur Jean-Claude Duvalier prend le pouvoir, Dany Laferrière doit vite abandonner la capitale pour être confié à sa grand-mère dans le village de Petit-Goâve. C’est auprès de sa grand-mère que Dany Laferrière va se familiariser avec les mots, lisant tout ce qui est imprimé y compris, raconte-t-il, le magazine Tel Quel auquel il « ne comprenait rien ».

Comme beaucoup d’Haïtiens, il s’installe à Montréal où longtemps il a vécu « comme un clochard », travaillant au noir dans des tanneries, avant de connaître un succès fulgurant avec son premier livre, « Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer » publié en 1985. Il est aujourd’hui un personnage incontournable de la scène culturelle canadienne. Depuis, ses livres, dont beaucoup ont pour thème son enfance à Haïti, se sont enchaînés.

NegroNews

[CULTURE] ETHIOPIE : LES CHUTES DU NIL BLEU.

$
0
0

Le Nil Bleu est un cours d’eau d’Afrique de l’Est. Prenant naissance au lac Tana sur les plateaux d’Éthiopie, il forme le Nil lors de sa confluence avec le Nil Blanc àKhartoum, au Soudan.

En amharique, le nom du fleuve est ጥቁር አባይ (ṭeḳūri ʾebāyi, « Nil foncé ») ; son cours supérieur est appelé ዓባይ (Abbay). Il est parfois assimilé au fleuve Gihon, mentionné dans la Genèse comme traversant l’Éden2.

En arabe, le fleuve s’appelle النيل الأزرق (an-Nīl al-Āzraq, « Nil Bleu »).

Le nom du fleuve provient de sa couleur foncée, due à sa forte teneur en limon, par contraste avec celle du Nil Blanc, plus claire.

Le Nil Bleu débute son cours au lac Tana, sur les plateaux d’Éthiopie. Bien que plusieurs ruisseaux alimentent le lac Tana, la source sacrée de la rivière est généralement considérée comme étant une petite source à Gish Abbaï, à une altitude d’environ 2 745 m. Le ruisseau résultant, le Petit Abbaï, s’écoule vers le nord vers le lac Tana. Les autres affluents importants du lac sont, dans le sens des aiguilles d’une montre à partir de Gorgora, la Magech, la Gumara du Nord, la Reb, laGumara et la Kilte3.

L’émissaire du lac Tana, sous le nom de Grand Abbaï, s’écoule pendant 40 km vers le sud avant d’arriver aux chutes de Tis Issat, hautes de 50 m. Il entre alors dans un canyon d’environ 400 km de long, aux falaises de basalte coupé de rapides profond par endroit de 1 200 m

Vue aérienne de la zone de confluence des Nil Bleu et Blanc.Khartoum est située au centre et en bas, Omdurman à gauche et Bahri à droite, chacune sur une rive. L’île de Tuti est visible au centre du confluent, entre les trois villes.

À la sortie du lac Tana, la rivière s’oriente tout d’abord vers le sud-est avant d’obliquer vers le sud, puis vers l’ouest. Peu avant la frontière avec le Soudan, il se dirige vers le nord-ouest. Il rejoint le Nil Blanc à Khartoum et la confluence des deux cours d’eau est alors connue comme le Nil.

La longueur du Nil Bleu, de sa source à son confluent, est de 1 460 km ou 1 600 km, suivant les sources. L’incertitude quant à sa longueur pourrait provenir du fait qu’il traverse des gorges quasiment impénétrables dans les plateaux d’Éthiopie, d’une profondeur allant jusqu’à 1 500 m, comparable à celle du Grand Canyon auxÉtats-Unis.

Selon des sources publiées par l’agence centrale de statistique d’Éthiopie, le Nil Bleu mesure 1 450 km, dont 800 km en Éthiopie et 650 km au Soudan4.

En Éthiopie, le Nil Bleu reçoit de nombreux affluents entre le lac Tana et la frontière soudanaine. D’amont en aval, les principaux sont3 :

Au Soudan, le fleuve reçoit la Dinder à Dinder. Il rejoint le Nil Blanc à Khartoum et forme le Nil.

Le débit du Nil Bleu atteint son maximum pendant la saison humide (de juin à septembre), pendant laquelle il fournit deux tiers du volume du Nil. Bien que plus court que le Nil Blanc, 59 % des eaux qui atteignent l’Égypte provient du Nil Bleu ; avec l’Atbara, affluent du Nil qui possède également sa source sur les plateaux d’Éthiopie, ce chiffre monte à 90 % du volume et 96 % des sédiments transportés. Ces deux cours d’eau étaient responsables des crues annuelles du Nil, qui contribuaient à la fertilité de la vallée du Nil (et à l’essor de la civilisation égyptienne antique), avant la construction en 1970 du haut barrage d’Assouan.

Le Nil Bleu est également important pour le Soudan, les barrages de Roseires et Sennar produisant 80 % de la puissance électrique du pays. Ces barrages permettent également d’irriguer la plaine de Gezira, qui produit du coton, du blé et des céréales animalières.

Débit moyen mensuel (en m³/s)
Station hydrologique : Khartoum
(1900 – 1982)

Le premier Européen à avoir vu la source du Nil Bleu est Pedro Páez, un Jésuite espagnol qui l’atteint le 21 avril 1613. D’autres Européens vivants en Éthiopie à la fin du xve siècle, comme Pêro da Covilhã, ont pu voir le fleuve avant Páez, mais n’ont pas atteint sa source. Celle-ci est également atteinte par le missionnaire jésuite Jerónimo Lobo en 1629 et par James Bruce en 1770.

Plusieurs exporateurs européens imaginent de tracer le cours du Nil Bleu depuis sa confluence avec le Nil Blanc, mais ses gorges, qui débutent quelques kilomètres après le frontière éthiopienne, découragent toutes les tentatives jusqu’à celle de Frédéric Cailliaud en 1821. La première tentative sérieuse est entreprise par l’Américain W.W. Macmillan en 1902, avec l’aide de l’explorateur norvégien B.H. Jenssen ; Jenssen tente de remonter le fleuve depuis Khartoum tandis que Macmillan le descend depuis le lac Tana. Cependant, les bateaux de Jenssen sont bloqués par des rapides à Famaka peu avant la frontière, et ceux de Macmillan sont détruits peu après leur lancement. Macmillan encourage Jenssen à recommencer la remontée en 1905, mais il est forcé de s’arrêter 450 km avant le lac Tana5. Le consul Cheesman, qui à son arrivée en Éthiopie exprime son étonnement de constater que l’« une des rivières les plus célèbres du monde, dont le nom était bien connu des Anciens » est « indiquée sur la carte par des lignes pointillées », cartographie le cours supérieur du Nil Bleu entre 1925 et 1933. Il ne remonte pas le fleuve le long de ses berges mais le suit depuis les plateaux qui le surplombent, parcourant environ 8 000 km à dos de mule.

En 1968, à la demande de l’empereur Hailé Sélassié, une équipe de 60 militaires et scientifiques britanniques et éthiopiens, conduite par le capitaine John Blashford-Snell, descend pour la première fois le Nil Bleu depuis le lac Tana jusqu’à la frontière soudanaise. Afin de naviguer dans les rapides, l’équipe utilise des bateaux spécialement conçus par Avon Inflatables et des bateaux d’assaut britanniques modifiés.

 

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Nil_Bleu


[ACTUALITÉ] ETHIOPIE : LA MAJORITÉ PARLEMENTAIRE REMPORTE LES ÉLECTIONS.

$
0
0

Les élections législatives ont eu lieu en Ethiopie dont les résultats ont été proclamés.

La large coalition au pouvoir l’emporte de manière écrasante avec le Front démocratique révolutionnaire des peuples éthiopiens (EPRDF) qui remporte 442 sièges sur un total de 547 sièges.

L’EPRDF se donne même le luxe de reprendre l’unique siège détenu par l’opposition et ce, dans la capitale, Addis Abeba.

Les principaux partis d’opposition ayant boycotté les élections, on peut dire que les résultats publiés ce mercredi, ne sont pas une surprise car elles étaient déjà jouées d’avance.

NegroNews.

[ACTUALITÉ] CEEAC : RÉINTÉGRATION DU RWANDA.

$
0
0

Après des années de fronde, le Rwanda réintègre la Communauté économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC).

Le Rwanda avait suspendue sa participation dans cette institution régionale, majoritairement composés de pays francophones, pour lorgner vers les pays d’Afrique de l’Est, majoritairement anglophone.

Pou rappel, la CEEAC a été créée en 1983, une institution regroupant des pays de l’Afrique Centrale comme l’Angola, La Guinée Équatoriale, le Gabon, la République Centrafricaine, la République Démocratique du Congo, le Congo, le Cameroun, le Burundi, le Tchad et São Tomé et Principe.

Le Président Gabonais Ali Bongo vient d’en être désigné président.

NegroNews.

 

[HOMMAGE] IL Y A UN AN, LE MYTHE MAYA ANGELOU S’EST ÉTEINT.

$
0
0

 

Maya Angelou, de son vrai nom Marguerite Johnson1, née le 4 avril 1928 à Saint-Louis, Missouri, et morte le 28 mai 2014 (à 86 ans) dans sa maison de Winston-Salem, Caroline du Nord2, est une poétesse, écrivaine, actrice et militante afro-américaine. Figure importante du mouvement américain pour les droits civiques, elle est devenue une figure emblématique de la vie artistique et politique aux États-Unis3 où ses livres sont au programme des écoles1.

Elle naît à Saint-Louis dans le Missouri et encore bébé part avec ses parents et son frère aîné en Californie. Mais comme de nombreuses familles noires ayant émigré au nord ou à l’ouest, les parents font face à la pauvreté et ne peuvent subvenir aux besoins de leurs enfants. Ils sont envoyés chez leur grand-mère paternelle à Stamps dans l’Arkansas, un état du Sud où sévit la ségrégation. Elle grandit et fréquente l’école primaire de Stamps où son père, Bailey Johnson, vient les visiter de temps en temps. À l’âge de sept ans, elle retourne, en compagnie de son frère, à Saint-Louis chez sa mère Vivian Baxter. Elle est violée par le compagnon de celle-ci. Après le procès, elle cesse de parler et elle est renvoyée à Stamps chez sa grand-mère. Grâce à l’aide de Mrs Flowers qui lui fait découvrir la littérature, elle retrouve peu à peu confiance en elle et ainsi, l’usage de la parole. Elle retourne plus tard en Californie où, bonne élève, sa mère l’inscrit dans une école privée, première noire à la fréquenter1,4.

Avant ses 20 ans, Maya Angelou a travaillé comme cuisinière, danseuse et chanteuse en Californie et a élevé seule son fils Guy. À la fin de sa vingtaine, elle part s’installer à New York, dans le quartier d’Harlem.
Bien qu’ils ne soient pas officiellement marié, Maya Angelou suit le Sud-africain Vusumzi Make, compagnon de lutte de Nelson Mandela jusqu’en Égypte5. Après la fin de cette union, elle s’installe au Ghana avec son fils Guy3 où elle côtoie Malcom X1. Elle rentre aux États-Unis en 1965 pour travailler avec lui lorsque celui-ci est assassiné1. Elle est ensuite la coordinatrice de la section new-yorkaise de l’organisation de Martin Luther King3. Elle va se mettre à écrire après l’assassinat de ce dernier (Martin Luther King est abattu alors qu’elle fête son quarantième anniversaire)1, poussée par l’écrivain de Harlem James Baldwin.

Elle a beaucoup voyagé et parle anglais, français1, espagnol, italien et arabe.

Depuis 1981, elle vit à Winston-Salem en Caroline du Nord où elle tient la chaire d’études américaines à l’université de Wake Forest1. Elle possède également une résidence à Harlem, et participa en tant qu’oratrice à la Million Man March de 1995.

Maya Angelou est connue pour ses œuvres autobiographiques I Know Why the Caged Bird Sings (1969) et All God’s Children Need Traveling Shoes (1986). Son recueil de poèmes Just Give Me a Cool Drink of Water Fore I Die (1971) a été proposé pour le prix Pulitzer. En 1993, Maya Angelou a lu son poème On the Pulse of Morning à la demande de Bill Clinton lors de son discours inaugural. De plus, en 2008, comme de nombreux leaders afro-américains historiques elle a apporté son soutien à Hillary Clinton lors des primaires du Parti démocrate pour l’élection présidentielle américaine avant de se ranger du côté de Barack Obama.

Elle a influencé de nombreuses personnalités noires américaines, dont la journaliste Oprah Winfrey qui fait souvent référence à elle.

Le 28 mai 2014, Maya meurt des suites d’une longue maladie, après avoir été trouvée inconsciente dans sa maison de Wintson-Salem en Caroline du Nord, quelques jours après avoir annulé une apparition au Beacon Awards de Houston où elle devait être honorée. Elle avait 86 ans.

 

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Maya_Angelou

[SPORT] 1995 : GEORGES WEAH, PREMIER FOOTBALLEUR AFRICAIN À REMPORTER LE BALLON D’OR.

$
0
0

GEORGES WEAH, légende du football Africain et premier footballeur Africain à remporter le Ballon d’Or, en image

 

NegroNews.

[ACTUALITÉ] SOUS ALIMENTATION : LA FAIM PROGRESSE EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE.

$
0
0

Selon le rapport annuel de la FAO publié récemment, le nombre de personnes touchées par la faim dans le monde a baissé de 21,4% en 25 ans.

Une statistique qui annonce des progrès dans ce domaine qui reste un fléau continuel et mondial.

Moins de 800 millions de personnes sont sous alimentées, une première depuis de longues années.

13% de la population mondiale en souffrirait encore soit 795 millions de personnes.

Des chiffres encourageants à l’échelle collective mais qui, singulièrement, ne sont pas totalement rassurants car la sous alimentation augmente en Afrique subsaharienne avec un taux qui se situe à 23,2% pour cette dernière.

Le Mali, la République Centrafricaine, le Soudan du Sud, le Libéria, le Madagascar, l’Ouganda, la Zambie, la Tanzanie et la République Démocratique du Congo sont les plus touchés sur le continent, à cause d’instabilité politique chronique et guerre civile dans ces pays cités.

NegroNews.

Viewing all 350 articles
Browse latest View live